La santé mentale en entreprise - Comment améliorer son bien-être et être heureux dans son travail ?
Les moments clés de notre interview avec Vanessa Cavadini, spécialiste du bonheur au travail.
Passionnée par la Psychologie Positive et formatrice engagée, elle a à cœur de semer des graines de Bonheur dans les entreprises!
Pourquoi la thématique autour de la santé mentale te tient à cœur ?
La santé mentale est un sujet encore un peu tabou, il est important d’en parler et de le dédramatiser pour pouvoir établir un climat de confiance et aider les collaborateurs à s’ouvrir et favoriser le bien être psychologique.
As tu des conseils et astuces à nous donner concernant le bien être intellectuel ?
Savoir gérer ses priorités du plus au moins urgent et les classifier avec des to do list
Prendre du recul pendant une période de stress et se permettre de se pauser pour prendre le temps de respirer et mieux y retourner
Savoir trouver des choses qu’on aime pour en faire une pause de plaisir et se ressourcer comme :
marcher dehors,
écouter de la musique,
faire du yoga ou méditation,
lire une ou deux pages de livres, ect
Pour les gestionnaires que peuvent-ils faire pour prévenir des risques concernant le bien être au travail que ce soit en télétravail ou en présentiel ?
Plusieurs points importants sont à mettre en place, tout d’abord :
• La communication : établir un climat de confiance, établir un dialogue et clarifier les doutes ou les questionnements, insister régulièrement sur ce point.
• La clarté dans la définition des tâches ou des rôles : bien définir pourquoi on le fait, bien former et préparer les collaborateurs.
Montrer l’exemple : la vulnérabilité et l’humilité, savoir dire qu’on ne sait pas et que ce n’est pas grave, ne pas avoir peur car ce n’est pas parce qu’on ne connaît pas qu’on n’est incompétent.
• Donner le droit à l’essai : les collaborateurs seront plus créatifs, proposeront des choses et oseront collaborer
Tourner tous ces points positivement
• Savoir être vigilant sur les changements de comportement de certaines personnes de son équipe, creuser pour savoir d’où ça vient et ne pas laisser la situation s’aggraver, savoir observer autour de soi
Que proposerais-tu comme formation concernant ce sujet pour les personnes intéressées ou curieuses ?
- La communication interpersonnelle et gestion des émotions correspond à tout le monde (employés et gestionnaires) : écoute active, mieux interpréter les gestes et les paroles.
- La gestion du temps et des priorités.
- Responsable du bonheur au travail ou Chief Hapiness Officer (nous vous donnerons pleins de pistes et idées simples pour rendre l’environnement et le quotidien des collaborateurs meilleur).