Le bonheur, c'est contagieux!

« N’oubliez pas de fréquenter des gens heureux car le bonheur, c’est contagieux!»

Vous avez tous déjà entendu cette citation… Est-ce que ça vous tente qu’on explore ensemble différentes techniques pour propager des ondes positives et contaminer vos collègues de bureau avec votre bonne humeur!?

Que vous soyez ambassadeur du bien-être des employés, chief happiness officer en devenir, optimiste inconditionnel ou tout simplement un employé désirant contribuer à répandre des brins de bonne humeur sur son passage, tout le monde peut être acteur du changement à sa manière. La moindre petite action positive sera toujours très bénéfique, n’en doutez pas une seconde!

Alors avant de commencer, rappelons-nous le Pourquoi ? Pourquoi accorder autant d’importance à vouloir instaurer un climat de bien-être au travail ?

Tous les membres d’une compagnie auraient tout à gagner à contribuer à la bonne humeur générale. Sachant que nous passons en moyenne 100 000 heures au travail dans une vie et qu’un employé heureux est 6 fois moins absent, 31% plus productifs et 55% plus créatifs, sans oublier l’impact des émotions positives sur notre santé, les raisons sont nombreuses! Et la bonne nouvelle, c’est qu’effectivement le bonheur et la joie sont contagieux.

Même si votre direction n’a pas encore mis en place des actions concrètes contribuant au bien-être des employés, vous n’avez pas besoin d’attendre. Nous pouvons tous contribuer à notre niveau à l'amélioration de l’ambiance générale de l’entreprise. Alors découvrons sans plus attendre nos conseils pour répandre vos ondes positives!

1-      Utilisez votre super-pouvoir : Souriez!

 «Un sourire coûte moins cher que l’électricité et donne autant de lumière» - L’Abbé Pierre

Le sourire est votre atout le plus précieux. C’est simple, facile et super efficace, alors pourquoi s’en priver!

Un vrai sourire, authentique, ouvre les cœurs et les esprits. Que ce soit le sourire d’un étranger croisé sur le chemin du travail, le sourire de votre collègue ou le sourire qu’on se ferait à soi-même dans le miroir, un sourire se ressent et se transmet.

C’est un cercle vertueux, plus on sourit, plus les gens vont vous sourire en retour. Le sourire est communicatif, il capte immédiatement notre attention et les muscles de notre visage se synchronisent en y répondant spontanément. C’est un réflexe qui se manifeste presque inconsciemment comme cela pourrait se produire pour un bâillement. Essayez, souriez, vous serez surpris à quel point les gens vont vous sourire en retour!

En plus, sourire, c’est bon pour le moral et la santé!  Lorsque l’on sourit, notre cerveau envoie le message de libérer différentes « hormones du bonheur », telles que la sérotonine, la dopamine et l’endorphine. Les bienfaits de ces hormones sont nombreux : procurer un sentiment de bien-être, apporter un regain de motivation, procurer un effet anti-stress… Et ce, même si c’est un sourire forcé! Depuis l’hypothèse de la rétroaction faciale de Darwin jusqu’à d’autres études plus récentes, les résultats démontrent que la sensation corporelle induite par le mouvement facial génère un sentiment de joie et de bien-être.

Chassez certaines idées préconçues que trop sourire en entreprise pourrait vous faire paraître moins impliqué dans votre travail. Être souriant n’empêche en rien d’être sérieux et professionnel! En plus de favoriser le bien-être, sourire facilitera les relations interpersonnelles et permettra de créer du lien plus facilement.  

2-      Changer votre regard : cultiver la Gratitude !

Renouer avec l’émerveillement et apprenez à cultiver la gratitude! Les études le prouvent, les personnes qui ressentent de la gratitude se sentent 25% plus heureuses que celles qui se focalisent sur leur problème. Dans le monde de l’entreprise, de nombreuses recherches ont mis de l’avant que développer la gratitude au travail impacte directement le bien-être mais aussi l’engagement et la productivité des collaborateurs.

Nous avons trop souvent l’habitude de focuser notre attention sur ce qui nous manque plutôt que sûr ce que nous avons déjà. Au travail comme dans notre vie personnelle, on en veut toujours plus et l’on remet notre bonheur à plus tard, lorsque tous nos désirs seront comblés. Mais n’oublions pas de valoriser et d’apprécier ce que nous avons déjà. L’entreprise dans laquelle vous travaillez a très certainement de nombreux avantages comme par exemple la possibilité de faire du télétravail, une contribution pour la remise en forme ou des installations sportives sur place, un régime de REER, une cafétéria offrant des repas santé... Soyez-en reconnaissant et partagez le autour de vous!

Instaurer un nouveau mouvement positif! La prochaine fois que vous prendrez votre pause avec un collègue, partagez lui les petites choses de la vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant au lieu de discuter des derniers commérages.

«Ressentir de la gratitude et ne pas l’exprimer, c’est comme emballer un cadeau et ne pas le donner» - William Arthur Ward

N’oubliez pas le mot magique à utiliser sans modération: «Merci», si petit et pourtant très puissant! Mais pour qu’il ait un réel impact, il ne suffit pas juste de dire un merci à la va-vite. Il faut que la personne à qui vous l'adressez ressente votre sincérité. Prenez le temps d’exprimer votre sentiment et d’expliquer pourquoi vous voulez la remercier.

3-      Garder le cap!

«Laisse ton sourire changer le monde, mais ne laisse pas le monde changer ton sourire.»

Comme le dit la citation, peu importe les circonstances, vous et vous-seul êtes responsable de votre propre bonheur. Ne laissez jamais les événements extérieurs éteindre votre joie de vivre!

Vous allez me dire c’est bien beau de sourire et de vouloir cultiver la gratitude mais comment faire en cas de conflit. On ne va pas se mentir, garder la positive attitude en milieu de travail, ce n’est pas facile. C’est même quelque chose qui se travaille, comme un muscle à force de répétition. Alors, voyons quelques conseils à utiliser en cas de besoin.

Vous venez de sortir d’une réunion tumultueuse et vous êtes sur le bord d’exploser. Pas de panique!

Première chose, prenez le temps de respirer. Pour freiner votre rythme cardiaque qui est en train de s’emballer, prenez quelques respirations profondes. Concentrez-vous sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort de vos narines, de vos poumons qui se gonflent. Oxygéner votre organisme vous aidera à vous apaiser.

Prenez de la hauteur. Garder toujours en tête que l’on n’a pas tous le même angle de vue sur les choses. Une même situation va être interprétée différemment suivant les personnes en fonction de leurs propres croyances et perceptions. Ne prenez pas les choses personnellement, votre collègue peut s’être levé du mauvais pied ce matin et le ton autoritaire qu’il a utilisé n’était pas forcément lié à votre discussion.

Petite astuce, si vous voulez retrouver le sourire rapidement, prenez quelques minutes pour repenser à des bons moments de votre vie, votre dernier fou-rire, le poème que vous a écrit votre enfant, votre dernier voyage… Ces moments intenses qui, même terminés, vous laissent encore un sourire sur le visage rien qu’en y pensant. Vous en ressentirez les bienfaits instantanément!

J’espère de tout cœur que ces conseils vous serviront et vous aideront à transmettre de la joie et de la bonne humeur dans votre entreprise!

Je finirais avec une dernière citation sur laquelle je vous laisse méditer:

«Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert.» - Voltaire

Vanessa Cavadini

Happy-Cultrice RH

Consultante, Formatrice RH