À l’heure où il faut savoir se réinventer pour faire la différence et faire prospérer son entreprise, les soft skills peuvent aider à faire toute la différence.
Dans un premier temps, qu’est-ce qu’un soft skills ?
Quand beaucoup vont l’interpréter comme « compétence douce », et d’autres « compétence humaine » ou « qualité relationnelle ». Toutes ces interprétations peuvent porter à confusion et induire en erreur lors de l’établissement des soft skills de chacun.
La définition la plus simple : un soft skill est une compétence transversale. C’est une aptitude mise en œuvre dans la pratique. À la différence des hard skills qui s’appliquent à un métier particulier, ce n’est pas le cas des soft skills.
Tout comme les hard skills, les soft skills s’acquièrent car ils sont faits de méthodes et techniques qui peuvent être apprises et enseignées.
Attention, un soft skill n’est pas un trait de personnalité.
Voici quelques exemples de soft skills, qui vous parleront :
Mais alors, quelles sont les soft skills recherchées et valorisées en 2021 ?
D’après le World Economic Forum :
La résolution de problème complexes arrive en première position. Rien d’étonnant avec les difficultés dont le monde entier a dû faire face en 2020, s’entourer de personne ayant ce soft skill est indispensable en cette nouvelle année.
La pensée critique, tout comme le précédent, ce soft skill va aider à se réinventer et à trouver de nouvelles idées pour prospérer. Ce qui va nous amener à notre numéro 3.
La créativité, indispensable de nos jours et encore plus pour 2021.
La gestion d’équipe est également un soft skill important. Avec l’arrivé du télétravail et la difficulté à garder le contact avec ses collaborateurs, savoir gérer une équipe peut faire la différence.
Sur le podium de LinkedIn, d’autres soft skills sont mentionnés :
La créativité arrive en première position cette fois-ci.
La persuasion, la force de conviction est partout dans notre quotidien.
La collaboration, indispensable de nos jours, avec des équipes plus polymorphes, il faut pouvoir s’appuyer sur d’autres compétences clés tel que l’écoute, l’empathie, la communication interpersonnelle.
L’adaptabilité, effectivement, cette année 2020 nous a bien prouvé que savoir s’adapter aux changements est indispensable et une nécessité que nous devons avoir ou développer.
Et pour finir, l’intelligence émotionnelle, les émotions ont souvent été synonymes de faiblesse dans l'entreprise. Aujourd'hui la capacité de les reconnaître, de les comprendre mais aussi, et surtout de maîtriser peut s'avérer déterminant dans les relations d'équipe. D'autant que l'intelligence émotionnelle intègre également la capacité de s'adapter aux émotions des autres.
Vous l’avez bien compris, avoir la capacité de repérer, mettre en avant et évaluer les soft skills de tout un chacun est un réel atout pour les ressources humaines. Cela va vous permettre de faire une vraie différence face à vos concurrents et surtout, en ces temps remplis de défis, il est primordial d’innover et de se réinventer.
Patrimoine RH est là pour vous soutenir et vous accompagner afin de développer les soft skills de vos collaborateurs afin de vous aider à faire de 2021 une année florissante, enrichissante et grandissante économiquement mais aussi humainement.
Quels sont selon vous vos soft skills ?
Au plaisir de lire vos retours.
Julia Nagot
Happy-Cultrice RH
#inspirezlengagement #Leadership #empowerment #engagementcollaborateur #intelligencecollective #Transformation #bonheurautravail #management #RH #Happyatwork #softskills #innovationrh #seréinventer #intelligenceemotionnelle #créativité #adaptabilité #persuasion #collaboration #gestiondéquipe #penséecritique #résolutiondeproblème #CHO