ÉQUITÉ SALARIALE
Qu’est ce que l’équité salariale ?
L'équité salariale consiste à attribuer à des emplois féminins un salaire égal à celui d’emplois masculins de valeur équivalente dans l’entreprise, même si ces emplois sont différents.
Les entreprises sont donc assujetties à la Loi sur l’équité salariale pour encadrer leur processus d’équité salariale et leur évaluation du maintien de l’équité salariale dans les entreprises.
Quel est l’objectif de la Loi sur l’équité salariale ?
« La Loi vise à corriger l’injustice causée par la discrimination systémique à l’égard des emplois traditionnellement ou majoritairement féminins. La Loi sur l'équité salariale est une loi proactive, c'est-à-dire qu'elle amène une obligation universelle qui est celle de faire l'équité salariale dans chaque entreprise visée. En effet, La Loi s'applique à tout employeur dont l'entreprise compte 10 personnes salariées ou plus qu'elle soit du secteur privé, public ou parapublic. » - CNESST
Distinction entre équité salariale et égalité salariale
L’égalité salariale est une préoccupation autant des employés que des employeurs, toutefois, le principe de l’équité salariale va plus loin que celui stipulant « un salaire égal pour un travail égal », puisqu’il exige « un salaire égal pour un travail différent mais équivalent ».
Afin de vous accompagner et vous soutenir dans cette démarche :
Service clé en main (équité et/ou maintien): 2 500 $ (de 1 à 20 catégories et jusqu’à 50 employés)
Coaching, accompagnement, support ou service à la carte (voir options ci-dessous): 150 $ / heure
Diagnostic (détermination des obligations): 450 $
Contrôle / révision de l’exercice finale (environ 3 heures): 500 $
Support, rappel et accompagnement pour les affichages: 300 $
Support, rappel et accompagnement pour la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES): 450 $