10 bonnes raisons de recruter en Tunisie

La décision du gouvernement Legault visant une immigration 100 % francophone d’ici 2026, a resserré encore plus l’étau autour des employeurs québécois dont la marge de manœuvre se réduit comme une peau de chagrin. Ces nouvelles exigences s’ajoutent aux anciennes contraintes et difficultés à recruter dans un marché déjà sous pression.

Les employeurs québécois se tourneront désormais exclusivement vers les bassins francophones afin d’y dénicher des candidats maîtrisant la langue française, ayant des qualifications répondant aux normes québécoises et capables de s’intégrer vite à leur nouvel environnement.

Dans ce contexte, la Tunisie sort du lot et se positionne comme un eldorado offrant tous les atouts pour des recrutements réussis et pérennes.

“La Tunisie sort du lot et se positionne comme un eldorado offrant tous les atouts pour des recrutements réussis et pérennes”.

Nous vous listons ci-dessous 10 bonnes raisons de recruter en Tunisie

1/ Des ressources très qualifiées, instruites et aptes à apprendre et à monter en compétence: le système éducatif tunisien est parmi les plus efficaces en zone MENA en particulier dans les domaines de la technologie , la santé , l’ingénierie. La majeure partie des demandeurs d’emploi ont suivi une formation universitaire et maîtrisent les TI. La Tunisie compte 13 universités (203 institutions d’enseignement supérieur étatiques et 68 privées) ainsi que des instituts supérieurs d’études technologiques et autres 400 centres de formation professionnelle (200 publics et 200 privés prodiguant des qualifications et des cursus correspondent aux besoins des entreprises québécoises.

2/ Une main d’œuvre qualifiée, habituée à travailler selon les normes internationales grâce notamment à la présence de quelques milliers d’entreprises tunisiennes et étrangères totalement ou partiellement exportatrices. Vous aurez la possibilité de trouver du personnel qualifié ayant un excellent niveau de compréhension des concepts clés, une capacité d’adaptation poussée et ce, dans diverses spécialités : électricité et électronique, textile et habillement, mécanique générale et construction métallique, transport, maintenance des véhicules lourds mais aussi  bâtiment, travaux publics, emplois de bureau, commerce et informatique, tourisme et hôtellerie, industries manufacturières et  agroalimentaires,  métiers d'art et de l'artisanat, agriculture, pêche et aquaculture, cuir et chaussures, santé …

« Une main d’œuvre qualifiée, habituée à travailler selon les normes internationales »

3/Bonne maîtrise des langues étrangères et notamment le français, deuxième langue du pays après l’arabe (La Tunisie est membre de l’organisation Internationale de la Francophonie).  L’anglais arrive en 3ème position, suivi par l’italien (vu la proximité géographique avec l’Italie) puis de l’allemand et de l’espagnol.

4/ Statut privilégié de la femme tunisienne dans la société (les femmes représentent le plus grand contingent de nouveaux diplômés et constituent un bassin de candidatures à haut potentiel).

« Les femmes représentent le plus grand contingent de nouveaux diplômés et constituent un bassin de candidatures à haut potentiel »

5/ Les entreprises québécoises peuvent compter sur l’appui logistique et le support des organismes publics sur place comme l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) ou l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI international) ainsi que celui des centres de formations de l’ATFP habitués à organiser des tests pratiques et/ou entrevues au profit d’employeurs et de recruteurs internationaux y compris canadiens fortement impressionnés par la qualité des services et de la logistique sur place.

6/ Possibilité d’effectuer des tests pratiques sur place à des prix très compétitifs dans des centres spécialisés (soudage, chaudronnerie, tuyauterie, menuiserie aluminium et PVC, mécanique auto, mécanique engins, menuiserie etc.…) ou à distance (enregistrement de test par vidéo)

« Possibilités d’effectuer des tests pratiques sur place ou à distance à des prix très compétitifs »

7/Un peuple moderne et ouvert aux autres. Ceci a été accentué par le tourisme (la Tunisie figure parmi les pays les pays touristiques dans la rive sud de la méditerranée) mais aussi les échanges commerciaux grâce notamment à la position stratégique du pays. Le tunisien a toujours été fier de ses traditions, tout en étant résolument moderne et tourné vers l’international.

« Le tunisien a toujours été fier de ses traditions, tout en étant résolument moderne et tourné vers l’international »

8/ Une conjoncture socio-économique favorable à l’immigration avec taux de chômage global aux alentours de 16% et qui peut atteindre les 25% pour les diplômés du supérieur. 

« Une conjoncture socio-économique favorable à l’immigration » 

9/ Une formation TI et ingénierie qui a le vent en poupe : La Tunisie est le 2ème pays au monde en nombre des diplômés des filières scientifiques et d’ingénieries selon & Global Innovation Index 2020 » avec notamment plus de 10 000 ingénieurs en activité.

« La Tunisie est le 2ème pays au monde en nombre des diplômés des filières scientifiques et d’ingénieries »

10/ Une diaspora bien intégrée socio-économiquement:active culturellement et solidaire et dont l’image de marque est très bonne au Québec. Les nouveaux arrivants tunisiens seront encadrés et soutenus par les membres de leur diaspora, ce qui favorisera leur intégration.

Conclusion

L’avenir s’annonce rose pour le recrutement en Tunisie mais les entreprises québécoises auront quelques défis à relever notamment :

  • L’approche avec les candidats, les différences culturelles (culture de l’entreprise, communication et notion de hiérarchie très différente au Québec…)

  • Des délais d’immigration plus longs allant de 7 à 12 mois en EIMT pour la Tunisie

  •  Des coûts assez conséquents comparativement au recrutement d’un Jeune Professionnel arrivant de France mais ces derniers sont très difficiles à sourcer.

Faites en sorte que les nouveaux arrivants tunisiens s’imprègnent comme il faut de votre culture d'entreprise, vos valeurs, et enfin votre type de management et approche hiérarchique…!

Recruter à l’international nécessite une gestion de la diversité culturelle en milieu de travail mais encore un effort soutenu d’information, de formation, ainsi qu’un suivi régulier mais c’est finalement un accompagnement vers l'autonomie et le jeu vaut bien la chandelle!

 

Patrimoine-RH vous propose une gamme « sur mesure » de solutions de recrutement international en Tunisie et ailleurs dans le monde francophone afin de garantir la réussite de votre processus de recrutement et vous accompagner sans encombre vers l’autonomie.



Mohamed Amine Krichene

Conseiller en recrutement international et prospecteur de talents depuis plus de 20 ans.