Une autre vision du travail!
Travaillons-nous pour accumuler des heures ou atteindre des objectifs?
Sommes-nous réellement autonomes dans l’atteinte de nos objectifs (mission)?
Nos relations de travail sont-elles basées sur le contrôle ou la confiance?
Essayons-nous sans cesse d’améliorer l’existant ou sommes-nous ouverts à de réelles innovations en matière de relations humaines dans l’entreprise?
Est-il possible de rendre le travail plus humain, plus efficace, plus agréable et donc profitable à tous? Oui, mais encore faut-il le vouloir!
Je suis présent (physiquement à mon poste de travail), je fais des heures et donc, j’ai des résultats!
Plus de 70 % des entreprises mesurent le rendement par rapport au temps que vous consacrez au travail et non aux résultats que vous produisez.
Vous en doutez? Alors, lisez ces quelques lignes.
Si vous terminez vos tâches à 14 h, mais que votre journée de travail se termine à 17 h par exemple, pouvez-vous vaquer à vos occupations personnelles (rentrer chez vous, faire vos courses, allez chercher vos enfants à la garderie, etc.)?
Eh bien, la réponse est tout simplement « non » pour 70 % des gens!
Il s’agit de la première preuve irréfutable que nous vous payons pour faire des heures!
Pensez-vous que vos meilleures idées, réflexions et projets dans le cadre professionnel émergent entre 8 h et 17 h, lorsque vous êtes assis à votre poste de travail?
La réponse est sûrement « non », mais imaginez deux secondes que vous puissiez dire à l’équipe avec qui vous collaborez : « Je pars me promener, prendre l’air, marcher, car j’ai besoin de réfléchir à une problématique. Bonne journée et à demain! » Imaginez la tête de vos collègues, la bouche ouverte, à se regarder les uns les autres, stupéfaits. Sans oublier votre patron, qui serait à deux doigts de l’arrêt cardiaque!
Pourquoi, cela n’est pas possible? Eh bien, notre premier frein est la confiance et les a priori qui vont avec!
Si vous êtes efficace et que votre travail est réalisé dans un temps inférieur, pourquoi seriez-vous obligé à faire du présentéisme?
Le temps nous rendrait-il moins productifs?
Êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes :
Les personnes qui travaillent plus d’heures que les autres produisent plus!
Le télétravail nuit à la productivité!
Si un employé termine plus vite son travail que les autres, c’est qu’il n’en a pas assez eu!
Travailler les uns à côté des autres sept heures par jour nous rend plus productifs!
La qualité d’un service dépend de la présence physique d’une personne!
Un employé à qui l’on autorise de s’autogérer va en abuser et profiter pour travailler moins!
Notre système d’organisation dans les entreprises a fait naître un puissant frein au changement : les a priori, ces jugements qui nuisent grandement à l’idée de procéder différemment.
Nous pouvons changer cela. D’ailleurs, certaines entreprises le font depuis des années et permettent à leurs collaborateurs d’être plus heureux et plus performants.
Nous disposons aujourd’hui de tous les outils technologiques pour accompagner nos changements en matière de management et de productivité.
Imaginez si tous les employés pouvaient partir à leur travail à 7 h ou 8 h ou 9 h ou 10 h ou pas du tout en travaillant de chez eux… Le résultat serait une circulation fluide tous les jours et plus aucun stress lié au retard, car vous n’êtes jamais en retard si vous n’êtes pas l’esclave de l’horloge! Et cela fonctionnerait aussi pour le soir!
Mais là encore, les a priori nous font très mal! Imaginez que vous arrivez le matin à 10 h au lieu de 8 h 30 en sifflotant, l’air heureux, détendu et prêt à passer une bonne journée avec de sympathiques collaborateurs… Oups, si la culture de l’entreprise n’est pas ouverte à cela, je vous garantis que vos oreilles vont siffler très fortement!
« Il ne se gêne pas! La vie est belle, il arrive en retard et en plus il a l’air détendu… Il n’est pas près d’avoir une promotion lui! »
Cet article vous a plu?
Vous aimeriez recevoir nos prochains articles sur ce sujet? (inscrivez-vous).
Et si vous l’avez apprécié, n’oubliez pas de partager cet article avec vos proches, sans oublier bien sûr vos gestionnaires.
Philippe Zinser
Happy-Culteur RH