Foires et salons de l'emploi 2017

« Osez faire rêver dans l’entreprise! »

Aujourd’hui, nous sommes très nombreux à vouloir faire évoluer notre vie (privée et professionnelle) vers un avenir plus agréable!

« Et si nous changions certains mots par d’autres cela pourrait-il supprimer certains maux? »

Essayons pour voir!

Commençons par l’entreprise lors d’un recrutement.

Imaginez que lors de vos prochains entretiens de recrutement vous posiez les questions différemment. Exemple, au lieu de demander aux candidats

« Pourquoi devrions-nous retenir votre candidature au sein de notre organisation? »

Posez-leur la question de cette manière :

« Quel rêve professionnel souhaiteriez-vous vivre avec nous? »

Mais aussi lors des rencontres d’évaluation (qui en passant doivent vraiment changer, mais c’est un autre sujet!). Au lieu de poser la question suivante

« Quelles sont les points d’amélioration que vous souhaitez mettre en place dans les semaines ou mois à venir? »

Posez la question suivante :

« Partagez-nous les rêves que vous aimeriez concrétiser dans les semaines ou mois à venir dans votre fonction? »

Dernier exemple, la détermination des objectifs, pourquoi ne pas plutôt parler de rêve? Ça changerait la vision et la motivation à atteindre le ou les résultats!

« La grande majorité de vos employés auront plus le souhait d’atteindre des rêves que des objectifs! »

Imaginez (c’est aussi ça le concept des rêves!), l’impact des réponses sur vos décisions et sur celles de vos futurs ou employés actuels!

Vous auriez sûrement de meilleures réponses

« Moins formatées, plus sincères, plus engageantes et donc plus mobilisantes! »

Alors, laissez vos employés rêver l’avenir et imaginez vos prochaines questions!

Philippe Zinser

Merci de nous partager vos commentaires!

Définitions selon le dictionnaire Larousse :

« Rêve »

Production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée. Fait de laisser aller librement son imagination ; idée chimérique : Un rêve éveillé. Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire : Accomplir un rêve.

« Objectif »

Dont la réalité s'impose à l'esprit indépendamment de toute interprétation : S'en tenir à la réalité objective. Qui ne fait pas intervenir d'éléments affectifs, de facteurs personnels dans ses jugements : Information objective.

#rêve #management #plaisir #engagement #gestion #objectif #oser #évoluer #agréable #innovation #rh #recrutement #évaluation #mobilisation #imaginez

INCROYABLE, DU JAMAIS VU DANS LES RESSOURCES HUMAINES!

PLATEFORME DE PARTAGE DE COMPÉTENCES ENTRE PROFESSIONNELS

Solution innovante et unique arrive au Québec

  • Vous recherchez des compétences professionnelles?

  • Vous aimeriez pouvoir partager les compétences de vos employés en période plus calme sans les perdre?

  • Vous voulez accéder à de la main-d’œuvre qualifiée et disponible?

  • Vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs?

Notre solution innovante vous le permettra, et bien plus encore!

  • Vous allez pouvoir sous-traiter vos employés en période plus calme

  • Vous allez accéder à des collaborateurs qualifiés

  • Vous pourrez vous partager vos ressources de professionnels à professionnel sans intermédiaire

  • Notre plate-forme transactionnelle est simple et multilingue

Nous sommes convaincus que l’avenir est et sera de plus en plus collaboratif!

Aucun papier, notre offre est aussi écologique, tout est fait en ligne

Solution uniquement entre professionnels B2B

Vous voulez en savoir plus?

Le plaisir et l'engagement comme mobilisateurs de la réussite

Sport et entreprise - Performance pour qu'ils Restent Heureux!

Les ingrédients de la réussite sont les mêmes dans le sport et dans l'entreprise.

Fier coach* et partenaire d'une très belle équipe multiculturelle de Québec Centre U17 depuis 4 ans. Championne 2016, championne 2013, avec les coachs Nicolas Piquet, Michel Laflamme, Carlos Tremblay et depuis peu Mikael Lopez, nous basons notre réussite sur : Prendre du plaisir à jouer, être fier de faire partie de la « Famille », persévérance, essai-erreur, complémentarité et engagement personnel au profit du collectif.

« La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.  »
— Bud Wilkinson (Joueur de football américain)

Au delà d'un sport, d'une activité professionnelle et des réussites, nous avons un rôle social à jouer!

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est pour moi une des priorités! La plus grande fierté d'une organisation est de rendre (partager) avec le plus grand nombre ses réussites. Quelque soit sa taille, l'entreprise doit avoir un rôle social fort, elle est le moteur d'une cohérence sociale, une dynamique collective et au delà des discours, elle doit agir. Je dis souvent que je n'aime pas trop l'expression "avoir un esprit d'équipe" car cela reste très "Cloud", alors que des actes d'équipe ont peux les voir, les toucher, en profiter et les évaluer concrètement.

« Il est tant de changer! »

En 2014, remarque le rapport de l'ONG Oxfam, indiquait que 1 % des plus riches de la planète détenaient 48 % des richesses mondiales. Ceux-ci laissaient donc 52 % aux 99 % restants. Et la quasi-totalité de ces 52 % sont en fait, elles aussi,  aux mains des 20 % les plus riches. Ce qui montre qu’au final, seuls 5,5 % des richesses reviennent aux 80 % de la population mondiale restante.

Pour ma part, j'offre 10% de mon temps toutes les semaines à accompagner bénévolement des personnes à la recherche d'une nouvelle opportunité d'emploi dans la grande région de Québec lors des rendez-vous "Café, plaisir, emploi".

Merci à toutes les entreprises qui nous font confiance quotidiennement en faisant appel à nos services et qui par conséquent nous permettent de continuer à contribuer socialement à un monde meilleur.

Philippe Zinser

*Pour information, je joue très mal au soccer!

Les 10 tendances RH mondiales de cette année 2016!

Les grands changements

en ressources humaines

Les bouleversements démographiques, l’essor des technologies numériques, la transformation rapide des modèles d’affaires et l’évolution sociale de la relation employeur-employé entraînent des changements au sein des fonctions RH et des organisations qu’elles servent, qui sont à l’origine de défis et de solutions potentielles en matière de talent totalement différents de ceux qu’ont rencontrés les générations précédentes de leaders.

Conception organisationnelle : l’ascension des équipes

Les modèles organisationnels hiérarchiques ne sont pas seulement remaniés, ils sont démontés de bout en bout. Les entreprises se réinventent pour fonctionner en réseaux d’équipes afin de se maintenir au diapason des défis d’un monde fluide et imprévisible.

Leadership avisé : générations, équipes, science

Des leaders de divers âges, genres et cultures sont sur le point de prendre les rênes d’organisations partout dans le monde. Dans quelle mesure ces futurs leaders seront-ils prêts à assumer leur rôle dans un marché mondial de plus en plus complexe?

Façonner la culture : déterminer la stratégie

Il serait difficile d’exagérer l’incidence de la culture sur l’entreprise : 82 % des répondants au sondage mondial sur les tendances relatives au capital humain en 2016 estiment que la culture peut représenter un avantage concurrentiel. Aujourd’hui, de nouveaux outils peuvent aider les leaders à évaluer et gérer la culture afin de s’aligner sur les objectifs de l’entreprise.

Engagement : toujours en tête

De nos jours, la rétention et l’engagement des employés passent par la compréhension du besoin de souplesse, de créativité et de buts d’une main-d’oeuvre autonome. En raison de l’évolution du contrat social entre employeur et employé, les employés offrent d’être embauchés et recrutés de nouveau chaque jour.

Apprentissage : les employés le prennent en charge

Les services de formation en entreprise ne sont plus des fournisseurs de formations, mais des éditeurs et des animateurs de contenu qui conçoivent des plates-formes innovatrices qui transforment l’apprentissage et le perfectionnement des employés en un processus autonome.

Pensée conceptuelle : définir l’expérience des employés

La pensée conceptuelle vise la complexité inutile du lieu de travail en accordant la priorité à l’expérience des employés – aider à améliorer la productivité en élaborant des solutions qui sont à la fois agréables, intéressantes et simples.

RH : vers un nouveau mandat

Bonne nouvelle : le sondage mondial sur les tendances relatives au capital humain de cette année indique une amélioration des compétences des fonctions RH, de leur alignement sur l’entreprise et de leur capacité d’innover. Alors que les entreprises changent la façon dont elles sont organisées, elles doivent aussi accepter l’évolution du rôle des RH.

Analytique des talents : accélérer le rythme

L’utilisation de l’analytique au sein des RH augmente. En effet, les organisations forment des équipes responsables de l’analytique des talents, achètent des services d’analytique et élaborent des solutions d’analytique. Les fonctions RH ont maintenant l’occasion de démontrer le rendement de leurs investissements dans l’analytique et de justifier d’autres investissements.

RH en mode numérique : pas une évolution, mais une révolution

Un nouveau monde se dessine à l’horizon pour les équipes de conception et de technologie des RH. Les technologies mobiles et autres pourraient permettre aux leaders en RH de révolutionner l’expérience des employés grâce à de nouvelles plates-formes, applications et façons d’offrir les services de RH en mode numérique.

Économie à la pige : distraction ou perturbation?

Comment une entreprise peut-elle gérer efficacement sa main-d’oeuvre quand bon nombre de ses talents, si ce n’est la majorité, ne sont pas réellement ses employés? Les réseaux de talents qui travaillent sans contrat de travail officiel – et l’utilisation grandissante de machines plutôt que de personnes – changent la donne en matière de gestion des talents.

« Innovation, compétitivité et productivité : l’appel à l’action du Canada »

Les innovations technologiques augmentent à une vitesse fulgurante. Selon le dernier rapport de 2015, toutes les entreprises canadiennes, peu importe leur secteur d’activité ou leur taille, sont vulnérables à des perturbations innovatrices. La raison? Le sous-investissement dans l’innovation, les technologies et la productivité. D’après un récent rapport du Forum économique mondial (1), voici comment se classe le Canada :

26e rang en ce qui concerne les dépenses des entreprises en recherche et développement

23e rang pour la capacité des organisations à innover

18e rang pour la maturité technologique globale

29e rang pour l’intégration des technologies

Nous sommes convaincus que les entreprises qui aujourd'hui innovent réellement dans leur mode de management (culture organisationnelle) en favorisant la confiance, la créativité, le partage, la simplification, la gestion égalitaire, le plaisir, la bienveillance et redonneront du sens aux actions et au travail, seront les entreprises ou les talents viendront contribuer volontairement à leur réussite globale et durable (humaine et financière).

Patrimoine-RH

Selon ce sondage mondial exhaustif mené auprès de plus de 7 000 dirigeants d’entreprise et leaders en ressources humaines dans 130 pays.

(1) L’ère des perturbations : les entreprises canadiennes sont-elles prêtes? 4Schwab, Klaus. The Global Competitiveness Report 2015–2016. Forum économique mondial.

Extrait du rapport Deloitte « Tendances relatives au capital humain en 2016 » Un retard à combler?

Seriez-vous games?

Business games ou jeu d'entreprise

Confier une mission fictive à un groupe d'étudiants pendant plusieurs mois et élire les meilleurs en fonction de leurs résultats, tel est le principe sur lequel reposent les jeux d'entreprise organisés par un nombre croissant de grandes entreprises pour recruter les jeunes diplômés sur les campus universitaires. Qu'ils soient axés sur le marketing, la stratégie d'entreprise ou la technique, ces business games sont des tests qui se veulent très réalistes et la plupart du temps proches de l'activité du recruteur. Mais les variantes sont nombreuses. 

D'autres façons de recruter
Jeux d'entreprise : un outil de recrutement bien réel

Le Business Game de Decathlon (grande enseigne d'équipements sportifs), une compétition étudiante ayant mobilisé plus de 30 universités et grandes écoles pour seulement 6 équipes sélectionnées pour la grande finale, a eu lieu du 15 au 20 mars sur Lille-Campus. L'objectif principal de ce Business Game est de repérer les futurs talents qui auront l'opportunité d'évoluer au sein de Decathlon.

Alors, seriez-vous games? 

Vous aussi soyez initiateur de changement!

« La folie, c’est de faire toujours la même chose
et de s’attendre à un résultat différent.  »
— Albert Einstein

Nous proposons aux entreprises nos ateliers idéÔ,

comme incubateur de solutions!

À vous de jouer!