Êtes-vous prêt à soutenir votre entreprise?
La reprise à besoin de vous! La bienveillance envers votre entreprise en sera la clé!
Que vous aimiez ou pas votre employeur actuel, réfléchissez bien aux actes que vous poserez prochainement dans votre travail, la vie de votre organisation (entreprise) dépend grandement de vous et du collectif!
Nous critiquons assez facilement nos dirigeants d’entreprises, politiques, ou autres, mais sommes-nous, impliqués dans les actions concrètes pour que cela aille mieux?
Nous sommes dans une crise sanitaire, humaine et financière sans précédent depuis plusieurs mois et les conséquences sont aujourd’hui économiquement très visibles, même pour les plus sceptiques!
DavidsTea, le marchand de thé a ainsi fait parvenir des avis de résiliation de bail pour ses 82 magasins, lesquels prenant effet dans 30 jours. Il prévoit d’en réouvrir seulement 18 au Canada, dont sept au Québec.
Les revenus d’Air Canada ont fondu de 89 %, le transporteur a souligné qu’il a dû réduire ses effectifs d’environ 20 000 employés, soit plus de 50 % de son personnel.
Victoria's Secret ferme 250 boutiques au Canada et États-Unis en 2020.
Une trentaine de mises à pied temporaires chez VIA Rail.
Sans oublier les plus petits (article de silo57)
Et la liste est encore longue et malheureusement pas terminée, sans oublier les petites entreprises dont la presse ne citera jamais les noms!
En mai dernier, les premiers chiffres annonçaient plus de 3 millions d'emplois perdus au Canada depuis le début de la pandémie avec un taux de chômage au Canada qui a bondi de 7,8 % en mars à 13 % en avril. Le Québec est la province la plus durement touchée.
Sans oublier l’impact aussi au niveau international, Renault 15 000 emplois directs, Lufthansa 20 000 emplois, etc. (article la voix du nord)
Quelles sont les conséquences?
La COVID-19 risque d’emporter 158 000 PME au Canada, dont 17 993 au Québec. C’est ce que révèle une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dévoilée le 29 juillet 2020.
Quelles sont les décisions prises par un grand nombre d’entreprises?
Une grande majorité d’entreprises ont décidé de ne pas faire d’augmentation ou de revalorisation des salaires cette année, non pas dans l’objectif d’améliorer leur rentabilité ou leurs profits, mais tout simplement pour garder de la trésorerie pour l’avenir!
Il n’est pas toujours facile d’être un patron, surtout quand les décisions à prendre ne sont pas populaires « Pas d’augmentation cette année… ». Mais n’oublions pas que prendre des décisions c’est avoir le courage de regarder les choses en face, d’anticiper, de sauvegarder ce qui peut l’être, mais aussi et avant tout de croire en l’avenir!
Alors, si vous avez toujours un emploi, que vous n’avez pas eu de réduction de salaire (réduction du nombre d’heures travaillées), que votre employeur prend soin de la compagnie et de vous, faites en de même à votre niveau!
Comment agir?
Soyez bienveillant, investissez-vous à 100% (voir plus si vous le pouvez), ne tolérez pas ce qui n’est pas acceptable dans l’organisation, tout ce qui est mal géré ou tout abus de confiance ne doit plus rester sous silence, agissez! La survie de l’organisation en dépend.
Devenez un acteur des bonnes décisions à prendre, optimisez votre efficacité, réorganisez le travail si cela vous permet d’être plus performant, qui mieux que vous et votre équipe savent ce qui doit changer à votre niveau pour améliorer les choses!
En lisant cet article, vous vous dites peut-être « oui, mais que fait l’entreprise pour nous? La réponse est simple, elle essaie de survivre pour vous permettre de conserver votre emploi et vos revenus tout simplement! ».
Alors, prenez le temps de réfléchir à ses questions :
Mon patron est-il courageux et a-t ’il confiance en moi?
Si oui, comment puis-je l’aider à passer cette crise?
Sinon, soyez heureux, changez!
Cet article a pour objectif de vous sensibiliser, de vous faire prendre conscience de ce que vous avez et des moyens qui sont à votre disposition pour les conserver.
Vous êtes reconnaissant envers votre entreprise, taguez-la, ainsi que votre dirigeant dans les commentaires (ci-dessous) pour leur dire merci!
Au plaisir de lire vos commentaires,
Philippe Zinser
Happy-Culteur HR
Autre article sur le sujet : https://www.patrimoine-rh.com/blog-patrimoine-rh/lorsque-les-collaborateurs-prennent-soin-de-leur-entreprise-en-periode-de-crise