Les gestionnaires ou managers de proximité, les oubliés du système!

Les gestionnaires intermédiaires sont des personnes clés dans toute entreprise.

Ils sont responsables de la coordination des activités quotidiennes, de la mise en œuvre de stratégies et de l'atteinte des objectifs opérationnels. Cependant, ces gestionnaires sont souvent pris entre l’arbre et l’écorce, car ils doivent faire face à la pression de la hiérarchie pour réaliser les objectifs corporatifs et à la possible démission des employés qui sont sollicités par d’autres employeurs (la grande sollicitation).

La pression de la hiérarchie peut être écrasante voir démobilissante pour les gestionnaires intermédiaires. Ils sont responsables de faire plus avec moins (pénurie de main-d’oeuvre) tout en fidélisant leurs propres équipes. Cela peut être un équilibre difficile à trouver, car la pression de la direction peut être parfois contradictoire avec les besoins de l'équipe.

Dans certains cas, les dirigeants (haute direction) sous pression eux-mêmes de leurs clients, sont tentés d’accepter de faire plus vite, de faire moins cher, etc. ce qui peut entraîner une augmentation importante de la pression sur l'équipe et à très souvent un résultat inverse à celui attendu.

Trop de pression, c’est comme pas assez!

Les gestionnaires deviennent stressés pour gérer au mieux le quotidien de leurs équipes. Cette pression occasionne, des départs, du désengagement, de la frustration et au final un roulement de personnel encore plus important.

Il existe de réelles solutions efficaces comme, le développement de pratiques de gestion plus collaboratives, ou tous les collaborateurs participents à trouver collectivement des solutions.

Offrir de la formation à vos gestionnaires de premier niveau (sortez-les de la production, donnez-leur la possibilité de prendre de la hauteur), les sujets les plus appréciés/demandés en 2022 par les gestionnaires étaient, apprendre à mieux communiquer, développer des bonnes pratiques d’intégration, de formation et d’implication des nouveaux collaborateurs et mieux comprendre les différences générationnelles. 

Objectif : Maintenir de bonnes relations de travail collaboratives et saines au sein des équipes 

Voici quelques conseils qui peuvent aider:

  • Écouter les employés: Les gestionnaires intermédiaires doivent être à l'écoute des préoccupations des employés et les aider à naviguer dans les pressions de l'entreprise. Ils peuvent organiser des séances de feedback régulières pour entendre les préoccupations de l'équipe.

  • Communiquer clairement: Ils doivent communiquer clairement les objectifs de l'entreprise, les décisions de la hiérarchie et les besoins de l'équipe. Une communication ouverte et honnête peut aider à éviter les malentendus.

  • Rechercher des solutions créatives: Les gestionnaires peuvent rechercher des solutions créatives pour répondre aux besoins de l'entreprise tout en respectant les besoins de l'équipe. Cela peut inclure des horaires flexibles, des opportunités de formation et de développement, etc. le tout en équipe!

  • Troquer leur casquette de Chef et devenir de vrais Leaders: Cela signifie être et agir comme un mentor, un coach et un modèle. Les employés doivent se sentir soutenus et encouragés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Les employés peuvent aussi soutenir leur leader lorsqu’ils sentent que le poids des obligations sur les épaules de celui-ci, mais pour en arriver là, le gestionnaire doit faire confiance à ses équipes et jouer la carte de la transparence.

 

En conclusion, les gestionnaires intermédiaires doivent naviguer dans des pressions contradictoires pour maintenir un équilibre sain entre les objectifs de l'entreprise et les besoins de l'équipe. En écoutant les employés, en communiquant clairement, en recherchant des solutions créatives et en étant un leader, les gestionnaires intermédiaires peuvent aider à créer un environnement de travail productif et positif.

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH, formateur, conférencier en innovation RH et organisationnelle