Les RH sont le cœur de l’entreprise lorsque celle-ci veut prospérer. Les entreprises ne les ayant pas développés n’ont pas pu s’adapter aux changements sociétaux.
Lorsque 2020 a été une année charnière, 2021 sera une année où il faudra se réinventer, s’adapter et innover sur les méthodes de travail et de management.
Les RH vont faire face à 7 grands défis en cette nouvelle année. D’où l’importance pour les entreprises de savoir les aider et leur donner les moyens pour le faire.
1. Retrouver un esprit d’équipe lorsque celles-ci sont dispersées
Avec l’arrivé du télétravail, l’engagement des collaborateurs s’est retrouvé fortement impacté, c’est pourquoi il est indispensable de s’inspirer de bonnes pratiques afin de fédérer les équipes et de réinventer une proximité entre chaque collaborateur. Instaurer des RDV virtuels, des suivis et échanges réguliers, des cafés virtuels, des réflexion collectifs, s’attarder sur les besoins des collaborateurs. C’est pourquoi la communication au seins des équipes sera primordial pour réussir ce défi.
2. Avec l’augmentation des risques humains, la sécurité psychologique devient une priorité
L’état psychologique des employés a été lourdement impacté suite à la pandémie. L’état dépressif a doublé en l’espace de deux mois, fin 2020, passant de 10 à 21 % (d’après Santé publique France). Avec les confinements qui se succèdent, les repères sont plus difficiles à trouver, en particulier entre la sphère privée et la sphère professionnelle.
Il est donc indispensable pour les RH d’établir des dispositifs QVT auprès de leurs collaborateurs afin d’assurer un suivi et d’établir un environnement véhiculant la sécurité au travail. Ces dispositifs devront prendre en comptes plusieurs axes tels que l’accompagnement psychologique individualisé, l’adaptation des techniques de management et l’acceptation des vulnérabilités, développer la vigilance à tous niveaux, et une “gestion bienveillante du stress en organisation”.
3. Adaptabilité et agilité, de nouvelles compétences indispensables. Le changement permanent, une nouvelle façon de travailler
2020 a été une année basée sur le changement, la flexibilité des collaborateurs a été indispensable afin de pouvoir faire face à cette pandémie. L’arrivée massive du télétravail a créé de nouvelles pratiques de travail mixte, d’où l’importance d’avoir la capacité de pouvoir soutenir les équipes habituées ou non au travail à distance tout en maintenant le lien social avec chacun.
Il est primordial en 2021, de former les managers et les collaborateurs à l’adaptabilité et à l’agilité d’un changement permanent, des nouvelles façons de travailler plutôt que d’espérer un retour à la stabilité.
Pour y arriver, il va falloir se réinventer, créer de nouveaux métiers, tel que le métier de CHO (chief happiness officier ou responsable du bonheur en entreprise), proposer de nouveaux types de formations basées sur le comportement, réinventer les référentiels comportementaux ou encore former ses collaborateurs sur le développement de leurs compétences où les soft skills, tel que l’intelligence émotionnelle, la pensée critique, la créativité ou encore la gestion d’équipe prennent une place centrale.
4. La mise en avant de la formation et de la mobilité interne : comment garder et développer ses talents
Le recrutement étant devenu plus compliqué, les entreprises ne recrutement plus comme avant. Les budgets ont beaucoup diminué obligent les entreprises à s’orienter vers du recrutement interne. Savoir détecter et développer les talents qui peuvent parfois se cacher au sein même de l’entreprise.
C’est pourquoi, la formation doit être mise en avant afin de pouvoir développer ses personnes pour qu’elles puissent ensuite prendre poste avec des compétences qu’elles n’avaient pas forcément avant. Les effets positifs seront également très forts, car en plus de diminué le budget recrutement, cela va aussi contribuer au bien-être des employés et à l’image de marque de l’entreprise. Les entreprises vont devoir développer leur Marketing RH, revoir leur culture d’entreprise afin d’être attractif pour ses collaborateurs, il va devient primordial de fidéliser ses employés.
5. Les soft skills au cœur des besoins de compétences
Depuis le premier confinement, le télétravail est passé de 2% à 40% dans le secteur privé, cela démontre bien une émergence d’un nouveau mode de travail qui va mettre en avant des compétences plus douces mais indispensables pour que le travail à distance devienne viable et proactif. Savoir communiquer avec les bons outils, au bon moment, avec les bonnes personnes et savoir s’adapter deviennent des compétences primordiales à avoir et développer.
Les RH vont donc devoir être force de proposition et de créativité pour pallier à ce changement organisationnel en proposant des dispositifs de formations innovants et inspirants permettant de développer leurs collaborateurs à ces soft skills. Cela peut être développé autour des usages numériques et établir un modèle d’organisation viable et acceptable. Voici quelques exemples de choses à mettre en place : projet d’innovation interne, mise en situation, mentoring, coaching…
6. Les nouveaux avantages indispensables pour les collaborateurs et leur bien-être.
Les collaborateurs travaillant à présent de chez eux ne peuvent plus bénéficier des avantages « en nature » que proposait leur entreprise. Comment garder une image de marque attrayante en tant qu’employeur ?
Quand certains pays, comme les États-Unis proposent déjà des avantages liés au télétravail, les entreprises françaises sont encore frileuses car elles estiment déjà faire bénéficier leurs collaborateurs d’avantages en leur permettant de travailler de chez eux. Pourtant, cela va devenir un argument incontournable pour les entreprises voulant recruter des talents. Les RH vont rapidement devoir trouver de nouveaux avantages afin de fidéliser ses collaborateurs et de se différencier en tant qu’entreprise attractive « où il fait bon de travailler » ! Certaines entreprises américaines ont déjà pris les devants en remboursant les bureaux, les chaises, des ordinateurs, offrant des forfaits pour le wifi et le téléphone… L’évolution du monde du travail amène avec elle des questions sur le futur du travail.
7. Nous avons tous nos limites, parlons-en, collaborateurs, managers, dirigeants.
Travailler de chez soi peut avoir un impact sur l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance à l’organisation". En effet certains salariés peuvent ressentir un sentiment de solitude face à des situations compliquées liées au travail. C’est pourquoi certaines entreprises ont encouragé leurs salariés, managers inclus, à exprimer leur vulnérabilité et leurs limites. Lorsqu’avant cela était vu comme de la faiblesse, on réalise aujourd’hui que cela contribue à l’esprit d’équipe. Effectivement, avouer ses limites signifie que l’on admet avoir besoin de compétences supplémentaires qui peuvent être facilement trouvées au sein de son équipe.
Effectivement, un bon leader est quelqu’un qui inspire son équipe, cela n’implique pas seulement de savoir parler de ses succès ou ses forces, mais c’est aussi savoir admettre ses échecs ainsi que ses faiblesses.
Comme vous l’avez compris, les RH vont devoir faire face à de nouveaux défis en 2021, et devront être innovants et créatifs afin de pouvoir y faire face.
Et vous, quels sont vos défis pour 2021 ? Et qu’avez-vous mis en place pour les relever ?
Au plaisir de lire vos retours.
Julia Nagot
Happy-Cultrice RH
Restez Heureux
#inspirezlengagement #Leadership #empowerment #engagementcollaborateur #intelligencecollective #Transformation #bonheurautravail #management #RH #Happyatwork #softskills #innovationrh #seréinventer #intelligenceemotionnelle #créativité #adaptabilité #persuasion #collaboration #penséecritique #résolutiondeproblème #reseauxsociaux