Recrutement à l'international - Opportunité de recruter à Madagascar en 2023

Cinquième plus grande île du monde. L’île est bordée à l’Ouest par le canal de Mozambique et à l’Est par l’océan Indien, elle est peuplée par 29 millions d’habitants.

Le pays est divisé en 6 provinces historiques de mêmes noms que celui des villes qui les administrent.

La Capitale est Antananarivo (La Cité des mille villages), d’une superficie de 92 km2 avec

Le peuple est appelé malgache, issu génétiquement d’africains y compris les maghrébins et d’asiatiques, d’où les faciès très diversifiés rencontrés dans le pays.

Les langues officielles sont le malgache et le français.

Le régime constitutionnel est la République démocratique.

L’économie globale repose sur l’agriculture, les ressources minières (exploitation et exportation de nickel, de pierres précieuses…), les ressources halieutiques (exportation de crevettes, de crabes…), les produits locaux (exportation de cacao, d’épices, de la vanille, du letchi, du café …) et le tourisme.

Le taux de chômage : 2.6% est le chiffre officiel considérant la part de la population en âge de travailler et active, mais demeure sans emploi (source : www.banquemondiale.org).

Important et à considérer : le secteur des activités informelles est très développé à Madagascar et donne lieu à des occupations quotidiennes à 80% de la population active en âge de travailler (petits commerces de tout genre). Ce qui engendre un taux d’emploi formel faible.

Recruter à Madagascar, un choix judicieux pour les raisons suivantes :

- La langue française est pratiquée dans la vie de tous les jours par la population scolarisée

- Une population active dynamique disponible sur le marché de l’emploi

- 65% de la population malgache sont des jeunes de moins de 25 ans

- Une qualité de main-d’œuvre reconnue

- Une bonne connaissance du service client

- Une procédure administrative d’immigration des travailleurs transparente

En 2022, 33 000 étudiants des écoles publiques et privées confondues ont obtenu leur baccalauréat, diplôme de l’enseignement général et technique secondaire, qui leur permet l’admission aux études supérieures (source www.univ-antananarivo.mg).

D’un autre côté, les offres d’emploi ne parviennent pas à absorber les demandes de ces jeunes arrivant sur le marché du travail.

Une population qualifiée dans le secteur informel qui veut bénéficier d’une sécurité sociale et d’une stabilité de revenu.

Depuis une vingtaine d’années, un grand nombre d’entreprises installées en zones franches dédiées à la production industrielle, notamment dans le textile, sont implantées dans le pays.

En 2022, 71.20% est le taux de réussite au baccalauréat technique et technologique de l’enseignement secondaire.

Ces dix dernières années, les métiers liés à ce domaine à tous les niveaux sont sollicités, ce qui a amené le développement et la création de centres de formation professionnelle répondant à ce besoin.

Néanmoins, comme l’informel est toujours prédominant, les ouvriers qualifiés et ayant un savoir-faire se retrouvent toujours dans des conditions de travail précaires alors qu’ils ne demandent qu’à avoir une sécurité et une stabilité.

Ces quinze dernières années, les firmes d’externalisation des services à la clientèle, de traitements de données, de rédactions d’articles dans différents domaines sont implantées à Madagascar et notamment à Antananarivo.

Par ailleurs, depuis ces dix dernières années, l’externalisation des services informatiques dans le domaine NTIC a pris également sa place à travers des firmes basées à Antananarivo et à Fianarantsoa.

En s’installant, ces firmes dispensent systématiquement des formations aux normes internationales à leurs employés. Et actuellement, plus de 15 000 jeunes d’une moyenne d’âge de 24 ans travaillent dans ces entreprises filiales de groupes internationaux implantées à Madagascar (call-center, ESN et filiales d’ESN). La plupart de ces jeunes poursuivent, en même temps qu’ils travaillent, des études supérieures.

Madagascar est un pays riche en ressources et en talents.

Les compétences professionnelles des Malgaches ou Malagasy sont reconnues dans le monde entier et il existe de nombreuses possibilités pour les employeurs à la recherche de personnel qualifié. De plus, Madagascar offre une main-d'œuvre jeune et dynamique qui peut être formée aux normes internationales afin de répondre aux exigences des entreprises étrangères. Madagascar est une destination très attractive pour les entreprises canadiennes ou françaises souhaitant recruter du personnel sur place.

En conclusion 5 bonnes raisons de recruter à Madagascar :

  • Une population jeune, dynamique, bien formée et donc qualifiée

  • Population ayant un sens du service reconnu dans le monde entier

  • Une main-d'œuvre multilingue : Madagascar est un pays très diversifié qui abrite des personnes parlant plusieurs langues.

  • Des conditions générales favorables : Madagascar offre des conditions de travail moins avantageuses que d’autres grands pays ce qui rend très attractives les offres venant de l’international.

  • Dernier point, nous avons une de nos collaboratrices sur place pour la sélection, l’accompagnement dans le cadre de vos projets de recrutements.

Notre collaboratrice sur place!

Domoina

Antananarivo, Madagascar

Domoina est née et réside à Antananarivo, Madagascar, elle possède un master 1 en droit des affaires et une licence en GRH.

Son parcours en recrutement pour des entreprises québécoises :

En 2019 : Recrutement d’une cinquantaine de préposés aux bénéficiaires pour des résidences pour aînés au Québec.

En 2021:

  • Sourcing et sélection sur dossier et par des entrevues de candidats pour un recrutement d’une vingtaine mécaniciens industriels

  • Sélection par des entrevues d’une quinzaine de Préposés aux Bénéficiaires pour une résidence pour aînés

  • Recrutement de conducteurs de poids lourds

  • Sélection par des entrevues pour des recrutements d’une dizaine de programmeurs, de huit architectes infrastructures

En 2022:

  • Sourcing, sélection sur dossier et par des entrevues de candidats pour un recrutement d’une cinquantaine de bouchers industriels (volaille).

  • Recrutement de soudeurs

  • Recrutement d’électromécaniciens industriels

En 2023, et si elle s’occupait de recruter pour vous?