Le poste de "Responsable du bonheur", Innovation RH ou coup marketing?

Nouveau métier RH né dans la Silicon Valley, le poste de Chief Happiness Officer, CHO pour les intimes, peut se traduire en français par Responsable du Bien-Être ou Responsable du Bonheur en entreprise

Si le titre prête à sourire, cette fonction se développe de plus en plus au sein des entreprises.

Patrimoine RH Responsable du bonheur en entreprise, Innovation RH ou coup marketing?

Un salarié heureux est plus efficace et motivé.

Et c’est scientifiquement prouvé : les collaborateurs heureux sont plus productifs (37% plus productif précisément selon l'étude Happiness and Productivity de l’Université de Warwick au Royaume-Uni).

Mais à quoi servent vraiment les CHO, Innovation RH ou coup marketing? 

Le responsable du bonheur a pour mission de créer les conditions optimales au sein de son entreprise pour que chacun ait plaisir à venir travailler. 

Il s’assure que chaque collaborateur est bien dans son poste, que ses relations avec ses collègues sont harmonieuses et qu'il s'épanouit dans ses missions. 

Il possède donc à la fois des compétences en ressources humaines, en événementiel et de bonnes capacités de communication.

Toutefois, il est important de noter que le CHO ne peut pas à lui seul porter la responsabilité du bien-être de chacun. Il est, avant tout, un facilitateur et un médiateur.

Le Chief Happiness Officer occupe des fonctions concrètes, qui reflètent la culture et les valeurs de l'entreprise.

  • Organisation d’événements internes et externes afin de promouvoir et encourager la cohésion d’équipe  

  • Accueil des nouveaux collaborateurs

  • Accompagner les évolutions de l'entreprise: nouvelle stratégie, rachat de l'entreprise, déménagement 

  • Assurer une communication interne claire et transparente pour que les collaborateurs puissent s'exprimer sur leur fonction ou sur les relations au sein de l'entreprise ;

  • Faire porter la voix des collaborateurs afin que les partages, les propositions et les recommandions ont un véritable impact

  • Régulation des surcharges de travail 

  • Etudier et instaurer une culture de travail positive

Cette liste est non exhaustive. Chaque entreprise étant unique, il n'existe pas de poste type du métier CHO idéal, l’objectif est vraiment de créer un poste en adéquation avec les missions, les valeurs et la culture de l’entreprise.

Pourquoi avoir un CHO dans son entreprise ?

Le bonheur en entreprise est un vecteur de croissance :

  • un collaborateur "heureux" dans son travail est plus productif, plus motivé. Le mal-être des employés a des répercussions lourdes (absence, épuisement  professionnel, roulement de personnel, etc…) et coûteuses pour l’entreprise. 

  • il améliore le rapport avec les clients, puisque les employés seront plus attentionnés avec eux. Ceux qui sont engagés dans leur poste et auprès de leurs collègues travaillent avec plus d’enthousiasme et plus intelligemment.  

  • il permet de se démarquer des autres entreprises auprès d’éventuels futurs employés, cela vous permet de recruter plus facilement de nouvelles personnes et de les fidéliser. Si vous voulez attirer les meilleurs dans votre domaine et les garder à vos côtés, chouchouter ses salariés peut rapporter gros !

  • il développe la créativité de vos collaborateurs

Investir dans l’humain va significativement augmenter le bonheur des personnes, des équipes et par conséquent soutenir la croissance de votre entreprise.  

Cependant, créer un poste de « CHO » ne doit pas se résumer à une opération de communication, quelques préalables s'imposent et notamment un engagement fort de la direction et une culture d'entreprise fondée sur le dialogue, la bienveillance et la transparence.

« «Ce n’est pas nécessairement la peine de chercher en externe : vous l’avez chez vous, vous ne l’avez juste pas encore identifié. » »

Mais par où commencer?

Et si vous intégriez ces nouvelles compétences au sein de votre service Ressources-Humaines.

Patrimoine-RH est là pour vous épauler et vous propose plusieurs formations et ateliers sur ce sujet.


Vous avez travaillé dans une entreprise dotée d’un chief happiness officer ? N’hésitez pas à nous raconter la manière dont vous avez perçu cette fonction : communication@patrimoine-rh.com

 

Happy-Cultrice RH, Chief Happiness Officer - podcasteuse

Références : :

Harvard Business Review : “Comment le bien-être des salariés génère de la rentabilité” ;
Être heureux au travail compte

#inspirezlengagement #innovation#RH #nouveauxmodesdetravail #inspirezlengagement #innovation #strategied’entreprise #CHO #bonheurautravail