La rentrée post covid, à quoi s'attendre ?
La crise du covid 19 est une source d’inquiétude pour le monde entier. Ce virus sans précédent inquiète suite à un manque réel de connaissance sur son évolution dans le temps et sans remède pour y faire face.
Mais alors, comment réagissent les chefs d’entreprise ? Quels sont les changements indispensables à apporter ? A quoi ressemblera cette nouvelle ère du monde du travail ?
Heureusement cette crise apporte malgré tout du positif, elle nous a permis, à tous, de remettre en question notre mode de vie personnelle et professionnelle.
La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a interrogé des patrons sur leur état d’esprit à l’heure de la relance, et le bilan est plutôt positif.
En ce temps de crise, seulement 44% des chefs d’entreprises se disent inquiets pour l’avenir. Ce qui veut dire que la majorité des dirigeants sont dans un esprit positif et constructif.
Le facteur anxiogène reste leur trésorerie, cependant, cette crise leur a permis de revoir leurs priorités, et leur équilibre familial devient prioritaire. L’impact du confinement leur a permis de s’investir dans les activités familiales. Ce qui entraîne à présent un soutien plus important de leur proche pour la reprise.
Comme l’a si bien dit Victor Hugo :
Une vie familiale plus épanouie, oui, mais pas que. Cette crise a permis de montrer aux entreprises leurs faiblesses organisationnelles. Pour faire simple, il va falloir se réinventer pour prospérer. C’est-à-dire changer la façon d’appréhender l’entreprise, et même le rapport des collaborateurs à l’entreprise, à l’environnement et à la façon de travailler.
Les entreprises qui sont sorties en position de force et ont gardé leur avantage concurrentiel sont celles qui ont continué à innover et ont poursuivi leurs investissements.
Il est donc indispensable de repenser le rôle de l’entreprise, sa mission, son engagement social et sociétal, la position des ressources dans l’entreprise qui demanderont sûrement à apprendre différemment et à revoir leurs modes de travail.
Quand on doit changer, on doit réapprendre, être agile et aller vite car le temps n’est pas notre allié. Il faut aller à l’essentiel pour être plus efficace et surtout remettre l’humain au cœur de la transformation, qu’il soit client, collaborateur ou partie prenante de l’écosystème de l’entreprise.
Il est certain que la crise du coronavirus va accélérer les 6 tendances de la transformation des entreprises.
La généralisation d’organisations de travail flexibles
Mêlant présence dans l’entreprise et activité à distance, celles plus avancées permettent à leurs salariés de travailler de chez eux en mettant en place des outils de vidéoconférences et de collaborations permettant de travailler à distance efficacement.La structuration en équipes entrepreneuriales autonomes de petite taille
Elles sont susceptibles de fonctionner en petites unités résilientes, avec peu ou pas de directives venant de la direction centrale de l’entreprise en cas de crise majeure. L’un des défi sera de gommer encore plus la séparation entre la sphère privée et la sphère professionnelle dans l’organisation personnelle des individus.L’augmentation du degré d’autonomie consenti aux collaborateurs
Une responsabilisation accrue leur permettant de prendre des initiatives pour innover et pour gérer les situations difficiles. Les pratiques managériales sont amener à évoluer par la diffusion de la d’une culture d’innovation et de responsabilisation.La diffusion de méthodologies collaboratives
Elles permettent aux collaborateurs de travailler efficacement dans ces nouvelles organisations autonomes et entrepreneuriales. Les organisations entrepreneuriales et décentralisées sont certainement destinées à devenir la prochaine norme managériale.La promotion d’une culture interne favorisant la bienveillance, l’empathie et la prise en compte des individus dans leur globalité
Les épidémies ne touchent pas seulement tout un chacun dans son activité mais aussi dans sa vie familiale, qui peut être affectée par la maladie ou le décès de proches. Les organisations vont devoir prêter beaucoup plus d’attention qu’auparavant aux situations personnelles de leurs collaborateurs, tout en respectant leur droit à la vie privée.La capacité à s’appuyer concrètement sur un socle de valeurs solides et effectivement mises en œuvre
Que cela puisse résister à des situations de stress intense. C’est précisément lors de conditions extrêmes comme la crise actuelle que l’on peut vérifier si les engagements vis à vis des collaborateurs sont conformes aux les valeurs affichées.
Chez Patrimoine RH, nous sommes convaincus que les relations professionnelles au sein des entreprises doivent évoluer et de manière irréversible.
Les employés d’aujourd’hui et de demain n’ont et n’auront plus les mêmes attentes en ce qui concerne leur environnement de travail. C'est pourquoi il nous apparaît important d'accompagner les organisations afin de modifier leurs méthodes de gestion.
Dans votre organisation, quelles ont été les transformations organisationnelles depuis le covid ?
Les 7 valeurs qui nous différencient
Confiance,
Par principe, tout est possible là où règne la confiance. Cette confiance nous devons l’offrir à nos employés comme préalable à la responsabilisation et à l’autonomie.
Autonomie,
Compétence indispensable pour le développement de chacun au bénéfice de tous.
L'autonomie est le moteur de la créativité.
Partage,
Partager, c'est accorder beaucoup d’importance aux perspectives d’évolution des employés.
Le partage s'applique dans le domaine de la communication, de la transmission des connaissances, et du savoir et donc de la transparence.
Plaisir,
Toutes les attitudes qui sont positives, tous les moyens, et supports accessibles à l’entreprise doivent être privilégies afin que le plaisir soit présent dans le quotidien de ses ressources humaines.
Rire doit être fortement conseillé et recommandé par la direction !
Bonheur,
La direction doit être convaincue qu’un employé heureux est plus productif et effectue un travail de meilleure qualité. Alors, pourquoi se priver de ces avantages !
Sens du service,
Les employé.e.s doivent être traités de la manière dont nous souhaitons qu’ils s’occupent de nos clients !
Développement Durable,
Investir dans le bien-être de ses ressources humaines, c'est investir dans l’avenir et le développement de son organisation.
Comme vous avez pu le lire, nous sommes là pour vous aider à traverser cette période plus qu’exceptionnelle afin d’en sortir gagnant.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez transformer votre organisation et vous offrir la liberté d’être plus heureux dans votre vie professionnelle.
Vous trouverez sur notre site nos formations et accompagnements qui changeront surement la vie de votre organisation !
Au plaisir de lire vos commentaires.
Julia Nagot
Happy-Cultrice RH