Comment créer un espace de travail inspirant, attractif et productif ?

Un environnement de travail sain est indispensable au bien-être des collaborateurs. 

En effet, vous avez pu le constater dès les premières minutes lorsque vous passez un entretien d’embauche dans les locaux de l’entreprise, vous observez si le cadre de travail est inspirant, sécurisant et agréable.

Vos attentes sont souvent importantes car vous y passez la plus grande partie de vos journées. 

Par ailleurs, des constats au niveau de l'ergonomie ont aussi été fait, amenant des questionnement sur notre posture : trop souvent assis, pas assez debout et une invitation à bouger davantage. 

Mais alors comment créer un espace de travail inspirant, attractif et productif ?

Voici nos astuces :

  1. Créer un espace adapté à la culture de l’entreprise et déterminer le but que vous souhaitez atteindre. 

    Chaque organisation est unique et partage une vision, des valeurs, des activités spécifiques. Ces aspects peuvent influencer considérablement la manière dont un espace doit être aménagé et organisé. Par exemple, un espace d’innovation ne signifie pas faire exactement comme Google, mais plutôt prendre en compte la culture et le besoin de l’entreprise.

  2. Aménager des espaces attractifs .

    L’univers de l’emploi a évolué depuis quelques années, apportant des changements dans notre façon de percevoir notre rapport avec notre environnement de travail : ordinateurs portables, téléphones, tablettes, objets intelligents etc.

    De plus en plus d’organisations offrent des postes de travail différents et certains ont même la philosophie du « sans bureaux fixes ». Il s’agit de se déplacer en fonction du moment de la journée. Le bureau ressemble à une maison avec un salon, une cuisine, des espaces détentes. Par exemple vous pouvez mettre en place un espace avec des tables hautes pour permettre de travailler debout, des espaces clos et douillets pour les brainstorming, un espace de détente pour prendre une pause.

  3. Le bonheur professionnel passe aussi par l’assiette.

    En effet, le rôle de l’alimentation n’a jamais été aussi sous-estimé alors qu’il est essentiel pour être en forme : maux de tête, stress, fatigue mentale. Il est donc important de mettre en place un environnement où l’alimentation santé est fondamentale.

    On vous invite à opter “par exemple” pour une grande table chaleureuse, des chaises confortables, de l’eau fraîche en tout temps, des fruits frais et un aménagement pour cuisiner et réfrigérer les aliments de votre équipe. 

  4. Mettez l’accent sur la décoration et les ambiances.

    L’objectif est de créer un endroit qui représente vos collaborateurs où ils se sentent bien. Posez-vous la question :

    quel état d’esprit voulez-vous offrir à vos collaborateurs/ (et clients) ?

    Par exemple, si vous misez sur l’esprit de famille et la convivialité, vous opterez pour des matériaux confortables et chaleureux, plutôt que des formes rectilignes et des couleurs neutres. Nous vous invitons également à solliciter vos collaborateurs pour cette réflexion.

    L’étude “Cubicle, Sweet Cubicle”*1 des professeurs en psychologie Alexander Haslam et Craig Knight apporte plus de détails à ce sujet. Cette recherche a démontré que les employés les plus productifs étaient ceux qui avaient décoré eux-mêmes leur espace de travail. Une formule gagnant-gagnant où le  sentiment d’appartenance est accrue, et le bonheur multiplié

  5. Pensez nature !

    Lumière naturelle, plantes, tout ce qui rappelle de près ou de loin la nature a un impact significatif sur l’état de vos collaborateurs. Selon une étude de 2014 du Dr Craig Knight de l’Université d’Exeter « ajouter des végétaux dans un bureau qui serait autrement nu augmente la productivité de 15 %. » De plus,  l’exposition à la lumière naturelle pendant notre journée, améliorerait significativement notre humeur, notre concentration et notre bien être.

Pour résumer, nous vous invitons à faire en sorte que les bureaux soient empreints de la personnalité de ceux qui les constituent. Et c’est d’ailleurs ce qui est de plus en plus mis de l’avant.

L’objectif est que les collaborateurs s’approprient l’espace de travail pour s’y sentir bien, qu’ils y trouvent un certain réconfort, un bien-être, leur permettant d’être plus productifs et créatifs. Le travail s’aligne donc dans un mode de vie global. 

Et vous, avez-vous des astuces et inspirations à nous partager pour des environnements inspirants, attractifs et productifs ?


Vous aimeriez en savoir plus, consultez notre site ou contactez-nous.

Signature articles.jpeg

Mathilde Quentin

Mathilde Quentin, Happy-Cultrice RH

Références : Haslam, S. Alexander, and Craig Knight. “Cubicle, sweet cubicle.” Scientific American Mind 21, no. 4 (2010): 30-35

https://www.theguardian.com/small-business-network/2018/feb/19/gardening-leave-why-are-offices-turning-into-botanical-spaces

#inspirezlengagement #innovation#RH #nouveauxmodesdetravail #inspirezlengagement #innovation #strategied’entreprise #espacedetravail #inpiration