La transformation d'une organisation, c'est comme la musculation...
Oui, la transformation d'une organisation, c'est comme la musculation...à la fin de votre premier entraînement, face à la glace, vous ne voyez rien et pourtant vous avez travaillé fort!
Et ainsi de suite, jour après jour, jusqu'au jour où cela se voit!
Mais ce n'est pas ce jour-là qui fait toute la différence, mais tous les autres avant!
Ce n'est pas l'intensité que vous mettez, qui en fait la réussite, mais la cohérence et la persévérance que vous déployez!
Preuve que tous les résultats efficaces prennent du temps à venir!
Pour cela vous devez croire en votre projet!
#PatrimoineRH #ToutEstPossibleensemble #Emplois #CRHA #TransformationRH #TendancesRh #EntrepriseLibérée #InnovationRh #AvoirUneCultureRh #StratégiesRH #RecrutementFidélisation #Recrutementinnovant #EngagementTravail #RétentionFidélisation #RéussirEnsemble #DepassementDeSoi #LeSuccesDuneEquipe #PlaisirEngagement #PlaisirTravail #CoachingGestion #BonheurPlaisir #ConsultantRh #FormationRH
C'est la rentrée pour tout le monde!
C’est scientifiquement prouvé ! Découvrez comment augmenter le niveau d’engagement et de performance de vos collaborateurs!
Avez-vous déjà entendu parlé de l’effet Pygmalion?
Si la réponse est non, ce n’est pas grave, il y a de grande chance que vous appliquiez cette méthodologie naturellement dans certaines situations.
Avez-vous déjà dit à une personne de votre entourage, parents, enfants, amis ou collègues, ce type de phrase :
Et bien, vous ne le savez peut-être pas mais vous venez d’augmenter son niveau de réussite de 50% tout simplement par cette phrase! Bien sur, il faut réellement y croire!! Pas de phrase bâteau ou passe-partout…de la sincérité!
Vous en doutez?
Alors, ouvrez-vous et découvrez ce que la science nous apprend sur le sujet.
Commençons par l’expérience sur les rats réalisée par Robert Rosenthal un psychologue américain professeur à l'université de Californie à Riverside.
Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante : il a séparé au hasard douze rats en deux groupes égaux, puis a donné chaque groupe à six étudiants chargés de les faire traverser un labyrinthe.
Il a informé le premier groupe que leurs rats ont été sélectionnés d'une manière extrêmement sévère : « on doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux ».
Il a informé le second groupe que leurs rats n'ont rien d'exceptionnel et que pour des causes génétiques, il est fort probable qu'ils auront même du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe.
Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe no 2 ne quittent même pas la ligne de départ.
Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié, et inversement.
Bon, vous allez me dire qu’il s’agit de rats et non d’humains!
Alors, l’expérience a été renouvelée sur des enfants!
Rosenthal et Lenore Jacobson ont recommencé dans l’école Oak School à San Francisco, aux États-Unis, en jouant uniquement sur les attentes favorables des professeurs.
Ils choisissent pour leur expérience un quartier pauvre, délaissé de la politique et où habitent un nombre important de familles immigrées vivant dans des conditions très difficiles (milieu socio-économique défavorisé). Ils se présentent dans une école de ce quartier avec une fausse carte de visite et expliquent qu'ils dirigent une vaste étude à Harvard, en réalité financée par la National Science Foundation. Cette étude porte sur l'éclosion tardive des élèves (simple test de QI), et par la suite ils pourront recommencer ce test sur les mêmes élèves et comparer les résultats. Toute cette expérience se fait dans un contexte dans lequel l’intelligence a un caractère inné.
Rosenthal et Jacobson font passer le test à l’ensemble des élèves, puis s'arrangent pour que les enseignants prennent connaissance des résultats, en faisant croire à une erreur de transmission de courrier. Mais ces résultats ne sont pas réellement ceux du test de QI, ils comportent des notes distribuées aléatoirement : vingt pour cent des élèves se sont vus attribuer un résultat surévalué. À la fin de l'année, Rosenthal et Jacobson font repasser le test de QI aux élèves.
Le résultat de l'expérience démontre qu'une année après la divulgation des faux résultats de QI, les 20 % surévalués se sont comportés comme les rats du premier groupe : ils ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence. Le hasard a créé un nouveau type d’élèves grâce au regard qu’ont porté les enseignants sur ces élèves, en raison des résultats du test artificiellement biaisés. Cependant, ces résultats sont à nuancer : après la deuxième année, les élèves plus jeunes perdent l'avantage acquis, alors que les élèves plus âgés le conservent.
Dans une certaine mesure, le résultat découvert peut s'exprimer ainsi :
Depuis des années, j’applique naturellement cette théorie et vous me croirez ou pas, mais les résultats parlent d’eux même!
90% des stagiaires que j’ai recruté son devenus mes remplaçants après seulement 4 à 5 années!
100% des personnes que je devais soi-disant « remplacer » par manque de productivité, sont devenues des personnes engagées, efficaces et pour certaines personnes des leaders
Un taux de roulement inférieur à 70% de mes confrères au sein de la même multinational
Des bureaux parmi les plus performants
Un niveau de créativité incroyable
...
Ils n'étaient pas supérieurs aux autres membres de l'organisation, ils ressentaient tout simplement de la confiance à leur égard!
Aujourd’hui, nous accompagnons les organisations à développer ce type de gestion/management au sein de leur organisation (concept du travail auto-organisé, appelé aussi entreprise libérée)
Découvrez des entreprises inspirantes qui ont réalisé leur transformation avec succès : Lumca inc, DPME, Enviro5, Produits Métalliques Bussières, pour ne citer que celles-ci!
Croire sincèrement aux personnes qui constitue votre équipe et misez plus sur la confiance que sur le contrôle et laissez la magie opérée!
Et vous, y croyez-vous? Partagez-nous vos expériences.
Surprenant, les RH et la restauration s’associent pour nourrir des chefs d’entreprises!
Une restauratrice hors du commun mêle plaisirs de la table et ressources humaines.
Nathalie M.Robitaille, nouvelle co-propriétaire du restaurant La Fogata a aussi une grande expérience en gestion des ressources humaines, développement organisationnel et coaching. Elle a œuvré dans tous les domaines d’affaires tels la planification des ressources, la dotation, le développement organisationnel, la planification de la relève, la formation, ainsi que le service à la clientèle. Personne dynamique, entreprenante et positive, son énergie est contagieuse!
Patrimoine-RH est très fier de s'associer à Nathalie et à toute son équipe pour proposer les rendez-vous « Les RH se discutent autrement à St-Aug! ».
Frédérique Leblanc-Normand, bachelière en science de l'orientation et membre de l'équipe de La Fogata, Elle se fera un plaisir de vous servir et d'échanger avec vous sur vos différents défis RH. Frédérique intervient dans les entreprises québécoises depuis plusieurs années pour accompagner celles-ci dans leur développement stratégique en ressources humaines.
Chaque dernier mercredi du mois à partir du 26 septembre 2018, seront offerts des formations, conférences, ateliers de co-développement dans le domaine des ressources humaines.
Les sujets abordés seront (dates) :
L’attraction de talents en 2018, « Que la force soit avec vous! » (le 26/09/18)
Recrutement à l’international, s’ouvrir à de nouvelles opportunités (le 31/10/18)
Marketing RH - Marque Employeur (le 28/11/18)
Accueil et intégration de ses collaborateurs « Faire bonne impression! »
Réinventer la collaboration au sein de l’entreprise (concept des entreprises libératrices des pleins potentiels – Entreprise libérée) (le 27/02/19)
Ateliers au choix de la cohorte (le 27/03/19 et le 26/06/19)
Travailler ensemble sur les sujets communs (cohésion entre les entreprises du parc)
Mobiliser et fidéliser, ou comment développer le sentiment d’appartenance de ses employés? (24/04/19)
Rémunération agile (le 29/05/19)
Proposition de sujet pour les ateliers de co-développement au choix de la cohorte:
Formations en communication interpersonnelle et gestion des émotions
Stop aux évaluations annuelles, stériles et démobilisatrices!
Autres...
Nos conférences, « Chef écoutez-moi! », « bonheur mod’emploi! », et notre toute dernière conférence « Le succès d’une équipe! »
Organisation :
Groupe de 20 places pour les formations
Groupe de 25 places pour les conférences
Formation de 8h à 12h avec repas et collations inclus (dernier mercredi du mois)
Conférences 4 à 6 avec consommations et bouchées incluses
Nos formules sont :
« À la carte », vous réservez votre place selon les sujets qui vous intéressent
« Cohorte-cohésion », vous achetez une place pour votre organisation pour les 10 rencontres du programme.
Avantages d’être membre de la cohorte-cohésion :
Vous avez une place assurée pour votre entreprise sur toutes les formations et conférences 4@6 de notre programme « Les RH se discute autrement à St-Aug! ».
Nous vous offrons une remise de 700$ sur votre diagnostic-RH d’une valeur de 1400$
Vos repas sont inclus dans la facturation de formation
Vous pourrez décider avec les autres membres de la cohorte de deux sujets RH à votre convenance selon vos besoins (Co-développement)
Venez, vous inspirer des nouvelles pratiques RH pour le développement de votre entreprise!
Ensemble pour réinventer
le monde du travail d’aujourd’hui.
#PatrimoineRhFogata #Fogata #StAugustinDeDemaures #PatrimoineRh
Formations en innovation RH en Guadeloupe
du 17 au 28 janvier 2018
Venez découvrir de nouvelles pratiques pour la gestion de vos ressources humaines !
Grâce à ces formations interentreprises, vous bénéficiez d'une vision pluridisciplinaire, de pistes de réflexion et de solution issue de l'intelligence collective.
7 jours - 10 ateliers de formation RH et 3 conférences
Pendant plus d'une semaine, des formateurs et conférenciers reconnus pour leur expertise au Québec et à l'international vous feront part de leur vision des RH et du management. Ils briseront les tabous, vous entraineront sur des sentiers parfois inexplorés, et ce avec un seul objectif :
*RH pour Rester Heureux
Les ateliers de formations interentreprises sont :
Atelier 1 - Vendredi 19 janvier 2018
Formation
"Et si vous alliez vous faire voir!"
Module 1: s'initier aux réseaux sociaux par la pratique
Atelier 2 - Vendredi 19 janvier 2018
Conférence
"Chef, écoutez-moi!"
sur le concept des entreprises libérées
Atelier 3 - Samedi 20 janvier 2018
Conférence
"Bonheur mod'emploi!"
Apprivoiser le bonheur, le plaisir, la joie dans sa vie et dans l’entreprise
Atelier 4 - Lundi 22 janvier 2018
Formation
"Que la force soit avec vous!"
Attraction de talents - Recrutement
Atelier 5 - Lundi 22 janvier 2018
Formation
"Accueillir sans faire fuir!"
Intégration des nouveaux collaborateurs
Atelier 6 - Mardi 23 janvier 2018
Formation
"L'évaluation annuelle, c'est terminé! "
Libérez le plein potentiel de vos ressources!
Atelier 7 - Mardi 23 janvier 2018
Formation
"Entrez dans le monde d'une rémunération agile"
Atelier 8 - Mercredi 24 janvier 2018
Formation
" Et si vous alliez vous faire voir!"
Module 2: l’expert réseaux sociaux est en vous
Atelier 9 - Mercredi 24 janvier 2018
Conférence
"Chef, écoutez-moi!"
sur le concept des entreprises libérées
Atelier 10 - Jeudi 25 janvier 2018
Formation
"La force vient de l'intérieur!"
Marketing RH - Marque Employeur - Employeur de choix
Atelier 11 - Jeudi 25 janvier 2018
Atelier idéÔ
"L'intelligence collective au profit de tous!"
Réflexion collective sur 3 problématiques choisies par les participants
Atelier 12 - Vendredi 26 janvier 2018
Formation
"La communication, c'est pourtant pas compliqué!"
Communication interpersonnelle
Atelier 13 - vendredi 26 janvier 2018
Formation
"Zen bien mon travail, car il prend soin de ma famille!"
Mettre en place une politique de conciliation travail-famille
Afin d’optimiser les échanges entre les participants, nous avons fait le choix de limiter le nombre de places à 20 personnes par atelier de formation et à 40 personnes par conférence.
Vos Happy-Culteurs RH
Libérez votre entreprise de vos paradigmes de gestion!
Vous prévoyez ou vous « rêvez » d’augmenter dans les mois à venir vos profits, votre production, la notoriété, etc. de votre entreprise/organisation, parfait, mais quelle méthode allez-vous utiliser pour y arriver?
Avez-vous déjà entendu parlé, des entreprises collaboratives, libérées ou encore sans hiérarchie?
Elles ont comme dénominateur commun un « management » basé sur la confiance, l’autonomie, la liberté, la responsabilité, la performance lié au plaisir et au bonheur de leurs collaborateurs?
Utopie, me direz-vous! Eh bien non, c’est la réalité!
Elles font le pari que leurs employés sont de vrais professionnels, responsables, engagés et donc elles agissent en conséquences!
Un professeur de L’ESCP Europe, Isaac Getz a analysé pendant plus de cinq années des entreprises atypiques dans le monde entier et dans des secteurs d’activité différents. Ses recherches sont racontées dans un livre « Liberté et Cie » dans lequel le lecteur découvre souvent avec « doute » des modes de gestions révolutionnaires, mais surtout très efficaces! Il présente l’histoire d’entreprises comme : Harley Davidson, FAVI, SOL, GORETEX, Chrono Flex, Proult, etc… qui ont décidé à une période charnière de leur existence (croissance, renouvellement, ou difficultés) de revoir complément leur mode de gestion/management concernant leur première force de développement « L’HUMAIN ».
L’Institut internationale Gallup qui mesure régulièrement l’engagement des employés au niveau mondial, nous démontre depuis plusieurs années que les entreprises doivent remettre la mobilisation au cœur de leur préoccupation.
Nous parlons régulièrement des différentes générations qui cohabitent dans l’entreprise et par conséquent des façons d’agir pour répondre au mieux aux attentes de chacun!
Car la majorité des collaborateurs souhaitent pouvoir être libre de leurs actes « autodétermination», maîtriser leur développement « la formation ou l’enrichissement personnel », d’être traité de manière juste et équitable « la fin des privilèges » et être reconnu comme professionnel « fierté de s’accomplir - reconnaissance »!
Cela tombe bien, la gestion par la confiance offre exactement ce contenu!
Lorsque nous intervenons chez nos clients pour l’implantation d’une culture d’entreprise basée sur la confiance et le plaisir, nous sommes toujours agréablement étonnés de constater que plus de 96% des employés souhaitent pouvoir agir concrètement et efficacement pour le bien de leur entreprise, de leurs clients et d’eux-mêmes par la suite!
Dans ce mode de gestion, il est important de comprendre que rien n’est possible si la haute direction n’y croit pas! S’essayer dans ces conditions, c’est assurément frapper un mur à court terme!
Albert Einstein écrivait « La raison la plus motivante de travailler se trouve dans le plaisir que l’on y trouve, dans le plaisir du résultat atteint, et dans la connaissance de la valeur de ce résultat pour la communauté. ».
Les entreprises que nous accompagnons actuellement sont toujours surprises de voir comment leurs employés, que nous appelons collaborateurs, ont de bonnes questions, remarques et souhaitent activement participer au développement collectif et collaboratif de leur entreprise. Oui, ils sont très fiers, oui, ils aiment leur entreprise et non ils ne quitteront pas celle-ci pour quelques dollars de plus!
Nous sommes convaincus qu’un nouveau collaborateur est toujours qualifié, fiable et engagé à son entrée en poste dans l’entreprise. Et que s’il perd de sa motivation au fur et à mesure de son avancement dans l’entreprise, c’est qu’il n’y trouve pas ou plus son intérêt. Alors comment réactiver cette flamme de motivation à venir travailler au quotidien? La solution serait sans aucun doute dans la façon d’être géré.
Découvrez le dernier reportage sur le sujet : https://youtu.be/_VCKzLIiRMo
Vous souhaitez allier bien-être au travail et productivité?
Vous êtes un leader charismatique dont les valeurs sont basées sur la confiance, la bienveillance, la liberté, la responsabilisation et Humain avant tout.
Vous êtes convaincu que le changement et l’évolution de votre organisation passeront par le bonheur de vos collaborateurs!
Vous souhaitez rendre votre organisation plus agile, créative, novatrice et où le principe de subsidiarité vous parait un des moyens de développement durable!
Pour en savoir plus : https://www.patrimoine-rh.com/confrence-chef-coutezmoi
Bonnes résolutions RH 2017... Rendre Heureux vos employés!
L’art de faire naître l’innovation!
Vous êtes chef d’entreprise, gestionnaire ou responsable de la gestion des talents et vous aimeriez amplifier la mobilisation de vos employés en interne?
Ce module de formation est fait pour vous.
Investissez moins de 30 minutes de votre temps dans une formation qui révolutionnera le développement de votre organisation!
Vous aimeriez accroître la créativité, l’engagement individuel, la mobilisation collective, l’innovation tout en réduisant vos coûts et en améliorant la productivité dans votre entreprise?
Dans cette formation en ligne, vous allez découvrir comment certaines entreprises mondialement connues ont atteint un niveau d’engagement de leurs collaborateurs parmi les plus élevés au monde, comment elles ont développé un sentiment d’appartenance ainsi que favorisé une amélioration continue et la créativité sans dépenser d’argent!
Votre temps et investissement de moins de 50 $ sera multiplié par 1000 dans les semaines, les mois et les années à venir!
Vous trouverez également, dans ce module de formation, un exemple d’outil pour sa mise en place dans votre organisation.
Notre module de formation en ligne sur
L’art de faire naître l’innovation en interne!
Nos formations sont créées pour être soit écoutées en format audio, depuis votre smartphone ou regardées depuis votre tablette, ou votre ordinateur.
Découvrez aussi nos autres modules de formation en ligne!
Au plaisir de contribuer au développement de votre organisation.