Le témoignage exceptionnel et en toute simplicité avec le pionnier de l'entreprise libérée en Europe.
En 1983, alors qu'il n'a jamais “appris” à manager, Jean-François Zobrist se voit confier la direction de Favi, une fonderie picarde de 80 salariés. Cette entreprise, spécialisée dans les siphons de lavabos a des résultats médiocres.
Entre-temps, à l'instinct et au gré des circonstances, le " petit patron naïf et paresseux ", comme il se nomme, a adopté un nouveau système managérial appelé " entreprise libérée " créé par le chercheur Isaac Getz.
Qu'est-ce que l'entreprise libérée ? Découvrez le partage de Jean-François Zobrist qui nous parle de son aventure humaine et nous inspire par ses expériences et non pas par de grandes théories.
Il nous parle de son aventure humaine et nous inspire par ses expériences et non par de grandes théories.
Visionnez le webinaire réalisé le 20 août 2020 entre Jean-François Zobrist et Philippe Zinser « Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les entreprises auto-organisées (entreprises libérées) sans tabou! »
Participez à la prochaine rencontre en webinaire
le mercredi 23 septembre de 9h à 11h (heure Québec) - 15h à 17h00 (heure de France).
Le mercredi 23 septembre lors de cette deuxième rencontre, Philippe Zinser échangera avec 4 invités ayant eux aussi décidés de transformer leurs organisations vers un mode plus agile et collaboratif. Cet échange sera co-animé avec Jean-François Zobrist.
Le terme entreprise libérée (en anglais freedom-form company ou F-form company) désigne « une forme organisationnelle dans laquelle les collaborateurs sont totalement libres et responsables dans les actions qu'ils jugent bon — eux et non leur patron — d'entreprendre. » Elle rejoint le champ des approches de gouvernance partagée.
Vous aussi, vous aimeriez transformer votre organisation? Découvrez par où commencer!
Vous souhaitez être accompagné, consultez-nous
Autres articles pouvant vous intéresser :
Une entreprise sans chef : un rêve d'employé et de certains patrons ?
Patrimoine-RH sera en France pour partager son expertise dans la transformation des entreprises québécoises en mode "entreprise libérée"
Les entreprises collaboratives (entreprises libérées) sont-elles financièrement viables et rentables ?
Encore bien autre d’article sur notre blog
N’hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Les Happy-Culteurs RH