Marque Employeur - Marketing RH - Comment booster votre image de marque!
En 1987, une grande entreprise reconnue dans la transformation de produits laitiers lançait un nouveau yogourt avec le slogan suivant : « Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur ».
Non seulement un nouveau produit était lancé, mais également un slogan accrocheur, qui définirait bien le concept de Marque employeur des années plus tard, était créé.
Nous savons tous qu’aujourd’hui les clients sont aussi bien informés que les vendeurs, et parfois même davantage(1), grâce aux géants du Web que sont Google et les réseaux sociaux.
Cet avantage client nous permet, comme consommateur, d’être plus avisés dans nos achats et de ne plus acheter uniquement en se laissant séduire par de belles publicités ou par des paroles charmeuses des meilleurs vendeurs ou représentants de produits ou services. Les annonceurs ont perdu un certain pouvoir, car nous avons maintenant facilement accès au savoir!
Ce changement important dans le concept d’achat ou de choix du consommateur demande aux marques et aux entreprises de revoir leurs stratégies de communication et d’attraction. Elles doivent aujourd’hui répondre de manière très transparente aux attentes de leurs clients et énoncer clairement leur valeurs, leurs promesses, l’expérience qu’elles leur feront vivre, les résultats et les délais auxquels ils doivent s’attendre, etc.
Il en va de même pour le service des ressources humaines d’une entreprise! Fini le temps où ce qui se passait dans l’entreprise restait dans l’entreprise! Les réseaux sociaux se sont immiscés dans notre vie de tous les jours. Ils sont partout et toujours à l’affut de nouvelles données, fondées ou non, à partager en photos ou, mieux encore, en vidéos.
L’entreprise doit aujourd’hui développer et transmettre une image de marque forte, harmonieuse et cohérente à :
Ses gestionnaires, les « G.O. »(2) de l’entreprise
L’ensemble de ses collaborateurs, avec le soutien de son équipe RH
Son services de communication et marketing, en intégrant le concept de « Ce que vous voudriez que l’on pense de vous »
Ses anciens collaborateurs, qui ont déjà vécu l’expérience et connaissent l’envers du décor et qui sont trop souvent oubliés
Ses fournisseurs et, globalement, tous les acteurs qui gravitent autour d’elle.
Si tous les acteurs sont d’accord et partagent la même vision et le même alignement des astres (en deux mots SVP! ), l’entreprise peut considérer avoir une réelle image de marque crédible et sincère, donc viable et concurrentielle.
Cela ne se bâtit pas en deux rencontres et trois mouvements : il s’agit d’un plan sur le long terme qu’il faudra appliquer et protéger au quotidien pour que tous puissent en savourer le gout aujourd’hui et demain aussi. Au départ, le baobab était une graine…
En résumé, l’entreprise doit se soucier de ses collaborateurs comme de ses meilleurs clients, car il lui faut des années pour bâtir une marque forte, mais seulement quelques minutes pour la détruire si elle ne fait pas attention à sa réputation.
(1) Les personnes les plus proches ne voient pas forcement mieux, collez votre nez à un tableau et vous ne verrez quasiment rien, mais si vous reculez de un ou deux mètres, vous aurez une belle vue d’ensemble! »
(2) Gentils Organisateurs “Titre des animateurs du Club Med”