Motivation, prime, sanction...
Dans notre premier article, nous avons commencé à parler de motivation intrinsèque à faire une action ou une tâche.
Revenons à notre carotte et notre bâton appelés plus fréquemment en entreprise « Prime et sanction ».
Une prime (récompense) permet-elle d’obtenir ce que l’on veut?
Trois chercheurs ont fait une expérience avec des enfants qui consacraient leur temps libre à l’école à dessiner. Ils ont fait trois groupes, le premier groupe (A) allait avoir une récompense (symbolique = médaille), le deuxième groupe (B) une récompense, mais sans savoir laquelle et le troisième groupe (C) aucune récompense n’était proposée. Deux semaines plus tard, le groupe A qui avait reçu une « médaille » avant réduit par la suite le nombre de dessins alors que les deux autres groupes avaient produit la même quantité de dessin avec la même motivation.
Pourquoi un tel changement?
Car si vous devez faire quelque chose pour avoir quelque chose, cela a pour conséquence que vous ne le faites plus par sens, mais par intérêt et donc vous n’êtes plus aussi libre et autonome dans vos décisions (pouvoir de décider). Et par conséquent, s’il n’y a plus l’habituelle carotte, la production diminue ou s’arrête!
Comme le démontre un ouvrage très connu dans le domaine des sciences du comportement de Jonmarshall Reeve « Understanding Motivation and Emotion ». Si l’on a recourt à des récompenses pour tirer profit de la motivation des autres, cela va avoir très souvent un coût involontairement caché du produit ou service à fournir tout en compromettant la motivation intrinsèque de la personne pour une tache ou activité!
Prime et créativité, cela fonctionne-t-il?
La récompense ne favorise pas la créativité, elle a même très souvent un résultat inverse! Seule la motivation intrinsèque nous pousse à nous lancer dans des activités intéressantes, motivantes, car elles représentent un défi à relever, une passion, une valeur forte, elle est donc essentielle pour atteindre de hauts niveaux de performance et de créativité!
Autre point, une récompense favorise-t-elle une bonne conduite?
La réponse est assurément non!
Voici deux exemples :
Deux économistes suédois ont essayé de motiver le don du sang par de l’argent pour en voir les résultats. Serions-nous plus généreux avec de l’argent? La réponse est non! Le fait de recevoir de l’argent dénature un acte altruiste et chasse le désir intrinsèque d’accomplir une bonne action. Un pourcentage important des personnes présélectionnées pour ce test n’ont pas voulu le faire pour de l’argent, et donc au final, il y a avait moins de participants « payés » que lors des activités bénévoles!
Si une récompense extrinsèque devient le seul « objectif » qui compte, soyez certains que la plupart des individus choisiront le chemin le plus court pour l’atteindre, quitte à s’affranchir de la morale! (Nous en avons malheureusement souvent la preuve dans la presse!)
Moralité : Si vous proposez une prime à un employé pour la réalisation d’une tâche, vous lui envoyez le message suivant : « la tâche à réaliser n’est vraiment pas motivante ni gratifiante et donc il faut payer plus pour qu’elle soit faite! ». Par la suite vous n’aurez plus le choix que de continuer à payer, l’accoutumance à un prix selon des recherches d’Anton Souvorov!
Nous ne disons pas que les primes ou les sanctions ne sont pas « utiles » dans certains cas, mais soyez vigilants, cela ne règle jamais le fond d’une problématique!
Il s’avèrerait que les primes soient assez efficaces dans le cadre de tâches mécaniques!
Globalement, si le travail à réaliser n’est pas passionnant, ne demande pas grande réflexion et aucune créativité, la prime peut aider à la motivation!
Mais attention, cela a tout de même des limites…
Nous aborderons le sujet plus en détail dans le dernier article de cette trilogie.
Merci de nous partager vos commentaires!
Nos références : Harry Harlow – Expérience du cube de Soma – Daniel Kahneman – Amos Tversky – Fréderic Taylor – Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi J - Mark Lepper – David Greene – Dan Ariely – Karl Duncker – Anton Souvorov -
Connaissez-vous les entreprises L3C?
Patrimoine-RH serait-elle l’une d’entre-elle?
Avez-vous déjà entendu parler des entreprises « Fort-Benefit organization » ou « B Corporation », elles sont lucratives, mais pas à n’importe quel prix.
Elles privilégient la valeur sociale à long terme plus que la valeur économique à court terme! Le statut des L3C (légalisé aux État-unis), « Law-profit limited liability compagnies » entreprise à but lucratif qui réalise des profits plus modestes, mais dont sa principale finalité est de produire des bénéfices sociaux significatifs!