Sûrement un des pires métiers... pourtant l’engagement des employés est incroyablement fort? Pourquoi?

Attention, si vous êtes allergique à la confiance, à l’enthousiasme, au bonheur, à la croyance que l’humain est bon, cet article peut en contenir quelques traces.

Vous vous plaigniez parfois de votre job?

Vous pensez ne pas être payé à la juste valeur de celui-ci? Votre emploi n’est pas suffisamment reconnu? Où vous n’avez pas assez de reconnaissance de vos clients?

Vous pensez que votre organisation n'est pas assez compétitive pour recruter les meilleurs?

Vous pensez que les conditions que vous offrez à vos futures recrues ou employés ne sont pas assez « généreuses » (salaire, avantages, temps plein, télétravail, assurances collectives, bonis, primes, 5@7, etc) et que c’est pour cela qu’ils ne viennent pas ou ne restent pas?

Après la lecture de cet article, vous regarderez surement les choses autrement!

Vous êtes un chef d’entreprise, un gestionnaire « Manager », un recruteur, et vous vous demandez comment attirer, fidéliser et mobiliser vos employés? Que vous soyez dans les technologies de l’information (TI), dans le domaine industriel, manufacturier ou bien dans la prestation de service…C’est tout aussi compliqué de recruter! Alors, que dire de ce métier…

Comment convaincre des candidats d’accepter un emploi saisonnier, en dehors d’une grande ville, sans tous les avantages sociaux, tout en étant l’un des métiers les moins « sexy » au monde?

Vous vous dites certainement :

MISSION IMPOSSIBLE!

Et bien, découvrez comment une entreprise Québécoise faisant face à toutes les contraintes ci-dessus sait recruter et mobiliser ses collaborateurs à répondre …

Aux vrais « besoins » de leurs clients!

Vous êtes septique?

Attendez de lire la suite!

« Je vous assure un vrai job de merde! »
1ENVIRO5

Bienvenue dans l’entreprise Enviro5, spécialiste en récupération et traitement des fosses septiques résidentielles, commerciales, municipales, agricoles depuis plus de 40 années dans la région de Roxton Pond! Entreprise d’environ 90 employés.

Les dirigeants de cette entreprise, Isabelle Valcourt et Frédéric Côté, sont des gens passionnés qui aiment leurs « Employés » collaborateurs et pour qui le bien-être est primordial!

« Cela ne peut pas être un emploi de merde, sur toute la ligne! »

Lors de notre conférence « Chef, écoutez-moi! » sur le management par la confiance (concept de l’entreprise libérée), nous avons rencontré Isabelle.

Quelques semaines plus tard, lorsque nous faisons la connaissance de son conjoint Frédéric, nous sommes certains qu’ils partagent, tous deux, la même philosophie que nous.

« Les employés sont bons et nous devons leur faire entièrement confiance ! »

Ils nous parlent alors de plaisir, bonheur, sentiment d’appartenance, sentiment de fierté, de respect de l’humain et de l’environnement, comme objectif de croissance! Waow!! Nous sommes loin, très loin des mots rendement, productivité, contrôle, etc.

«  Le plaisir, le bonheur, sentiment d’appartenance, sentiment de fierté, de respect de l’humain et de l’environnement, comme objectif de croissance... »
— Isabelle et Frédéric (Enviro5)
équipe isabelle.jpg

Soyez rassurés, cette entreprise à aussi l’objectif de rester performante, rentable et pour cela elle peut faire confiance à Jocelyn Brien qui est en charge des finances! Mais ils sont convaincus qu’en travaillant sur le bonheur des employés, l’intelligence collective et la confiance, le reste suivra!

Leur objectif est d’offrir à leurs collaborateurs, le meilleur ENVIROnnement pour travailler. Ils souhaitent que tous puissent concrètement agir et prendre les meilleures décisions, au meilleur moment pour servir les vrais patrons de cette organisation, LEURS CLIENTS!

 Ils décident donc de transformer leur organisation pour en faire une entreprise libérée, afin de contribuer à l’épanouissement de chacun.

Culture de la transparence et de la confiance

Frédéric n’a pas perdu de temps pour se mettre en action et montrer l’exemple! Lors de notre première intervention, il a partagé à ses employés sa vision d’entreprise et l’une de ses inquiétudes…

Comme il nous l’a dit :

« Je me suis jeté à l’eau sans trop réfléchir si je devais ou pas partager certaines choses…cela faisait plusieurs jours que je dormais moins bien.  »
— Frédéric

Sa problématique est que l’entreprise doit prochainement soumissionner sur un appel d’offre important pour maintenir les emplois de tous! Il sait aussi qu’un appel d’offre est souvent synonyme de choix administratifs! Alors que leur entreprise souhaite devenir contributeur d’innovation dans le domaine de l’environnement. Alors, comment se démarquer et faire reconnaître leurs réelles expertises?

« Je suis certain que tous ensemble, nous serons bien meilleurs qu’un simple comité de direction, alors n’hésitez pas si vous avez des propositions!  »
— Frédéric

Le remue-méninge était lancé!

La grande majorité des employés ont proposé des idées et ont souhaité participer concrètement à la réussite de ce défi. Cette transparence n’a pas entrainé de l’inquiétude, mais de l’engagement des collaborateurs à vouloir réussir ensemble.

L’aventure continue et nous sommes certains qu’avec l’enthousiasme de tous les acteurs, cette organisation deviendra une référence en management!

Vous souhaitez en savoir plus sur cette belle aventure, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Nous sommes chanceux!

Tous les jours, nous nous disons que nous avons une chance inouïe de rencontrer des gens comme Isabelle et Frédéric. Nous faisons le plus beau métier du monde, en instaurant la culture du bonheur et de la confiance dans les entreprises. Nous espérons aussi pouvoir contribuer à notre niveau au bien-être des personnes au travail et à un monde meilleur!

Les Happy-Culteurs RH – Sabine Pouillion et Philippe Zinser

Mettez un Zest de bonheur dans la vie de votre entreprise!

Patrimoine RH est heureux de vous annoncer son partenariat avec ZEST ME UP!

Sans titre (1).png

Pourquoi nous avons décidé de mettre en commun nos expertises?

Lorsque Christophe Bergeon, fondateur de ZestMeUp, nous a contacté, nous avons tout de suite adhéré à sa plateforme qui correspond exactement à notre philosophie.

« « Accompagner les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines pour les rendre meilleures et autonomes en s’appuyant sur le plaisir comme amplificateur » »
— Patrimoine-RH

Oui, le bonheur est aussi en entreprise!

Nous partageons des valeurs et une vision commune :

Toutes les entreprises qui se démarquent, aujourd’hui, savent libérer l’énergie et la créativité de leurs employés. Rendre ses collaborateurs plus heureux permet de contribuer au bien-être des familles et à un monde meilleur!

Quel gestionnaire, responsable RH, ou propriétaire d’entreprise n’a jamais rêvé de pouvoir ressentir facilement le niveau de bien-être et d’engagement de ses employés?

À partir de maintenant, c’est possible avec l’application ZEST.

Imaginez un outil permettant à tous les acteurs de l’entreprise (employés, gestionnaires et dirigeants) de partager ensemble et de façon volontaire sur des sujets aussi importants que :

  • Connaitre l’humeur de ses collaborateurs
  • Réaliser des diagnostics réguliers à l’aide de sondage (préétabli ou selon vos besoins)
  • Faciliter les échanges et solliciter la rétroaction (feedback) en temps réel
  • Pouvoir offrir de la reconnaissance entre collègues quand on veut et auprès de qui on veut!
  • Partager et concrétiser ses idées au sein de son équipe, département ou à l’ensemble de l’entreprise
  • Solliciter des avis, demander des conseils aux bonnes personnes de l’entreprise
  • Lancer un nouveau projet, trouver des acteurs souhaitant s’engager à sa réussite et mesurer le niveau d’engagement du groupe sur le projet
  • Optimiser les communications internes, kick-off, check-in, points réguliers
  • Suivre l’avancée des rencontres de collaborations “Ex. Rencontre d’évaluation annuelle ‘’
  • Mesurer le niveau de contribution de chacun à la réussite du groupe
  • Connaitre les leviers individuels de motivation de chacun et s’assurer de les prendre en compte
  • Automatiser les fêtes, anniversaires d’entrée dans l’entreprise
  • Et bien d’autres surprises encore à venir…

Juste en quelques clics!

Application Zest

Vous êtes administrateur, en charge des ressources humaines, vous pourrez bénéficier d’un tableau de bord simple et efficace pour suivre vos indicateurs.

Avec Zest, vous pourrez visualiser l’humeur générale de votre entreprise, mais aussi déceler les signaux faibles (négatifs ou positifs) qui pourraient avoir des effets sur le long terme.

Les objectifs

  • Prendre régulièrement le poult de l’humeur des collaborateurs
  • Libérer la créativité et favoriser la communication
  • Offrir la possibilité aux collaborateurs d’être des acteurs du changement et de l’amélioration continue
  • Partager ses trucs et astuces
  • Miser sur l’intelligence collective
  • Reconnaître l’engagement et le soutien de ses collègues

Découvrez la plateforme et profitez d’un essai gratuit!

Vous aimeriez en savoir davantage et participer à l’une de nos prochaines présentations, inscrivez-vous ici et nous vous informerons très prochainement des lieux et dates.

Ensemble, repensons le monde de l’entreprise, pour le rendre plus agréable! Le management d’aujourd’hui est humain.

Sabine Pouillion - Philippe Zinser

Les Happy-Culteurs RH*

RH pour Restez Heureux

Les Happy-Culteurs RH

Formations en innovation RH en Guadeloupe

du 17 au 28 janvier 2018

Formations et conférences RH (2).png

Venez découvrir de nouvelles pratiques pour la gestion de vos ressources humaines !

Grâce à ces formations interentreprises, vous bénéficiez d'une vision pluridisciplinaire, de pistes de réflexion et de solution issue de l'intelligence collective.

7 jours - 10 ateliers de formation RH et 3 conférences

Pendant plus d'une semaine, des formateurs et conférenciers reconnus pour leur expertise au Québec et à l'international vous feront part de leur vision des RH et du management. Ils briseront les tabous, vous entraineront sur des sentiers parfois inexplorés, et ce avec un seul objectif : 

« Vous démontrer qu’il est possible (et surtout avantageux) d’inclure le plaisir dans toutes les étapes RH* »
— Les Happy-Culteurs RH*

*RH pour Rester Heureux 

 

Les ateliers de formations interentreprises sont :

Atelier 1 - Vendredi 19 janvier 2018

Formation

"Et si vous alliez vous faire voir!"

Module 1:  s'initier aux réseaux sociaux par la pratique

 

Atelier 2 - Vendredi 19 janvier 2018

Conférence

"Chef, écoutez-moi!"

sur le concept des entreprises libérées

 

Atelier 3 - Samedi 20 janvier 2018

Conférence

"Bonheur mod'emploi!"

Apprivoiser le bonheur, le plaisir, la joie dans sa vie et dans l’entreprise

 

Atelier 4 - Lundi 22 janvier 2018

Formation

"Que la force soit avec vous!"

Attraction de talents - Recrutement

 

Atelier 5 - Lundi 22 janvier 2018

Formation

"Accueillir sans faire fuir!"

Intégration des nouveaux collaborateurs 

 

Atelier 6 - Mardi 23 janvier 2018

Formation

"L'évaluation annuelle, c'est terminé! "

Libérez le plein potentiel de vos ressources!

 

Atelier 7 - Mardi 23 janvier 2018

Formation

 "Entrez dans le monde d'une rémunération agile"

La rémunération globale

 

Atelier 8 - Mercredi 24 janvier 2018

Formation

" Et si vous alliez vous faire voir!" 

Module 2: l’expert réseaux sociaux est en vous

 

Atelier 9 - Mercredi 24 janvier 2018

Conférence

"Chef, écoutez-moi!"

sur le concept des entreprises libérées

 

Atelier 10 - Jeudi 25 janvier 2018

Formation

"La force vient de l'intérieur!"

Marketing RH - Marque Employeur - Employeur de choix

 

Atelier 11 - Jeudi 25 janvier 2018

Atelier idéÔ

"L'intelligence collective au profit de tous!"

Réflexion collective sur 3 problématiques choisies par les participants

 

Atelier 12 - Vendredi 26 janvier 2018

Formation

"La communication, c'est pourtant pas compliqué!"

Communication interpersonnelle

 

Atelier 13 - vendredi 26 janvier 2018

Formation

"Zen bien mon travail, car il prend soin de ma famille!"

Mettre en place une politique de conciliation travail-famille

 

Afin d’optimiser les échanges entre les participants, nous avons fait le choix de limiter le nombre de places à 20 personnes par atelier de formation et à 40 personnes par conférence.  

Vos Happy-Culteurs RH

Patrimoine RH traverse l’Atlantique – Les entreprises se libèrent-elles de la même manière en France et au Québec?

France 2017.png

Nous sommes très heureux d’aller à la rencontre des entreprises Françaises sur le concept des entreprises libérées ou du travail auto-organisé!

Vision croisée sur le management par la confiance Canada-France – La liberté en entreprise est-elle déployable de la même manière selon la culture du pays?

Vous souhaitez venir échanger avec nous lors de nos ateliers et conférences :

Paris

Jeudi 23 nov. 2017 de 18:00 – 20:30 à l'ESSEC au Campus de La Défense – CNIT Atelier suivi d’un Cocktail-Réseautage - Places limitées.

                                       Inscrivez-vous

                                       Inscrivez-vous

"Osez la confiance!" - Regards croisés sur la libération managériale en entreprise en France et au Québec

A l'invitation de l'Executive MBA de L'ESSEC, en partenariat avec Ethikonsulting.

Paris

Vendredi 24 nov. 2017 de 09:00 – 11:00 au (Le) LAB RH situé au 58 bis, rue de la Chaussée d'Antin – Conférence « Chef écoutez-moi! » sur le concept des entreprises libérées ou libératrices du plein potentiel! Places limitées.

                                          Inscrivez-vous

                                          Inscrivez-vous

La conférence « Chef, écoutez-moi! » sur les entreprises libérées traverse l’Atlantique pour arriver à Paris

En partenariat avec le LAB RH, association 1901, qui promeut l’innovation RH sous toutes ses formes, grâce à ses membres. La force de l’écosystème collaboratif dans l’innovation RH.

Nantes

Mardi 28 nov. 2017 de 18:30 – 20:30 chez Lucca situé au 1-3 Rue Michel Columb  Conférence « Chef écoutez-moi! » sur le concept des entreprises libérées ou libératrices du plein potentiel! Places limitées.

                                          Inscrivez-vous

                                          Inscrivez-vous

La conférence « Chef, écoutez-moi! » sur les entreprises libérées arrive à Nantes après son passage à Paris

En partenariat avec Lucca, concepteur de logiciels RH pour simplifier la gestion de vos collaborateurs.

Venez découvrir comment certaines entreprises ont radicalement changé leur méthode de management, comment elles ont introduit la confiance comme ligne de conduite de leur management!

Pourquoi le management fonctionne-t-il mieux avec certains leaders?

Vous connaissez surement la pyramide de Maslow, qui nous explique nos différents besoins:

  • Physiologiques : Nos besoins primaires, comme respirer, boire, manger, dormir, etc.

  • Sécurité : le besoin de se sentir en sécurité physique, morale et matérielle;

  • Amour et appartenance : le besoin grégaire d’appartenance à un groupe, d’intégration et d’affection;

  • Estime de soi : le besoin de reconnaissance de ses qualités par les autres;

  • Accomplissement : le besoin de se réaliser, de faire preuve de créativité.

Pour information, il s’avère qu’elle n’a jamais été scientifiquement prouvée! Mais elle reste, malgré tout, très logique.

« Saviez-vous que nous avons trois cerveaux dans notre corps? »

Oui, vous avez bien lu, trois cerveaux distincts dans notre corps qu’il faut nourrir selon leurs besoins spécifiques!

Premièrement, nous savons tous que nous avons un cerveau dans notre tête qui contient 100 milliards de neurones qui se partagent entre le cortex, le limbique et le reptilien.

Deuxièmement, notre ventre dit cerveau viscéral qui contient 200 millions de neurones, plus que dans le cerveau d’un chien. Il contrôle le système digestif. Vous vous êtes peut-être déjà dis que vous aviez pris cette décision avec vos tripes! Et bien maintenant vous en avez l’explication.

Enfin, le dernier cerveau de notre corps se trouve dans notre cœur, qui contient 40.000 neurones. Son rôle est de gérer le rythme cardiaque et donc le fonctionnement du cœur. Vous savez maintenant, pourquoi on dit qu’on a pris une décision sur un coup de cœur ???

Alors, tout s’explique mieux!

« Mais comment travailler de concert avec ces trois cerveaux et lequel utiliser dans vos décisions? »

Pour bien comprendre, il faut faire une différence entre les besoins physiologiques et les besoins fondamentaux, pour arriver au bien-être!

« Nos 3 besoins pour se sentir bien sont : »

L'autonomie : être capable de s’autodéterminer et d’être responsable!

La compétence : besoin de se sentir efficace et être capable d'effectuer des tâches de niveaux de difficultés différents.

L'appartenance sociale : besoin de se sentir connecté et supporté par d'autres personnes, besoin de se sentir aimé!

Ces trois besoins, ont été clairement analysés par les psychologues américains Edward Deci et Richard Ryan dans les années 1970 et s’ils sont comblés vous êtes heureux (sentiment de bien-être) mais aussi motivé intrinsèquement et donc performant!

D’ailleurs dans les années 2000, des réflexions ou croyances appelées « tendances inhérentes à la croissance » ont fait l’objet de plusieurs recherches sur le fait que la nature humaine (NOUS) présente des caractéristiques positives persistantes, comme l’engagement, les efforts, le dépassement de soi, etc…

Donc pour avoir des collaborateurs épanouis dans leur travail, il faut agir sur leurs trois cerveaux! Et leur offrir les ingrédients suivants : Les aimer, les nourrir et les faire évoluer, pour combler tous leurs besoins!

« La tête »

Ayez confiance en vos collaborateurs en leur offrant toute l'autonomie dont ils ont besoin!

« L’intestin « cerveau entérique » »

Nourrissez-lès, en développant leurs compétences pour le bien-être de tous!

En Asie, le ventre est considéré comme le centre stratégique de l’énergie et de la santé.

« Le cœur  »

Aimez-les sincèrement, et donnez-leur le goût d’être fier de collaborer avec vous pour offrir le meilleur à vos clients!

Eh bien maintenant vous savez pourquoi, vous utilisez ces expressions :

« « J’ai pris cette décision sur un coup de tête! »

« J’ai pris cette décision avec mon cœur! »

« J’ai pris cette décision avec mes tripes! » »

Vos cerveaux qui vous parlent, écoutez-lès!

Pour obtenir le meilleur, c’est d’aligné le tout « être en phase »!

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et n’hésitez à la partager et à le commenter s’il a du sens pour vous.

Sabine Pouillion - Happy-Cultrice RH*Philippe Zinser - Happy-Culteur RH*

*Rester Heureux!

Faites de vos employés des joueurs et non pas des pions! Motivés, motivés, il faut rester motivés… (Trilogie 3/3)

Dans nos deux premiers (1er article2ième article) , nous avons commencé à parler de motivation intrinsèque à faire une action ou une tâche, puis des primes et sanctions… dans ce dernier volet de notre trilogie, nous aborderons comment...

« Motiver une personne à faire une tâche qui n’est ni passionnante, ni valorisante et qui ne demande pas une grande réflexion, cela est-il possible? »

Oui, mais pour cela il faut :

Faites de vos employés des joueurs et non pas des pions!

Inclure la tâche dans un projet plus global (Exemple : faire la vaisselle, n’est pas super motivant, mais manger dans des assiettes propres oui!)

Reconnaitre ouvertement qu’une tâche puisse être ennuyeuse (avoir de l’empathie auprès des personnes qui vont la faire!)

Permettre aux employés de réaliser la « fameuse tâche » à leur manière. Cela permet au moins d’offrir de l’autonomie (expliquez le pourquoi et non le comment faire!). Laissez tomber le contrôle, offrez de la confiance, cela ne rendra pas la tâche plus attrayante, mais au moins ils pourront la faire selon comme bon leur semble!

Si vous devez offrir une prime pour palier à une tâche vraiment pas stimulante, faites-le une fois le travail terminé. Une bonne surprise par la suite est toujours plus payante pour la motivation extrinsèque, qu’un dû!

Pensez à offrir des récompenses payantes à long terme, comme : un merci, des compliments en public à une équipe ayant travaillé fort pour livrer un dossier en temps et en heure! Ce mode de feedback est bien plus motivant. N’oubliez pas non plus de donner un suivi sur le long terme sur le résultat du travail fourni auprès d’un client (vous avez eu un retour positif, un nouveau contrat, etc.), vos collaborateurs seront très heureux d’apprendre que malgré le fait que la tâche n’était pas « stimulante », le résultat est malgré tout très positif!

Sortez des primes financières, pensez aussi à offrir un cadeau (bon cadeau pour deux dans un bon restaurant, etc.), pour sortir du fait de donner de l’argent, mais plutôt du plaisir! Ce moment partagé avec un proche (conjoint(e), enfant, ami, etc.) restera gravé bien plus longtemps qu’une simple prime sur la paye!

Pour motiver une personne durablement nous devons répondre aux trois besoins psychologiques suivants : Être reconnu comme compétent (se sentir utile), avoir le pouvoir de décider (autonomie) et entretenir des liens (sentiment d’appartenance à un groupe). Besoins universels prouvés par Richard M.Ryan et Deci (travaux sur le TAD). Pour qui...

« Lorsque l’humain ressent qu’il est maître de ces trois facteurs, celui-ci réussit mieux et son existence est plus riche! »

Saviez-vous que le sentiment d’être autonome exerce un effet « papillon » sur la performance et sur l’attitude des personnes! Si vous agissez envers vos collaborateurs comme avec des personnes intelligentes, motivées, créatives, sensées et professionnelles; elles agiront comme des personnes intelligentes, motivées, créatives, sensées et professionnelles! 

Offrez du temps à vos employés pour être créatif, et ils vont vous faire naître des idées novatrices qui vous permettront de vous différencier de vos compétiteurs (exemple Google, 3M, etc.).

« Et si le terme de management devait disparaitre? Pourrait-il être remplacé par un autre plus collaboratif, auriez-vous des propositions à faire? »

Le sujet vous passionne, nous vous conseillons de lire « Pourquoi le travail nous emmerde » aux éditions Maxima ou encore « la vérité sur ce qui nous motive » aux éditions Leduc.

Découvrez aussi le mode de gestion ROWE, ou encore le concept des entreprises libérées!

Nos références : Harry Harlow – Expérience du cube de Soma – Daniel Kahneman – Amos Tversky – Fréderic Taylor – Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi J - Mark Lepper – David Greene – Dan Ariely – Karl Duncker – Anton Souvorov.

Sabine Pouillion & Philippe Zinser

Happy-Cultrice et Happy-Culteur RH*

*Rester Heureux!

MERCI DE VOTRE CONFIANCE

7 mars 1991 démarrage de ma carrière en ressources humaines

1 mars 2015 démarrage de Patrimoine-RH

26 années de plaisir

Cette semaine je suis heureux de célébrer les deux premières années de mon entreprise Patrimoine-RH et mes vingt-six années de plaisir dans le domaine des ressources humaines.

Mes plus grandes fiertés :

  • Avoir conservé des liens avec tous mes collaborateurs malgré le temps et l’éloignement;

  •  Avoir fait mes collaborateurs(trices) de vrais amis;

  • Avoir embauché plus d’une quinzaine de stagiaires dont six sont devenus en moins de cinq ans mes remplaçants lors de mes départs sur de nouveaux défis;

  • Avoir su donner l’envie à mes collaborateurs de rester au sein des organisations;

  • 4 bureaux ont fait partie des 5 meilleurs dans les différents groupes;

  • 2 fois audité par l’AFAQ pour la certification ISO et son renouvellement sans aucune non-conformité,

  • Avoir travaillé sérieusement, sans jamais se prendre au sérieux;

  • Création d’une équipe de soccer interentreprise pour jouer « prendre du plaisir » avec nos employés et nos clients;

  • La confiance de mes clients d’un continent à l’autre;

  • Création du premier outil de rétention et fidélisation des employés Adecco France;

  • Création du premier bureau mobile de recrutement du Groupe Adecco en Nouvelle-Calédonie;

  • Instauration de la confiance et du bonheur comme mode de « management »;

  • Innovation dans la gestion des ressources humaines (affichages de poste en format vidéo, gestion par la confiance, autonomie, créativité, modules de formation RH en ligne pour les PME « se former quand on veut et ou on veut! », etc.);

  • Engagement social : Chez Patrimoine-RH nous offrons 15% de notre temps chaque semaine au bénéfice des autres « donner fait autant de bien, que de recevoir! »;

Sans parler de tous les projets qui bouillonnent actuellement…

« Que de changement, déménagement, immigration, découverte culturelle, adaptation professionnelle, enrichissement, etc. Je m’estime être un vrai « chanceux » ou privilégié de la vie! »

Mais rien n’aurait pu se faire sans mes collaborateurs, mes collaboratrices et gestionnaires qui m’ont fait confiance pendant toutes ces années et avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir et appris énormément. 

« Merci de tout cœur. »

Espérant n’avoir oublié personne, dans le cas contraire milles excuses par avance!

Michel, Nicole, Dominique Foissey, Marie-Paule Frias (partie trop tôt), Mireille chevreau, Philippe Hanin, Christophe Poncelin de Raucourt, Chrystelle Chancelier, Isabelle Gousman, Delphine Vigour, Alexia, Thomas Denecheau, Aurelie Diard, Thomas Kerzreho, Magalie Papiau, Emmanuel Renoult, Gwénaelle Tholo Chabale, Rosette Waia, Christophe, Michel Tcheng, Émile Caihe, Michel Lillaz, Isabelle Fourny, Arnaud Douyere, Jean-Paul Deculty, Pascal Marino, Béatrice Lepine, Pascale Velay, Grégory, Ludovic, Emmanuel Dianai, Carole De Roland, Céleste Barreteau, Danielle Delahaie, Alice Vrac, Delphine Tiffoin, Edwige, Fabian Coq, Kevin Garant, Benoit Soulas, Graziella Dubos, Esmeralda Pelherbes, Arnaud Finizio, Agnes Joubert, Othello Tokasi, Gaëlle Le Taillanter, Sylvie Rasmin, Luc Pizzuto, Joseph T, Séverine, Virginie Vallée, Aubin Trias, Arnaud Rosensveig, Cathy Clemen, Amandine De Vriese, Adriana Markovic, Charles-François Morency, Katie Lévesque, Céline Martin, Lisa Kennedy, Maude Mercier Larouche, Jessica Grandmont, William Bérubé, Gynet F. Hamel, Caroline Godin, Marie-Ève Beaulieu, Josée Isabel, Julie Villeneuve, Lyne Lemieux, Louise Bouvier, Claudie Mercier, Maude Hamel, Marie-Hélène Béland, Véronique Plamondon, Sana Joulid, Caroline Gendron, Nathalie Chagnon, Nancy Lapointe, Ariane D.Gingras, Isabelle Girard, Valérie Girard, Stéphanie Lagand, Didier Robert, Julie Hains, Chantal St-Amant, Julie Galarneau, Marie-Élaine Paradis, Michel L’Espérance, Jean Falardeau, Julie Ogée, Caroline Lavoie, Caroline Martel, Sophie A.Lancry, Jean Bouchard, Amélie Cayouette, Marie France Doyer Rochefort, Julie Martel, Catherine Isabel, François Lanoue, Chantal Morin, Christine Boulianne, Mélanie Ouellet, Pascale Dubé, Nicole Beaulieu, Éliane Trudel, Nadine Jalbert, Karine Gabriel, Sabine Pouillion (Happy-Cultrice)…

Sans oublier les collaborateurs supports : Pascal Bidon, Mathilde Danto, Marie Molin, Brigitte Letutour, Céline Legoff, Muriel Pedron, Bertrand Sanseau, Cécile Gueret Le Flour, Jean-Denis Guignandon, Nicole Vigier, Jacky Bouvier, Jean-Marie Delalande, Stephanie Malichecq, Christophe Sanson, Chrystelle Feriot, Gaëlle Ariès-Henry, Sophie Drion.

« Que de plaisir à me rappeler de tous vos noms et d’y associer de vrais moments de bonheur et fous rires! »
— Philippe Zinser

Si vous avez d'autres photos, je suis preneur!

Encore merci à tous et au plaisir d’avoir la chance que nos routes puissent se croiser encore!

Bon succès à vous tous.

La conférence « Bonheur, mod’emploi! » jette les bases essentielles pour comprendre les motivations humaines

Merci à tous les participants qui ont assisté à notre conférence « Bonheur, mod’emploi! ».

Que ce soit à Montréal, Sherbrooke ou Québec, nous avons fait de belles rencontres et nous avons eu de beaux échanges avec nos participants.

Quel plaisir de rencontrer des dirigeants d’entreprise, des professionnels RH, des gestionnaires, des employés et des étudiants qui croient, comme nous, que la performance durable des entreprises passe par le bonheur au travail des employés. Le monde change et l’entreprise doit s’adapter. La mise en place d’une culture du bonheur dans l’entreprise permet d’offrir une expérience unique aux employés. Résultats : plus d'engagement, de bien-être et de bonheur au travail pour tous. 

Être un employeur de choix, reconnaître l'importance de ses employés et savoir que le bonheur au travail est directement lié à la croissance de son entreprise, fait que vous avez un temps d’avance sur votre concurrence!

“Parce-que les employés sont et resteront la première richesse de l’entreprise; investir dans le bien-être de ses ressources humaines, c’est investir dans l’avenir et le développement durable de son organisation.

« Il aura fallu plusieurs années pour comprendre que le bonheur au travail est la clé du succès. Aujourd’hui, je réalise que cette culture exceptionnelle axée sur le bonheur des employés est la principale cause de notre succès  »
— Simon De Baene, Président de Gsoft, Montréal

Savez-vous que le bonheur est la seule richesse qui se décuple quand on la partage ? Alors, créez de la valeur en augmentant la richesse de votre entreprise !