«Conscious Quitting» : Tendance passagère ou point de bascule vers un monde du travail nouvelle génération?
Depuis la période de pandémie mondiale, les problématiques de santé mentale et de mal être au travail n’ont fait que se multiplier. Mais pourquoi en quelques années seulement le monde du travail est-il devenu si « inconfortable » ? Quelles sont les origines de ce mal-être grandissant ?
Bien que des prémisses existaient déjà, tout s’est mis à s’accélérer au printemps 2020, avec la période de confinement due à la Covid 19 lorsqu’une majorité de personnes se retrouvent au chômage ou en horaire réduit, obligés de rester chez eux. C’est le début de ce que je baptiserais «la grande période d’introspection». Du jour au lendemain des milliers de personnes sortent de leur pilote automatique métro-boulot-dodo et ont du temps pour renouer avec les petites choses simples de la vie : se cuisiner des bons repas, sortir marcher dans la nature, jouer avec leurs enfants, lire un bon livre, déguster une tasse de thé en regardant le ciel à travers la fenêtre, découvrir les bienfaits de la méditation….
Les gestionnaires ou managers de proximité, les oubliés du système!
Les gestionnaires intermédiaires sont ldes personnes clés danse toute entreprise. Ils sont responsables de la coordination des activités quotidiennes, de la mise en œuvre de stratégies et de l'atteinte des objectifs opérationnels. Cependant, ces gestionnaires sont souvent pris entre l’arbre et l’écorce, car ils doivent faire face à la pression de la hiérarchie pour réaliser les objectifs corporatifs et à la possible démission des employés qui sont sollicités par d’autres employeurs (la grande sollicitation).
Rémunération agile - mise en place d'une matrice de rémunération révolutionnaire
Comment valoriser sa rémunération globale par l'innovation, la transparence et la mise en place d'un outil de rémunération collaboratif.
Découvrez comment une entreprise a osé changer les règles du jeu en matière de rémunération.
Nous parlerons de l'histoire de cette entreprise, de ses motivations, de ses enjeux et des différentes étapes pour arriver à sa première mise en place. Nous découvrirons également le retour des collaborateurs sur ces changements.
Le bonheur, c'est contagieux!
« N’oubliez pas de fréquenter des gens heureux car le bonheur, c’est contagieux!»
Vous avez tous déjà entendu cette citation… Est-ce que ça vous tente qu’on explore ensemble différentes techniques pour propager des ondes positives et contaminer vos collègues de bureau avec votre bonne humeur!?Que vous soyez ambassadeur du bien-être des employés, chief happiness officer en devenir, optimiste inconditionnel ou tout simplement un employé désirant contribuer à répandre des brins de bonne humeur sur son passage, tout le monde peut être acteur du changement à sa manière.
Les dernières tendances et opportunités pour l'immigration au Québec en 2023
L'année 2022 a été marquée par de nombreux changements en matière d'immigration au Canada, alors que le pays a commencé à se remettre de la pandémie de COVID-19. La situation économique s'est stabilisée, les restrictions de voyage ont été levées et les processus d'immigration ont repris leur cours normal. Cette année aura également vu des améliorations dans les programmes d'immigration pour répondre aux besoins économiques actuels du pays.
Le recrutement en période de crise économique : comment faire la différence avec une stratégie de fidélisation efficace
Pourquoi certaines entreprises sont-elles plus performantes à la sortie d’une crise économique?
En période de crise économique, les entreprises doivent souvent faire face à une réduction de leurs revenus et une baisse de leur activité. Pour remédier à cette situation, certaines entreprises peuvent réduire leur masse salariale, mais au risque de perdre l’expertise lors de la reprise et doivent payer plus par la suite pour attirer de nouveaux collaborateurs.
En mode télétravail ? Insufflez de l’énergie positive dans votre espace bureau!
L’environnement dans lequel on évolue impacte beaucoup plus que l’on pourrait le croire nos humeurs et notre motivation. C’est prouvé, travailler dans un lieu agréable aide à limiter le stress, augmente la productivité et améliore le bien-être.
On s’est donc penché sur la question en s’inspirant du Feng Shui et du design biophilique.