La remise en compte importante des modèles économiques, financiers, organisationnels, sociétal, politiques, environnementales, etc. est en marche! Et l’entreprise n’y échappe pas!
Ce qui demande (impose) une réinvention du monde dans lequel nous vivons. Plus personne n’accepte (enfin je l’espère) qu’une personne perde sa vie en voulant la gagner! Plus personne ne devrait trouver normal qu’à notre époque, nous jetions un quart des aliments que nous achetons, alors qu’une personne sur huit dans le monde ne mange pas à sa faim!
Nous devons réinventer de nouveaux repères économiques, plus humains, plus collaboratifs ou le partage devient la référence, ou le pouvoir ne se traduit plus dans le savoir individuel, mais dans l’intelligence collective!
Lorsque nous partageons notre savoir aux personnes qui nous entourent (collègues, amis, compétiteurs, etc.), nous ne perdons rien! À l’inverse des biens matériels, car si je donne un objet à une personne je l’ai plus, ce qui n’est pas le cas pour le savoir! Le savoir se multiplie lorsqu’il est partagé, deux personnes qui partagent leurs connaissances créent une troisième connaissance!
Et si notre avenir passait par une croissance humaine (personnelle), plus que par une croissance financière, économique, etc.
Et si l’économie de la connaissance prenait plus de place que l’économie boursière! Car n’oublions pas que celle-ci est illimitée, inépuisable contrairement aux richesses naturelles que nous exploitons ou matérielles que nous créons!
Saviez-vous que Facebook à une valeur boursière 4 fois plus importante que le groupe pétrolier Total? Que la valeur de Google est supérieure au PIB de la Suède, qu’airbnb vaut plus cher en bourse que les groupes Haytt et Marriott réunis… Pourquoi? Ils font partie de l’économie du partage tout simplement.
Le monde a toujours changé, mais aujourd’hui il change de manière ultrarapide et nous avons de plus en plus de mal à le suivre, l’assimiler et cette accélération touche l’ensemble de nos sphères!
Pour preuve, il y a 10 mille ans, nous étions 10 millions d’habitants, dans vingt ans nous serons 10 milliards! Accélération aussi des générations, pour les baby-boomers c’était 25 ans, la génération Y c’est 15 ans, la génération Z sera de moins de 10 ans!
N’oublions pas l’accélération technologique, il a fallu 36 ans à la télévision pour toucher 50 millions de foyers et 4 pour internet!
Accélération de contenu (information), tous les 2 jours il y a plus de données (data) qui sont produises que l’humanité en a produit en 2 millions d’années.
C’est pour cela que nous devons réinventer, repenser nos environnements et l’entreprise n’y échappera pas!
Et vous allez-vous devenir un acteur de ces transformations?
Découvrez nos prochaines cohortes de codéveloppement
Vous aimeriez ouvrir la réflexion dans votre environnement professionnel, découvrez notre conférence « POURQUOI LE TRAVAIL AUTO-ORGANISÉ DEVIENT-IL ÉVIDENT ? »
Philippe Zinser, Happy-Culteur RH
Pour en savoir plus :