Selon le professeur en psychologie Robert Emmons, de l’université de Californie, aux États-Unis, la reconnaissance, la gratitude, le vrai MERCI contribue concrètement à l’amélioration de notre vie!
Robert Emmons, affirme après plusieurs années d’études et d’expériences que la gratitude est bienfaisante quand elle s’exprime en toute conscience et sincérité (remercier pour l’énergie ou l’effort offert pour attendre un résultat ou lorsque l’on vous offre un cadeau matériel ou pas!).
Deux questions à vous poser avant de lire cet article :
Quel est votre objectif de vie ou que souhaitez-vous laisser?
Que souhaiteriez-vous que les personnes qui vous ont connues lors de votre vie disent de vous?
Je vous invite à découvrir tous les bienfaits de la gratitude.
Saviez-vous que...
LA GRATITUDE REND PLUS HEUREUX
Selon Sonya Lyubomirsky, spécialiste américaine en psychologie positive. «Exprimer sa gratitude est la stratégie par excellence pour atteindre le bonheur». Exemple : Repensez à une personne pour qui vous êtes très reconnaissant ou amoureux et analysez votre état du moment! Oui, cela vous fait du bien, vous êtes joyeux (un sourire arrive sur votre visage, vous devenez plus positif, plus ouvert à profiter du moment présent et les gens autour de vous en profitent!)
LA GRATITUDE FREINE LA SURCONSOMMATION
Comme l’exprime le philosophe et psychologue italien Piero Ferrucci, « du désir – je veux ça – à la gratitude – je suis heureux de ce que j’ai ». La gratitude donne un sentiment de plénitude qui rendrait moins addicte à la publicité et par conséquence à la consommation compulsive.
Le psychologue, Michael McCullough nous confirme que « la gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme de nos sociétés hyper-consommatrices ». Le bonheur n’est pas d’avoir, mais d’être! Comme le rappelle régulièrement Sabine Pouillion, Happy-Cultrice RH.
AUGMENTEZ VOTRE RÉSILIENCE PAR LA GRATITUDE
Définition de résilience : Faculté à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques. La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. En psychologie, le concept de résilience ou « l'art de naviguer entre les torrents », est introduit en France par Boris Cyrulnik.
Prenez le temps, prenez de la hauteur et essayez de tirer les enseignements positifs d’un événement qui ne l’est pas! Selon plusieurs études, les personnes qui arrivent à partager après un événement tragique de la gratitude malgré tout, développeraient moins de symptômes post-traumatiques.
Ceux qui arrivent à en faire une habitude de vie finissent même par s’immuniser contre les hauts et les bas – tellement épuisants – de l’existence.
L’HUMILITÉ FAIT DU BIEN
Albert Einstein disait «Je dois m’efforcer de donner aussi largement que ce que j’ai reçu et reçois encore». La gratitude requiert trois choses:
Reconnaître que l’on a bénéficié de la bonté de quelqu’un, que cette personne nous a rendu un service qui lui a sans doute coûté et que ce bienfait a de la valeur à nos yeux. Elle nous oblige également à admettre, dit Robert Emmons, « que nous ne pourrions être qui nous sommes, ou bien où nous sommes, dans la vie sans la contribution des autres ».
Exprimer sa gratitude, c’est accepter et s’inscrire avec joie dans la transmission. Comme un acteur monté sur scène pour remercier à l’infini un césar dont on l’honore, lorsque nous faisons preuve de gratitude, nous constatons ce qui, en nous, « ne dépend pas de nous » : pensée éminemment stoïcienne et qui vient remplacer la vanité par l’humilité.
De quoi rendre humble!
AMÉLIOREZ VOTRE SANTÉ
Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Pour mesurer les effets réels de cette reconnaissance, Robert Emmons et son collègue Michael McCullough ont fait appel à plusieurs centaines de personnes qu’ils ont divisées en trois groupes. Le premier tenait le journal de ses expériences quotidiennes; le deuxième, seulement des expériences désagréables; tandis que dans le troisième, chacun devait dresser la liste des événements dont il pouvait être reconnaissant. Dix semaines plus tard, ce dernier groupe présentait l’état général le plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir. Mieux encore : ces personnes signalaient moins de soucis de santé et prenaient davantage soin d’elles-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives. Robert Emmons a aussi constaté une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.
Autre expérience selon un médecin à San Luis Obispo (Californie), spécialiste du traitement de la douleur chronique, il aurait découvert que les patients qui rejettent la responsabilité de leur infarctus sur d’autres souffraient plus et risquaient davantage d’en subir encore un dans les huit années suivantes, contrairement à ceux qui estimaient que cette crise cardiaque avait finalement eu des conséquences positives (changement de rythme de vie, resserrement des liens…) dans leur vie. Par ailleurs, un ressenti positif semble augmenter la communication entre nos différents cerveaux
LA GRATITUDE DANS SON COUPLE
Il est bien plus facile et naturel de mettre le doigt sur ce que l’autre fait de travers! Pourtant, plusieurs études le montrent: voir ce que l’autre vous apporte de bon et l’en remercier est une excellente recette…
Pour aller plus loin, voici quelques bonnes lectures :
Merci! Quand la gratitude change nos vies, Robert Emmons, Belfond.
La gratitude, Rosette Poletti et Barbara Dobbs, Jouvence.
Petit cahier d’exercices de gratitude, Yves-Alexandre Thalman, Jouvence.
Vivre avec philosophie de Bérangère Casini, Eyrolles
Le Petit Traité des grandes vertus d’André Comte-Sponville, points, “Essais”.
Parcours de la reconnaissance de Paul Ricœur, Gallimard, “Folio essais”.
Les Politiques d’Aristote, Flammarion.
La Coupe et les Lèvres d’Alfred de Musset, Paléo.
Ce qui dépend de nous d’Épictète, Arléa.
Pensées, Livre I de Marc Aurèle, Folio.
Philippe Zinser
Happy-Culteur RH
Article inspiré de plusieurs sources, Femmes d’aujourd’hui, Psychologie magazine, etc.
Pour en savoir plus :
Nouveau métier RH né dans la Silicon Valley, le poste de Chief Happiness Officer, le CHO peut se traduire en français par Responsable du Bien-Être ou Responsable du Bonheur en entreprise.
Si le titre prête à sourire, cette fonction se développe de plus en plus au sein des organisation. En effet, force est de constater qu'un salarié heureux est plus efficace et motivé.
Les entreprises ou organismes sont confrontés à des évolutions d'organisation justifiées par le contexte économique et concurrentiel. Pour assurer au mieux le succès de ces changements, la communication constitue une condition primordiale dans la réussite, dont le maniement peut être délicat. Développer l’empathie et la compréhension des enjeux personnels des interlocuteurs dans le cadre de l’entreprise est très important. Savoir manier l’argumentation tout en utilisant efficacement le questionnement devient un art.
Conquérir, fidéliser et valoriser les talents dans votre entreprise
Mettre en place et communiquer autour de votre "marque employeur", sensibiliser l’ensemble des gestionnaires aux enjeux de la conquête et de la fidélisation des collaborateurs au sein de l’organisation.