Pourquoi le management fonctionne-t-il mieux avec certains leaders?

Vous connaissez surement la pyramide de Maslow, qui nous explique nos différents besoins:

  • Physiologiques : Nos besoins primaires, comme respirer, boire, manger, dormir, etc.

  • Sécurité : le besoin de se sentir en sécurité physique, morale et matérielle;

  • Amour et appartenance : le besoin grégaire d’appartenance à un groupe, d’intégration et d’affection;

  • Estime de soi : le besoin de reconnaissance de ses qualités par les autres;

  • Accomplissement : le besoin de se réaliser, de faire preuve de créativité.

Pour information, il s’avère qu’elle n’a jamais été scientifiquement prouvée! Mais elle reste, malgré tout, très logique.

« Saviez-vous que nous avons trois cerveaux dans notre corps? »

Oui, vous avez bien lu, trois cerveaux distincts dans notre corps qu’il faut nourrir selon leurs besoins spécifiques!

Premièrement, nous savons tous que nous avons un cerveau dans notre tête qui contient 100 milliards de neurones qui se partagent entre le cortex, le limbique et le reptilien.

Deuxièmement, notre ventre dit cerveau viscéral qui contient 200 millions de neurones, plus que dans le cerveau d’un chien. Il contrôle le système digestif. Vous vous êtes peut-être déjà dis que vous aviez pris cette décision avec vos tripes! Et bien maintenant vous en avez l’explication.

Enfin, le dernier cerveau de notre corps se trouve dans notre cœur, qui contient 40.000 neurones. Son rôle est de gérer le rythme cardiaque et donc le fonctionnement du cœur. Vous savez maintenant, pourquoi on dit qu’on a pris une décision sur un coup de cœur ???

Alors, tout s’explique mieux!

« Mais comment travailler de concert avec ces trois cerveaux et lequel utiliser dans vos décisions? »

Pour bien comprendre, il faut faire une différence entre les besoins physiologiques et les besoins fondamentaux, pour arriver au bien-être!

« Nos 3 besoins pour se sentir bien sont : »

L'autonomie : être capable de s’autodéterminer et d’être responsable!

La compétence : besoin de se sentir efficace et être capable d'effectuer des tâches de niveaux de difficultés différents.

L'appartenance sociale : besoin de se sentir connecté et supporté par d'autres personnes, besoin de se sentir aimé!

Ces trois besoins, ont été clairement analysés par les psychologues américains Edward Deci et Richard Ryan dans les années 1970 et s’ils sont comblés vous êtes heureux (sentiment de bien-être) mais aussi motivé intrinsèquement et donc performant!

D’ailleurs dans les années 2000, des réflexions ou croyances appelées « tendances inhérentes à la croissance » ont fait l’objet de plusieurs recherches sur le fait que la nature humaine (NOUS) présente des caractéristiques positives persistantes, comme l’engagement, les efforts, le dépassement de soi, etc…

Donc pour avoir des collaborateurs épanouis dans leur travail, il faut agir sur leurs trois cerveaux! Et leur offrir les ingrédients suivants : Les aimer, les nourrir et les faire évoluer, pour combler tous leurs besoins!

« La tête »

Ayez confiance en vos collaborateurs en leur offrant toute l'autonomie dont ils ont besoin!

« L’intestin « cerveau entérique » »

Nourrissez-lès, en développant leurs compétences pour le bien-être de tous!

En Asie, le ventre est considéré comme le centre stratégique de l’énergie et de la santé.

« Le cœur  »

Aimez-les sincèrement, et donnez-leur le goût d’être fier de collaborer avec vous pour offrir le meilleur à vos clients!

Eh bien maintenant vous savez pourquoi, vous utilisez ces expressions :

« « J’ai pris cette décision sur un coup de tête! »

« J’ai pris cette décision avec mon cœur! »

« J’ai pris cette décision avec mes tripes! » »

Vos cerveaux qui vous parlent, écoutez-lès!

Pour obtenir le meilleur, c’est d’aligné le tout « être en phase »!

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et n’hésitez à la partager et à le commenter s’il a du sens pour vous.

Sabine Pouillion - Happy-Cultrice RH*Philippe Zinser - Happy-Culteur RH*

*Rester Heureux!

Faites de vos employés des joueurs et non pas des pions! Motivés, motivés, il faut rester motivés… (Trilogie 3/3)

Dans nos deux premiers (1er article2ième article) , nous avons commencé à parler de motivation intrinsèque à faire une action ou une tâche, puis des primes et sanctions… dans ce dernier volet de notre trilogie, nous aborderons comment...

« Motiver une personne à faire une tâche qui n’est ni passionnante, ni valorisante et qui ne demande pas une grande réflexion, cela est-il possible? »

Oui, mais pour cela il faut :

Faites de vos employés des joueurs et non pas des pions!

Inclure la tâche dans un projet plus global (Exemple : faire la vaisselle, n’est pas super motivant, mais manger dans des assiettes propres oui!)

Reconnaitre ouvertement qu’une tâche puisse être ennuyeuse (avoir de l’empathie auprès des personnes qui vont la faire!)

Permettre aux employés de réaliser la « fameuse tâche » à leur manière. Cela permet au moins d’offrir de l’autonomie (expliquez le pourquoi et non le comment faire!). Laissez tomber le contrôle, offrez de la confiance, cela ne rendra pas la tâche plus attrayante, mais au moins ils pourront la faire selon comme bon leur semble!

Si vous devez offrir une prime pour palier à une tâche vraiment pas stimulante, faites-le une fois le travail terminé. Une bonne surprise par la suite est toujours plus payante pour la motivation extrinsèque, qu’un dû!

Pensez à offrir des récompenses payantes à long terme, comme : un merci, des compliments en public à une équipe ayant travaillé fort pour livrer un dossier en temps et en heure! Ce mode de feedback est bien plus motivant. N’oubliez pas non plus de donner un suivi sur le long terme sur le résultat du travail fourni auprès d’un client (vous avez eu un retour positif, un nouveau contrat, etc.), vos collaborateurs seront très heureux d’apprendre que malgré le fait que la tâche n’était pas « stimulante », le résultat est malgré tout très positif!

Sortez des primes financières, pensez aussi à offrir un cadeau (bon cadeau pour deux dans un bon restaurant, etc.), pour sortir du fait de donner de l’argent, mais plutôt du plaisir! Ce moment partagé avec un proche (conjoint(e), enfant, ami, etc.) restera gravé bien plus longtemps qu’une simple prime sur la paye!

Pour motiver une personne durablement nous devons répondre aux trois besoins psychologiques suivants : Être reconnu comme compétent (se sentir utile), avoir le pouvoir de décider (autonomie) et entretenir des liens (sentiment d’appartenance à un groupe). Besoins universels prouvés par Richard M.Ryan et Deci (travaux sur le TAD). Pour qui...

« Lorsque l’humain ressent qu’il est maître de ces trois facteurs, celui-ci réussit mieux et son existence est plus riche! »

Saviez-vous que le sentiment d’être autonome exerce un effet « papillon » sur la performance et sur l’attitude des personnes! Si vous agissez envers vos collaborateurs comme avec des personnes intelligentes, motivées, créatives, sensées et professionnelles; elles agiront comme des personnes intelligentes, motivées, créatives, sensées et professionnelles! 

Offrez du temps à vos employés pour être créatif, et ils vont vous faire naître des idées novatrices qui vous permettront de vous différencier de vos compétiteurs (exemple Google, 3M, etc.).

« Et si le terme de management devait disparaitre? Pourrait-il être remplacé par un autre plus collaboratif, auriez-vous des propositions à faire? »

Le sujet vous passionne, nous vous conseillons de lire « Pourquoi le travail nous emmerde » aux éditions Maxima ou encore « la vérité sur ce qui nous motive » aux éditions Leduc.

Découvrez aussi le mode de gestion ROWE, ou encore le concept des entreprises libérées!

Nos références : Harry Harlow – Expérience du cube de Soma – Daniel Kahneman – Amos Tversky – Fréderic Taylor – Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi J - Mark Lepper – David Greene – Dan Ariely – Karl Duncker – Anton Souvorov.

Sabine Pouillion & Philippe Zinser

Happy-Cultrice et Happy-Culteur RH*

*Rester Heureux!

Formation "L'évaluation annuelle, c'est terminé!"

Libérer le plein potentiel de vos ressources!

Comment, quand, pourquoi et avec quels outils évaluer votre personnel?

Chaque employé doit être évalué régulièrement et selon une méthodologie clairement définie et connue de tous. Ces évaluations s'effectuent après quelques jours suite à son intégration, puis régulièrement au cours des mois suivants lors de la première année et plusieurs fois dans l'année par la suite.

Arrêtez la rencontre unique annuelle stérile! 

« Saviez-vous que 30% des évaluations annuelles réduisent de manière considérable la performance du collaborateur à la suite de cette rencontre! »

Vos rencontres doivent être motivantes, axées sur leurs progressions personnelles et sur l’avenir.

Les rencontres de collaboration sont des moments très importants pour les employés, quel que soit leur poste et position hiérarchique dans l'entreprise. Ces rencontres sont pour eux la reconnaissance de leur travail et de leur engagement personnel à la réussite de l’entreprise.

Saviez-vous que notre cerveau n'aime pas, en règle générale ces types d'échanges et qu'il joue un rôle primordial dont il faut tenir compte! Alors, pour vos prochaines rencontres faites fonctionner les cerveaux limbiques et logiques de vos collaborateurs et non pas le reptilien! 

« Faites de vos rencontres de véritables tremplins motivants! »

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre le changement et l’amorcer en entreprise.

  • Mieux comprendre cette méthode de gestion de la performance et savoir comment intervenir auprès des employés.

  • Réfléchir aux moyens de mobiliser les employés afin qu’ils deviennent acteurs de la performance et de la rentabilité de l’entreprise tout en intégrant la notion de plaisir.Développer la mobilisation, le sentiment d’utilité et la créativité.

  • Réfléchir au rôle du professionnel en ressources humaines et des gestionnaires relativement à la gestion de la performance des employés.

  • Opter pour une gestion de la performance concertée et adaptée à votre entreprise.

  • Vous donner les bases vous permettant de construire de manière autonome votre outil de gestion de la performance.

Lieux et dates pour vous inscrire (Attention nombre de places limitées):

Avantages

En participant à cette formation interentreprise, vous bénéficierez d'une vision pluridisciplinaire vous permettant d'échanger avec d'autres entreprises sur des idées novatrices et de bâtir, en co-créativité, un outil répondant aux besoins de votre entreprise.

Contenu

Nous vous proposerons une méthodologie pour créer et mettre en place votre futur support dans le cadre de vos rencontres de collaboration. Cet outil tiendra compte de votre environnement, du profil de vos employés, du secteur d'activité de votre entreprise, des différentes spécificités de votre entreprise et de votre culture d'entreprise.

Nous supprimons les grilles d'évaluations (note de 1 à 5 ou 10) qui infantilisent vos employés et apportent malheureusement beaucoup plus de frustration que de motivation sans parler de l'injustice souvent ressentie.

Nous vous formerons à l'utilisation du supports ainsi qu'à la méthodologie de déploiement auprès de vos gestionnaires et de vos employés.

Vous pourrez réaliser vos évaluations de manière objective et motivante, en lien avec la mission de l’employé, de ses objectifs initialement prévus (mesure de la progression) et ajuster ceux-ci pour l’année suivante.

Bénéficiez sans attendre de notre vision et des avantages de cet outil avant-gardiste pour vous démarquer.

Nous vous proposerons des solutions étonnantes et révolutionnaires, mais éprouvées.

Afin de vous remercier d'avoir assisté à notre formation, nous vous offrons 1h de consultation GRATUITE par téléphone ou skype sur l'outil que vous aurez créé. Cette offre est valable uniquement pour nos participants.

Participants visés

Chefs d'entreprise, gestionnaires, professionnels en gestion des ressources humaines et en relations industrielles.

Pour en savoir davantage (cliquez ici)

3,75 h ajoutées automatiquement à votre dossier CRHA

Au plaisir de faire votre connaissance,

Sabine Pouillion et Philippe Zinser, Happy-Culteurs RH 

Bannière Patrimoine RH.png

Lieux et dates pour vous inscrire (Attention nombre de places limitées)

Sherbrooke le mardi 4 avril et le mardi 25 avril

Longueuil le mercredi 5 avril et lundi 24 avril

Québec le jeudi 6 avril et le jeudi 27 avril

Montréal le 26 avril

« Osez faire rêver dans l’entreprise! »

Aujourd’hui, nous sommes très nombreux à vouloir faire évoluer notre vie (privée et professionnelle) vers un avenir plus agréable!

« Et si nous changions certains mots par d’autres cela pourrait-il supprimer certains maux? »

Essayons pour voir!

Commençons par l’entreprise lors d’un recrutement.

Imaginez que lors de vos prochains entretiens de recrutement vous posiez les questions différemment. Exemple, au lieu de demander aux candidats

« Pourquoi devrions-nous retenir votre candidature au sein de notre organisation? »

Posez-leur la question de cette manière :

« Quel rêve professionnel souhaiteriez-vous vivre avec nous? »

Mais aussi lors des rencontres d’évaluation (qui en passant doivent vraiment changer, mais c’est un autre sujet!). Au lieu de poser la question suivante

« Quelles sont les points d’amélioration que vous souhaitez mettre en place dans les semaines ou mois à venir? »

Posez la question suivante :

« Partagez-nous les rêves que vous aimeriez concrétiser dans les semaines ou mois à venir dans votre fonction? »

Dernier exemple, la détermination des objectifs, pourquoi ne pas plutôt parler de rêve? Ça changerait la vision et la motivation à atteindre le ou les résultats!

« La grande majorité de vos employés auront plus le souhait d’atteindre des rêves que des objectifs! »

Imaginez (c’est aussi ça le concept des rêves!), l’impact des réponses sur vos décisions et sur celles de vos futurs ou employés actuels!

Vous auriez sûrement de meilleures réponses

« Moins formatées, plus sincères, plus engageantes et donc plus mobilisantes! »

Alors, laissez vos employés rêver l’avenir et imaginez vos prochaines questions!

Philippe Zinser

Merci de nous partager vos commentaires!

Définitions selon le dictionnaire Larousse :

« Rêve »

Production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée. Fait de laisser aller librement son imagination ; idée chimérique : Un rêve éveillé. Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire : Accomplir un rêve.

« Objectif »

Dont la réalité s'impose à l'esprit indépendamment de toute interprétation : S'en tenir à la réalité objective. Qui ne fait pas intervenir d'éléments affectifs, de facteurs personnels dans ses jugements : Information objective.

#rêve #management #plaisir #engagement #gestion #objectif #oser #évoluer #agréable #innovation #rh #recrutement #évaluation #mobilisation #imaginez

La conférence « Bonheur, mod’emploi! » jette les bases essentielles pour comprendre les motivations humaines

Merci à tous les participants qui ont assisté à notre conférence « Bonheur, mod’emploi! ».

Que ce soit à Montréal, Sherbrooke ou Québec, nous avons fait de belles rencontres et nous avons eu de beaux échanges avec nos participants.

Quel plaisir de rencontrer des dirigeants d’entreprise, des professionnels RH, des gestionnaires, des employés et des étudiants qui croient, comme nous, que la performance durable des entreprises passe par le bonheur au travail des employés. Le monde change et l’entreprise doit s’adapter. La mise en place d’une culture du bonheur dans l’entreprise permet d’offrir une expérience unique aux employés. Résultats : plus d'engagement, de bien-être et de bonheur au travail pour tous. 

Être un employeur de choix, reconnaître l'importance de ses employés et savoir que le bonheur au travail est directement lié à la croissance de son entreprise, fait que vous avez un temps d’avance sur votre concurrence!

“Parce-que les employés sont et resteront la première richesse de l’entreprise; investir dans le bien-être de ses ressources humaines, c’est investir dans l’avenir et le développement durable de son organisation.

« Il aura fallu plusieurs années pour comprendre que le bonheur au travail est la clé du succès. Aujourd’hui, je réalise que cette culture exceptionnelle axée sur le bonheur des employés est la principale cause de notre succès  »
— Simon De Baene, Président de Gsoft, Montréal

Savez-vous que le bonheur est la seule richesse qui se décuple quand on la partage ? Alors, créez de la valeur en augmentant la richesse de votre entreprise !

Motivés, motivés, il faut rester motivés… (Trilogie 2/3)

Motivation, prime, sanction...

Dans notre premier article, nous avons commencé à parler de motivation intrinsèque à faire une action ou une tâche.

Revenons à notre carotte et notre bâton appelés plus fréquemment en entreprise « Prime et sanction ».

Une prime (récompense) permet-elle d’obtenir ce que l’on veut?

Trois chercheurs ont fait une expérience avec des enfants qui consacraient leur temps libre à l’école à dessiner. Ils ont fait trois groupes, le premier groupe (A) allait avoir une récompense (symbolique = médaille), le deuxième groupe (B) une récompense, mais sans savoir laquelle et le troisième groupe (C) aucune récompense n’était proposée. Deux semaines plus tard, le groupe A qui avait reçu une « médaille » avant réduit par la suite le nombre de dessins alors que les deux autres groupes avaient produit la même quantité de dessin avec la même motivation.

Pourquoi un tel changement?

Car si vous devez faire quelque chose pour avoir quelque chose, cela a pour conséquence que vous ne le faites plus par sens, mais par intérêt et donc vous n’êtes plus aussi libre et autonome dans vos décisions (pouvoir de décider). Et par conséquent, s’il n’y a plus l’habituelle carotte, la production diminue ou s’arrête!

Comme le démontre un ouvrage très connu dans le domaine des sciences du comportement de Jonmarshall Reeve « Understanding Motivation and Emotion ». Si l’on a recourt à des récompenses pour tirer profit de la motivation des autres, cela va avoir très souvent un coût involontairement caché du produit ou service à fournir tout en compromettant la motivation intrinsèque de la personne pour une tache ou activité!

Prime et créativité, cela fonctionne-t-il?

La récompense ne favorise pas la créativité, elle a même très souvent un résultat inverse! Seule la motivation intrinsèque nous pousse à nous lancer dans des activités intéressantes, motivantes, car elles représentent un défi à relever, une passion, une valeur forte, elle est donc essentielle pour atteindre de hauts niveaux de performance et de créativité!

Autre point, une récompense favorise-t-elle une bonne conduite?

La réponse est assurément non!

Voici deux exemples :

Deux économistes suédois ont essayé de motiver le don du sang par de l’argent pour en voir les résultats. Serions-nous plus généreux avec de l’argent? La réponse est non! Le fait de recevoir de l’argent dénature un acte altruiste et chasse le désir intrinsèque d’accomplir une bonne action. Un pourcentage important des personnes présélectionnées pour ce test n’ont pas voulu le faire pour de l’argent, et donc au final, il y a avait moins de participants « payés » que lors des activités bénévoles!

Si une récompense extrinsèque devient le seul « objectif » qui compte, soyez certains que la plupart des individus choisiront le chemin le plus court pour l’atteindre, quitte à s’affranchir de la morale! (Nous en avons malheureusement souvent la preuve dans la presse!)

Moralité : Si vous proposez une prime à un employé pour la réalisation d’une tâche, vous lui envoyez le message suivant : « la tâche à réaliser n’est vraiment pas motivante ni gratifiante et donc il faut payer plus pour qu’elle soit faite! ». Par la suite vous n’aurez plus le choix que de continuer à payer, l’accoutumance à un prix selon des recherches d’Anton Souvorov!

Nous ne disons pas que les primes ou les sanctions ne sont pas « utiles » dans certains cas, mais soyez vigilants, cela ne règle jamais le fond d’une problématique!

Il s’avèrerait que les primes soient assez efficaces dans le cadre de tâches mécaniques!

Globalement, si le travail à réaliser n’est pas passionnant, ne demande pas grande réflexion et aucune créativité, la prime peut aider à la motivation!

Mais attention, cela a tout de même des limites…

Nous aborderons le sujet plus en détail dans le dernier article de cette trilogie.

Merci de nous partager vos commentaires! 

Nos références : Harry Harlow – Expérience du cube de Soma – Daniel Kahneman – Amos Tversky – Fréderic Taylor – Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi J - Mark Lepper – David Greene – Dan Ariely – Karl Duncker – Anton Souvorov -

Connaissez-vous les entreprises L3C?

Patrimoine-RH serait-elle l’une d’entre-elle?

Avez-vous déjà entendu parler des entreprises « Fort-Benefit organization » ou « B Corporation », elles sont lucratives, mais pas à n’importe quel prix.

Elles privilégient la valeur sociale à long terme plus que la valeur économique à court terme! Le statut des L3C (légalisé aux État-unis), « Law-profit limited liability compagnies » entreprise à but lucratif qui réalise des profits plus modestes, mais dont sa principale finalité est de produire des bénéfices sociaux significatifs!

Motivés, motivés, il faut rester motivés! (Trilogie 1/3)

Tous les gestionnaires rêvent que leurs employés soient motivés, car c’est le succès garanti, l’engagement optimal et le saint Graal de la performance!

Alors, comment faire?

Nous devons changer nos manières d’agir envers nos employés, car tout change et nous sommes tous d’accord sur ce point. Mais, pourquoi nos pratiques de mobilisation n’ont pas changé depuis les cinquante dernières années?

La motivation passe-t-elle encore par la carotte et le bâton?

Motivation intrinsèque, motivation extrinsèque… sur quoi pouvez-vous agir?

Et si notre principale motivation venait de nos besoins non négociables qui sont de :

  • Diriger notre vie (autonomie et liberté),

  • Apprendre pour progresser (évolution),

  • Collaborer pour créer,

  • Créer pour innover et innover pour créer,

  • Se dépasser (fierté et réussite).

L’argent est-il un bon levier de motivation?

Oui dans certains cas très précis et non dans la grande majorité des cas!

Avant de vous partager notre point de vue, commençons par analyser certains cas concrets :

Pourquoi y a t-il de plus en plus de logiciels Open Sourcede formations ou encore des articles disponibles gratuitement sur le Web? Pourquoi des programmeurs hors pairs habitant dans le monde entier partagent-ils généreusement le fruit commun de leur travail avec d’autres sur le net sans aucune rémunération?

Mais qu’est-ce qui peut bien les motiver? Une chose est sûre, ce n’est pas l’argent!

La solution serait donc ailleurs!

Un professeur en management Karim Lakhani a découvert que la motivation intrinsèque était d’allier plaisir, créativité et pouvoir collaborer à un projet commun; déterminants d’une motivation forte et durable dans le temps!

Donc partager ses compétencesoptimiser sa créativitérésoudre des problèmes dans l’objectif de faire plaisir aux autres seraient les ingrédients d’une belle motivation!

Cela est-il vrai dans toutes les sphères de notre vie?

Pourquoi passons-nous des heures à faire du sport, à pratiquer des activités comme la peinture, la musique, la lecture, le bricolage, etc… alors que personne ne nous payepour cela?! D’ailleurs, nous payons même certains loisirs pour les pratiquer.

Tout simplement, parce-que nous prenons du plaisir à le faire!

Et si une personne vous proposait de vous payer pour le faire, une grande majorité des personnes n’y trouveraient plus de plaisir, mais une obligation et donc une réduction à court et moyen terme de la motivation et la fin annoncée de votre passe-temps!

Alors pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas toujours en entreprise?

Car il est souvent pensé à court terme, « je te donne plus pour avoir plus rapidement! », mais une fois que vous avec mis le doigt dans ce mode de management, le retour en arrière n’est quasiment plus possible!

Pire encore, il faudra régulièrement revoir la carotte…

Faut-il donner une prime pour améliorer la performance?

Oui, si les tâches sont mécaniques (algorithmiques), mais aujourd’hui elles ne représentent qu’un pourcentage infime des tâches de nos employés! Ils doivent utiliser plus souvent leur cerveau que leurs muscles pour travailler et c’est là que tout change!

Donc si vos collaborateurs doivent utiliser leur raisonnement et leur créativité pour accomplir leurs actions, tâches, fonctions, et résoudre des problèmes… Éviter d’y associer une carotte car vous allez sûrement créer à moyen/ long terme plus de désengagements que d’engagements!

Notre article vous a plu, vous souhaitez réagir, partager des commentaires, des expériences réalisées dans votre organisation, ou tout autre point de vue, vous êtes les bienvenus!

La semaine prochaine, nous continuerons notre article avec des exemples très concrets!

Si vous voulez nous rencontrer, nous animerons une conférence intitulée « Bonheur, mod’emploi », le mercredi 15 février à Montréal, le jeudi 16 février à Sherbrooke et le vendredi 17 février à Québec.

Conférence de Montréal - Conférence de Sherbrooke - Conférence de Québec

Sabine et Philippe, Happy-Culteurs RH

La conférence « Chef, écoutez-moi! » bouleverse les croyances et paradigmes de gestion au Québec!

Merci à tous les participants qui ont assisté à notre conférence « Chef, écoutez-moi! ».

Que ce soit à Lévis, Montréal ou Longueuil, nous avons fait de belles rencontres et nous avons eu de beaux échanges avec nos participants.

Quel plaisir de rencontrer des dirigeants d’entreprise, des professionnels RH et des gestionnaires qui croient, comme nous, qu’un climat de confiance et de liberté d'action favorise les initiatives des employés et dope leur réalisation de soi. Résultats : plus d'engagement et de plaisir au travail pour ces salariés. Et, cerise sur le gâteau, c'est un excellent levier de développement durable pour l’entreprise qui bénéficie d'une meilleure performance économique globale.

« Si l’entreprise libérée est un état d’esprit, il n’existe ni modèle, ni méthode. Elle invite les organisations, selon leur contexte humain et culturel, à adapter une philosophie fondée sur la conviction que l’homme est digne de confiance. Si le leader est visionnaire et porte certaines croyances, toute entreprise peut le faire. »
— Isaac Getz

Quelques commentaires de nos participants :

« C’est vraiment super de voir qu’autre chose fonctionne bien comme style de gestion.  »
— Frédéric, Airvector
« Si vous souhaitez faire évoluer votre organisation en mettant fin aux paradigmes de micro-gestion qui vous rend si impopulaires et d’enfin faire totalement confiance à vos collaborateurs, assistez à cette conférence, et vous pourriez, dès lors, surélever votre organisation à un autre niveau, si vous le voulez bien, bien sûr!  »
— Erik Roby, Réseau Sélection
« Il faut participer!  »
— Delia Buga, Evasion
« Ça fait cheminer!  »
— Francis Boisvert, Service D'Élagage Boisvert Inc
« Il s’agit d’une conférence rafraîchissante qui donne le goût d’innover au sein de nos organisations.  »
— Stéphanie Bouthillier, SOQUIJ
« C’est exactement la motivation qu’on recherche!  »
— Pierre
« Le ton de la conférence n’est pas moralisateur.  »
— Chantal Carrier, Centre communautaire de loisirs de Sherbrooke

Saviez-vous que...

Le bonheur est la seule richesse qui se décuple quand on la partage? Alors, créez de la valeur en augmentant la richesse de votre entreprise!

Bannière Patrimoine RH.png

Vos employés sont riches de ressources