Notre charte de recrutement
équitable et éthique
Respecter l’égalité des chances et la dignité humaine et créer une culture d’inclusion et de bienveillance tout au long du processus de recrutement international (de la présélection à l’intégration au sein de l’entreprise).
Bannir les pratiques discriminatoires qui reposent sur l’origine, la race, le genre, l’âge, la situation familiale, la couleur de peau...ou toute autre pratique qui pourrait gêner ou léser les candidats.
Protéger le droit des travailleurs, prévenir la traite des êtres humains, le travail forcé.
Promouvoir les pratiques équitables et éthiques au niveau de nos deux entités québécoise et française mais aussi au niveau des entreprises clientes, et ce, en contribuant à débattre de la question et à changer les mentalités en aidant les entreprises à appréhender plus humainement et éthiquement les entrevues et l’intégration de leurs futurs employés.
Se donner le droit de résilier immédiatement toute relation contractuelle avec tout client ayant des pratiques discriminatoires avérées ou pouvant induire des discriminations, et qui ne sont pas en adéquation avec les valeurs et principes énoncés dans cette charte.
Faire respecter la présente charte par tous ses collaborateurs internes et ses partenaires à l’étranger qu’ils soient impliqués directement ou non dans le processus de recrutement.
Sensibiliser et promouvoir l’accès des candidats à l’information (droits et obligations en matière de recrutement y compris le droit à déposer plainte) et encourager les employeurs à ne pas se soustraire à leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité ou d’égalité de traitement des travailleurs.
Rendre transparent le processus de recrutement aux candidats, y compris les critères de sélection, les informations sur les postes, l’entreprise et les informer même dans le cas où leurs candidatures ne sont pas retenues.
Faire en sorte que les tests (si utilisés) soient adaptés (étalonnage adéquate) et identiques pour tous les candidats afin de favoriser l’égalité des chances et le respect de la parité.
Assurer la confidentialité des données personnelles des candidats et ne pas les soumettre à une tierce partie autre que les employeurs.
Repenser continuellement nos pratiques de recrutement international afin d'assurer un recrutement bienveillant, des prestations justes et transparentes, un recrutement équitable et éthique.