Télétravail : La déconnexion professionnelle… est-ce un droit?
Dans le cas du télétravail et plus particulièrement en cette période de COVID-19, que devons-nous accepter?
Pour beaucoup de manager voir leurs collaborateurs consulter leur cellulaire pendant leurs heures de travail est énervant, exaspérant, voire inacceptable! Mais qu’en est-il des courriels, textos et/ou appels des gestionnaires aux membres de leurs équipes en dehors des horaires de travail habituels?
Nous avons tous besoin de flexibilité, mais tout élastique a son seuil de rupture!
Comment savoir ce qui est acceptable au sein de votre organisation?
Que faire lorsque vous recevez un ou des messages professionnels hors périodes normales de travail? Cela est-il aussi valable pour les messages personnels au travail?
Faut-il y répondre? Comment cela est perçu? Cela fait-il partie de la culture d’entreprise?
Essayons d’y voir plus clair!
Certains pays comme la France, ils ont intégré « Le droit à la déconnexion » au Code du travail (normes du travail) pour combattre ce phénomène. Serons-nous obligés d’en arriver là un jour?
Demain, un très grand nombre de collaborateurs vont être amenés à travailler à distance et comme pour leurs gestionnaires, il faudra instaurer de nouvelles règles de « savoir-vivre » à distance.
Certains vous parleront de bon sens tout simplement! Mais le bon sens de certains n’a pas forcément de « bon sens » pour d’autres!
Alors, pour éviter les frustrations, les incompréhensions, établissez en équipe des règles claires, précises et ajustez-les collectivement si besoin!
Attention, vous êtes dirigeant, vous devrez montrer l’exemple, sinon cela ne fonctionnera pas!
N’oubliez jamais que…
Quelques recommandations et conseils :
Pas de communication* avant ou après les heures normales de travail avec une tolérance acceptée d’une heure de manière exceptionnelle (1)!
Vous écrivez en dehors des heures, tout en respectant l’heure de « tolérance » acceptée de ne pas avoir de réponse!
Vous n’avez pas de réponse par courriel, texto, etc. n’envoyez pas d’autres messages via tous les autres supports, cela pourrait devenir du harcèlement à moins que la vie d’une personne en dépende!
Vous ne voulez pas oublier d’envoyer votre message? Pas de problème, Microsoft a tout prévu « programmer l’envoi de votre courriel pendant les heures de travail le lendemain!»
L’entreprise ne cautionne pas les communications en dehors des horaires de travail. Elle peut donc être moins tolérante sur les appels, textos, Facebook privés sur le temps de travail… dans le cas contraire, il y a un problème de cohérence!
Les conséquences à ne pas respecter ce GBS(2)
Amplification du stress
Sentiment d’urgence par tous et tout le temps. Difficulté de différencier une urgence d'un message important.
Risque de surmenage = Burnout!
Source de « chicanes » dans les couples, avec la conséquence d’une baisse de productivité dans l’entreprise!
À titre informatif, le gouvernement sud-coréen débranche les ordinateurs le vendredi à 19 heures, afin de s’assurer que ses fonctionnaires quittent leurs bureaux. En France la loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 30 000 $ pour les entreprises récalcitrantes.
Restons humains et bienveillants en respectant la vie de chacun, tout simplement.
Et vous, comment mettez-vous le droit à la déconnexion en place dans votre organisation?
Partagez-nous vos bonnes pratiques!
Vous aimeriez en savoir plus, consultez notre site ou contactez-nous.
Philippe Zinser
Happy-Culteur RH
*Communication incluant l’ensemble des textos, courriels, appels téléphoniques, fax, nuages de fumée et pigeons voyageurs!
(1) Définition d’exceptionnel : Qui constitue une exception (entre nous, si c’est fréquent, cela ne peut pas être exceptionnel 😊!)
(2) Gros Bon Sens !