Les impacts de la crise sanitaire sur nos modes de management!

Dans les deux prochaines années, nos entreprises seront radicalement différentes!

En janvier dernier, si je vous avais annoncé que 80% des entreprises fermeraient pendant plusieurs semaines et qu’une grande partie de la population mondiale serait confinée chez elle, vous auriez pensé IMPOSSIBLE! Alors, ouvrez-vous à la lecture qui va suivre et vous pouvez aussi penser que c’est RIDICULE, DANGEREUX, mais je vous assure que cela devient ÉVIDENT pour un grand nombre d’entreprises au niveau mondial!

Patrimoine-RH #toutestpossibleensemble

La transformation des entreprises vient de prendre un grand coup d’accélération à cause ou grâce au Covid-19!

Selon Luc Bretones, CEO de Purpose for Good, organisateur de The NextGen Enterprise Summit et président de l'Institut G9 +

L'entreprise aura fait sa révolution copernicienne dans 10 ans!

« Disparition du lien de subordination, autonomisation des équipes, consécration de la raison d’être. »

L'actuelle crise sanitaire aura-t-elle un impact durable en matière de management?

L'épisode du confinement, quoique contraint et douloureux, a permis la plus grande expérience mondiale de travail à distance de tous les temps. Les entreprises qui qualifiaient les réseaux sociaux d'entreprise et autres t'chats, vidéoconférences et outils SaaS au pire de gadgets et au mieux de plateformes du futur, ont finalement trouvé le temps, dans l'urgence, de s'y mettre. Celles qui qualifiaient le télétravail de néfaste ou le pensaient impossible ont compris ses potentialités - productivité, gain de temps -, mais aussi ses limites dans la durée, comme l'éloignement social. Dans un cas comme dans l'autre, ces nouvelles aptitudes sont les signaux du futur du management, plus collaboratif, transparent, responsabilisant et engageant.

La direction d'entreprise et le management de demain vont-ils fondamentalement changer?

En 2030, les personnes qui regarderont la façon dont nous manageons aujourd'hui nous prendront pour des hommes de Cro-Magnon du management. La manière de manager n'aura alors plus rien à voir avec celle que nous pratiquons. Nous le voyons déjà dans toutes les organisations qui préfigurent l'entreprise nouvelle génération comme la banque russe Tochka, l'assurance brésilienne Youse, la fédération de psychiatres et de psychologues néerlandaise Mentaal Beter, la plateforme Holaspirit, le cabinet français Octo Technology ou encore, à l'échelle de projets, dans  les groupes Michelin et Decathlon. L'écart entre ces entreprises et les entreprises traditionnelles se creuse en ce moment même à vitesse grand V, et cette dynamique va connaître une accélération impressionnante dans les années à venir.

Qu'est-ce qui va radicalement changer ?

Le lien de subordination entre personnes nous semblera archaïque. Aujourd'hui, le management se fonde sur une relation de pouvoir, liée à la possession de l'information. Or Internet sape ce pouvoir à la base en rendant l'information accessible à tous. La relation de subordination va donc céder sa place à une hiérarchie plus plate, avec des équipes qui travailleront ensemble car elles auront des redevabilités entre elles. Le manager trouvera sa plus-value dans sa capacité à donner à chaque membre de son équipe la possibilité de s'exprimer non pas à 30 ou 40 % de ses capacités, comme c'est le cas actuellement, mais à 70 ou 80 %, afin de doper l'initiative et l'innovation.

Pour rendre un maximum de personnes responsables de leur périmètre d'action et leur permettre de réaliser la plupart de leurs tâches en autonomie, la gouvernance devra être adaptée et une agilité systémique mise en place à l'échelle de toute l'entreprise. Plutôt que de se lancer dans des réorganisations obsolètes dès leur adoption, les sociétés s'adapteront en permanence avec des équipes plus humaines et plus petites, dans la lignée de la méthodologie Scrum. L'entreprise en 2030 fonctionnera alors selon trois principes : la décentralisation de l'autorité, la transparence et la confiance ainsi que la responsabilisation des équipes. Ce n'est plus la relation de pouvoir, mais la raison d'être qui guidera et motivera le collectif, cette volonté d'avoir un impact positif au-delà du résultat net.

Ce modèle est-il vraiment adaptable à toutes les entreprises ? Les managers ne vont-ils pas freiner des quatre fers?

Ils n'auront pas le choix ! Les organisations qui ne s'adapteront pas disparaîtront violemment à cause d'un manque d'agilité et d'attractivité aux yeux des salariés, des clients et des parties prenantes. D'ailleurs, l'entreprise de 2030 ne sera plus circonscrite à ses seuls salariés, réduits dans certains cas à la portion congrue. Elle fera appel à des talents extérieurs pour répondre à ses besoins. Dans ce contexte, l'organisation sera, avant tout, identifiable à sa raison d'être, qui deviendra l'un des seuls éléments pérennes dans le temps. En fonction de celle-ci, elle définira un cadre contractuel avec ses parties prenantes pour la réalisation de telle ou telle mission, encouragée par les actes d'achat des consommateurs.

Pour aller plus loin, on peut même imaginer une évolution assez forte en matière capitalistique. Afin de doper l'engagement de toutes leurs forces vives, certaines entreprises pourraient commencer à adopter une forme intermédiaire, à mi-chemin entre la coopérative et la société anonyme classique. Cela favoriserait la construction d'un projet dans la durée, profitable à toutes les parties prenantes, des actionnaires aux salariés, en passant par les clients promoteurs, les représentants ou encore les fournisseurs. Sans une conversion vers ces formes moins spéculatives, avec un impact positif sur l'environnement et un partage du capital qui motivera beaucoup de personnes et redonnera du sens à leur travail, les grands groupes s'exposent à une mise au ban progressive

Depuis plus de cinq ans Patrimoine-RH accompagne les entreprises Québécoises et Françaises dans ce type de transformation qui pour certains peut paraître ridicule voir dangereux mais qui demain deviendra évident!

Source : Les Échos.fr

Innovation en matière de gestion et management RH

Télétravail : La déconnexion professionnelle… est-ce un droit? 

Dans le cas du télétravail et plus particulièrement en cette période de COVID-19, que devons-nous accepter?

patrimoine RH le télétravail et la déconnexion professionnelle

Pour beaucoup de manager voir leurs collaborateurs consulter leur cellulaire pendant leurs heures de travail est énervant, exaspérant, voire inacceptable! Mais qu’en est-il des courriels, textos et/ou appels des gestionnaires aux membres de leurs équipes en dehors des horaires de travail habituels?

Nous avons tous besoin de flexibilité, mais tout élastique a son seuil de rupture!

Comment savoir ce qui est acceptable au sein de votre organisation?

Que faire lorsque vous recevez un ou des messages professionnels hors périodes normales de travail? Cela est-il aussi valable pour les messages personnels au travail?

Faut-il y répondre? Comment cela est perçu? Cela fait-il partie de la culture d’entreprise?

Essayons d’y voir plus clair!

Certains pays comme la France, ils ont intégré « Le droit à la déconnexion » au Code du travail (normes du travail) pour combattre ce phénomène. Serons-nous obligés d’en arriver là un jour?

« instaurer de nouvelles règles de « savoir-vivre » à distance »

Demain, un très grand nombre de collaborateurs vont être amenés à travailler à distance et comme pour leurs gestionnaires, il faudra instaurer de nouvelles règles de « savoir-vivre » à distance.

Certains vous parleront de bon sens tout simplement! Mais le bon sens de certains n’a pas forcément de « bon sens » pour d’autres!

Alors, pour éviter les frustrations, les incompréhensions, établissez en équipe des règles claires, précises et ajustez-les collectivement si besoin!

Attention, vous êtes dirigeant, vous devrez montrer l’exemple, sinon cela ne fonctionnera pas!

N’oubliez jamais que…

« montrer l’exemple, ne se délègue pas!  »
— Dixit un inconnu!

Quelques recommandations et conseils :

  • Pas de communication* avant ou après les heures normales de travail avec une tolérance acceptée d’une heure de manière exceptionnelle (1)!

  • Vous écrivez en dehors des heures, tout en respectant l’heure de « tolérance » acceptée de ne pas avoir de réponse!

  • Vous n’avez pas de réponse par courriel, texto, etc. n’envoyez pas d’autres messages via tous les autres supports, cela pourrait devenir du harcèlement à moins que la vie d’une personne en dépende!

  • Vous ne voulez pas oublier d’envoyer votre message? Pas de problème,  Microsoft a tout prévu « programmer l’envoi de votre courriel pendant les heures de travail le lendemain!»

  • L’entreprise ne cautionne pas les communications en dehors des horaires de travail. Elle peut donc être moins tolérante sur les appels, textos, Facebook privés sur le temps de travail… dans le cas contraire, il y a un problème de cohérence!

Les conséquences à ne pas respecter ce GBS(2)

  • Amplification du stress

  • Sentiment d’urgence par tous et tout le temps. Difficulté de différencier une urgence d'un message important.

  • Risque de surmenage = Burnout!

  • Source de « chicanes » dans les couples, avec la conséquence d’une baisse de productivité dans l’entreprise!

À titre informatif, le gouvernement sud-coréen débranche les ordinateurs le vendredi à 19 heures, afin de s’assurer que ses fonctionnaires quittent leurs bureaux. En France la loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 30 000 $ pour les entreprises récalcitrantes.

Restons humains et bienveillants en respectant la vie de chacun, tout simplement.

Et vous, comment mettez-vous le droit à la déconnexion en place dans votre organisation?

Partagez-nous vos bonnes pratiques!


Vous aimeriez en savoir plus, consultez notre site ou contactez-nous.


Philippe Zinser

Happy-Culteur RH


*Communication incluant l’ensemble des textos, courriels, appels téléphoniques, fax, nuages de fumée et pigeons voyageurs!

(1) Définition d’exceptionnel : Qui constitue une exception (entre nous, si c’est fréquent, cela ne peut pas être exceptionnel 😊!)

(2) Gros Bon Sens !

On jase ensemble!

Nous souhaitons vous offrir des moments d'échange sur différents sujets qui émergent par la situation mondiale présente.

1.png
Lien pour accéder à la rencontre https://cutt.ly/7tTtAce

Lien pour accéder à la rencontre https://cutt.ly/7tTtAce

Nathalie, Mathilde et Philippe souhaitent vous offrir de leur temps afin de faire rayonner de la bienveillance, de l'écoute active et des bulles de bonheur que nous découvrons à travers la crise du Covid 19.

Venez nous retrouver ce mercredi 1 avril 2020 de 10h30 à 11h30 pour un premier rendez-vous causerie riche en humanité.

(D'autres dates à venir)

Premier sujet

Les découvertes sur soi et notre force insoupçonnée en période de crise

(sujet évolutif selon les échangent, nous souhaitons de la spontanéité et de la flexibilité).

À partir du vendredi 3 avril

3 rendez-vous par semaine les lundis, mercredis et vendredi de 9h30 à 10h30

Lien pour rejoindre le groupe de discussion : https://cutt.ly/7tTtAce

(il est fortement conseillé d’avoir une webcam)

Nous avons bien hâte de jaser avec vous!

Nathalie, Mathilde et Philippe

Dossier spécial RH : Fermeture des entreprises, demain on fait quoi?

Perdre son emploi, même temporairement, provoque du stress. Cette situation exceptionnelle a placé l'ensemble des travailleurs face à un arrêt de travail brutal et rapide, provoquant une augmentation significative de l'anxiété.

« Comment demain j’occupe mes journées chez moi? »
Comment demain j’occupe mes journées chez moi.png

Selon plusieurs études récentes sur les effets du confinement en Chine un niveau d’anxiété très élevé se développe les dix jours!

« Restons Humain! »
— Les Happy-Culteurs RH

J’ai l’habitude de dire que RH signifie chez Patrimoine-RH, Rester Heureux, aujourd’hui je pense surtout à Restons Humain!

Le rôle des ressources humaines et des gestionnaires prend encore plus d’importance pendant cette période d’incertitude.

Le jour où tout bascule!

Lundi 23 mars 2020, 13h00 le Premier Ministre François Legault annonce la fermeture de toutes les entreprises non essentielles pour une durée de 3 semaines minimum!

Alors que tout le monde est sous le choc par cette annonce, une vague de stress envahit les uns et les autres d’une manière assez unanime, « demain, je fais comment pour payer mes factures, mes employés, honorer mes engagements, etc.? ». Certains iraient jusqu’à dire « je deviens quoi maintenant? », preuve de l’importance du travail dans notre vie!

Des recherches avancent que le stress n'est que la réaction suite à une inadaptation!

Alors, comment accompagner au mieux cette période d’incertitude collective et repenser à notre vie quotidienne aussi bien privée que professionnelle?

Selon les experts, pour mieux passer cette période et moins la subir, il faudrait activer un certain nombre de facteurs dits modérateurs.

Quels sont les facteurs modérateurs?

Conservez une certaine routine et faire une planification de nos journées. Différentes activités et obligations permettront de maintenir un certain horaire optimisant notre temps. En nous occupant davantage, cela empêchera notre petit hamster de mouliner des pensées négatives.

Prévoyez du temps pour travailler, apprendre, se reposer, s’amuser, socialiser (virtuellement) et peut-être assouvir un projet qui traîne à se concrétiser, comme apprendre une langue, faire du tri, réaliser certains travaux, vous reposer, etc.

Alors, voici un exemple concret « Comment demain j’occupe mes journées chez moi? »

Premier conseil, ne chargez pas trop votre planning!

Gardez un rythme de vie « normal »; se lever avec des horaires similaires à l’avant-confinement, sauf si vous étiez sur des horaires décalés. Vous devez vous préparer le matin (prendre soin de vous, pour vous et pour ceux qui sont confinés avec vous!!), car vous ne devrez pas ressembler à Chewbacca dans 3 semaines!

La puissance des rituels!

Développez des rituels et vous y tenir, il est fort probable que par la suite vous gardiez ceux-ci. Un rituel est un repère que nous choisissons, qui est rassurant et qui donne la notion du temps.

Débutez par un bon petit déjeuner, mais attention vos activités et déplacements étant réduits, diminuer vos portions! Mon grand-père me disait toujours « si tu veux rester en forme physiquement, tu dois en dépenser autant que tu en absorbes, alors fais ton choix, manges moins ou bouges plus! »

Par la suite, rien de tel qu’une activité sportive à domicile. Il existe beaucoup de mouvements pour se muscler et garder son cardio dans une surface limitée.. Je vous conseille l’application gratuite d’Adidas Training, elle vous permet de choisir quelles parties de votre corps vous souhaitez muscler. Il en existe surement bien d’autres, je vous laisse les découvrir et si vous en utilisez une autre (gratuite si possible), partagez- là nous. Si comme moi vous vivez en appartement, utiliser les marches!

Commencer par celles que vous aimez le moins!

Prévoyez une liste de tâches à réaliser pendant votre confinement et commencer par celles que vous aimez le moins…car c’est pour cela que vous procrastinez depuis si longtemps à les faire!

Faites des pauses régulièrement et offrez-vous des moments de plaisir dans la journée. 

« Se reconnecter à l’humain et à des valeurs fortes et non superficielles. »

Gardez aussi du temps pour vos proches qui comme vous sont « obligés » de rester confinés à la maison. Cela fait combien de temps que vous n’avez pas joué à un jeu de société, fais une partie de console de jeux avec vos enfants? Essayez, vous verrez comme cela permet de se reconnecter à l’humain et à des valeurs fortes et non superficielles.

Planifier!

Il est important de prévoir ses journées et ses actions, sinon vous risquez de ne rien faire et de vous retrouvez la veille de votre retour au travail avec le sentiment suivant « C’est passé si vite, que je n’ai pas eu le temps! ».

Offrez-vous aussi un défi pendant cette période!

Pour ma part, je vais m’accorder 2 heures par jour à apprendre l’anglais. Pourquoi 2 heures? Car C’est le temps que nous passons en moyenne sur les réseaux sociaux...

Je vais aussi solliciter mes amis parfaitement bilingues pour faire des conversations en anglais via le web dans l’objectif de m’améliorer et de prendre des nouvelles de chacun.

Important, gardez contact avec vos amis et vos collègues de travail, car si vous avez la chance d’être en famille, ce n’est pas le cas de tout le monde et il ne faut pas oublier que la solitude est très difficile à vivre et encore plus en période de stress!

Vous pouvez aussi vous ouvrir sur de nouvelles connaissances en écoutant des conférences sur le web, personnellement j’apprécie énormément les conférences Tdex (courtes, efficaces et très variées), mais aussi lire de bons ouvrages.

Évitez la surexposition à l’information!

Restez informé est important, mais limitez-vous à une heure maximum par jour, car malheureusement l’information est anxiogène pour un grand nombre de personnes et agis de manière aussi sournoise que le virus! Elle rentre en vous et infecte votre mental, réduit votre énergie et augmente votre anxiété!

Derniers points, choisissez un bon films pour terminer votre journée, ils auront aussi un impact sur votre sommeil. Misez sur le positivisme, la fraîcheur, l’humour, la légèreté, l’inspiration, etc. car demain sera une nouvelle journée.

« « L’avenir a une façon d’arriver à l’improviste!  »
— Citation de George F. Will


Lorsque les collaborateurs prennent soin de leur entreprise en période de crise!

Mars 2020, le monde prend conscience de son besoin d’adaptabilité et l’entreprise n’y échappe pas!

#JaimeMonEntrepriseEtJenPrendsSoin

#JaimeMonEntrepriseEtJenPrendsSoin

Cinq lettres et deux chiffres qui changent le monde en quelques semaines! 

Le Covid-19 n’est pas le changement, il est l’amplificateur et accélérateur d’une société qui doit réinventer ses pratiques au niveau environnementale, commerciale, sociale, sanitaire et économique.

Si certains voient cette période comme une catastrophe, je vous invite à la regarder autrement et à analyser ce qui va changer réellement après cette période, au niveau des entreprises et des personnes qui la compose et plus largement de notre société.

La première des choses, tous les gestionnaires, chefs d’entreprises, managers qui n'accordent pas assez de confiance envers leurs collaborateurs pour instaurer la possibilité de faire du télétravail, vont rencontrer de fortes difficultés et devoir s’ajuster malheureusement dans l’urgence (alors, bonne chance et bon courage!). Par contre, tous les autres qui depuis des années se sont organisés dans ce sens, je vous dis bon succès!

« Les collaborateurs doivent aussi développer de nouveaux réflexes...la plus grande des transformations sera de prendre soin de leur entreprise! »

Les collaborateurs doivent aussi développer de nouveaux réflexes professionnels, comme mieux communiquer entre eux, se faire réellement confiance en brisant les silos interservices, être plus solidaire, ne plus juger les personnes qui pour des raisons de santé ou d’organisation familiale ne peuvent pas se rendre au travail. Mais la plus grande des transformations sera de prendre soin de leur entreprise! Oui, le Covid-19 est peut-être dangereux voir mortel pour l’humain si nous ne prenons pas les bonnes mesures, mais cela est aussi vrai au niveau des entreprises. Un grand nombre d’entre elles ne s’en remettront pas, malheureusement! L’ensemble des collaborateurs devront prendre des décisions importantes en interne, comme par exemple, ne plus tolérer le désengagement chronique de certains, la survie de tous en dépend, la fin de « la récré » a sonné, plus de place pour ce qui profite de la bienveillance des autres. 

« Un grand nombre d’entre elles ne s’en remettront pas, malheureusement! »

La bienveillance passe aussi par des réflexions du bien collectif, si l’économie va moins bien, devons-nous supprimer systématiquement les postes des derniers rentrés (embauchés)? Et si nous devenions plus créatifs! Imaginez que votre organisation doit réduire sa masse salariale de 20% soit 2 employés sur 10 qui se retrouveraient à perdre leur emploi en plus de la morosité actuelle! Soyez imaginatif, proposez à ce que tout le monde fasse un effort le temps que les choses reviennent dans l’ordre en réduisant de 20% le temps de travail (et donc la rémunération qui va avec) soit un jour de moins par semaine! Tout le monde serait gagnant, l’entreprise pourrait passer cette période de turbulence sans trop de dégât, les collaborateurs ne se regarderaient pas de travers en spéculant sur qui va perdre son emploi, mais surtout vous conserveriez toutes les compétences au cœur de l’organisation et les derniers arrivés ne seraient pas les victimes injustes de cette situation!

« Et si nous devenions plus créatifs!  »

Préparer l’après crise!

Les entreprises doivent offrir beaucoup plus de flexibilité pour faire face à la situation actuelle, mais aussi se préparer aux prochaines difficultés pour l’avenir (oui, malheureusement d’autres sont prévisibles…). Si aujourd’hui, nous faisons face à un obstacle important avec ce virus, demain c’est avec l’amplification de la rareté des compétences qu’il faudra aussi jouer dans les entreprises sans oublier à la volatilité des collaborateurs. L’entreprise doit intégrer la collaboration et la transparence dans ses pratiques de management et offrir du temps à la créativité et à la réflexion pour penser aux pratiques de collaboration de demain!

Alors, profitons de cette période exceptionnelle qui nous est offerte (imposée) où les activités avancent au ralenti (voir complètement bloquées) pour analyser nos pratiques internes (ventes, production, gestion, ressources humaines, etc.) et se poser certaines questions comme, « Demain, comment pourrions-nous faire autrement pour atteindre de meilleurs résultats en prenant soin de l’humain, de nos clients, de l’entreprise et de notre environnement?

« Comment développer la croissance économique et organisationnelle de l’entreprise, tout en favorisant l’épanouissement de nos collaborateurs et la santé de notre écosystème? ». »
— Philippe Zinser

Le collectif au cœur des réflexions! 

Nous allons aussi développer collectivement de nouvelles façons de consommer, enfin, je l’espère! Passer la période de panique collective sur le manque à venir de papier toilette, nous allons repenser à nos vraies priorités de nos vies. Nous devrions nous poser certaines questions pendant cette période de calme, « Quel sens je donne à ma vie? Pourquoi dois-je acquérir tel ou tel objet? Ai-je vraiment besoin de tout ça pour être plus heureux ou cela est-il superflu? »

Dernier commentaire, cette période va nous apprendre à travailler autrement, à développer de nouvelles compétences et à nous offrir pas mal d’avantages comme : 

  • Empowerment (autogestion ou auto-organisation).

  • Pouvoir travailler sans aller au travail (l’environnement vous dit par avance merci). 

  • Une meilleure gestion du temps (moins de déplacement = plus de temps avec les personnes qui comptent pour nous!). 

  • Moins de jours de travail perdus.

  • Une plus grande possibilité d’accueillir des collaborateurs ayant un handicap physique (merci le télétravail).

  • Réduction des frais généraux pour les entreprises (surface, électricité, etc.).

  • Plus besoin d’être dans la même pièce pour s’entendre. 

  • Plus grande productivité, car moins dérangée lors de télétravail (entre 14 et 30% selon certaines études).

  • Réduction des dépenses en lien avec nos déplacements.

  • Réduction du stress le matin et le soir pour les parents et les enfants.  

  • Une plus grande flexibilité.

  • Etc.

« L’équilibre sage commence par l’acceptation de l’inévitable et se poursuit par la transformation raisonnable de ce qui peut l’être.  »
— Frédéric Lenoir

Et vous comment allez-vous prendre soin de votre entreprise pendant cette période de turbulence?

#JaimeMonEntrepriseEtJenPrendsSoin

Patrimoine-RH célèbre ses 5 ans au Québec!

« Tout commence par un rêve... »

Que de chemin parcouru depuis le premier jour. Tout commence par un rêve un peu fou (selon certains) et dangereux (pour d’autres…); créer une entreprise pour accompagner les organisations à développer  la confiance, l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être de leurs collaborateurs. Nous proposons de développer le plaisir et le bonheur de l’ensemble des collaborateurs pour les rendre plus heureux dans leur quotidien pour que les autres le ressentent et que tous en profitent!

« ...développer  la confiance, l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être des collaborateurs »
Patrimoine-RH 5 ans.jpg
Logo -Patrimoine RH 2015

Notre premier logo 2015! “le rêve devient visible!”

« Très corporatif, nous devions gagner en crédibilité! »

D’où vient le nom de Patrimoine-RH?

Selon la définition du dictionnaire Larousse, Patrimoine signifie « Bien, valeur, que l'on tient par héritage de ses ascendants… considéré comme…une richesse que l’on souhaite partager, conserver, entretenir. L’ensemble… ayant une valeur économique, culturelle, dont une personne ou un groupe peut être titulaire ou tenue responsable…”

Auquel nous avons ajouté les lettres RH, pour Rester Heureux!

« RH, pour Rester Heureux! »
— Philippe Zinser - Happy-Culteur RH

Notre mission

« Rendre nos clients meilleurs et autonomes dans une gestion plus humaine »

Pour certains, c’est une vision très idéaliste, voire impossible!« bienvenue dans le monde des licornes et des Calinours ». Pour nous, c’est tout simplement un levier d’engagement, d’appartenance et de responsabilité sociale fortes qui par conséquence entrainera le dépassement de soi et la performance collective.

Avec les années nous sommes devenus des influenceurs en transformation organisationnelle basée sur la confiance, la bienveillance et l’auto-organisation des collaborateurs. Nous profitons de la célébration de nos 5 ans pour revenir sur notre histoire, nos défis et quelques moments clés qui ont marqué notre startup.

« Moments clés qui ont marqué notre startup »

Notre première grande erreur de débutant a été de vouloir « persuader absolument » toutes les entreprises qui acceptaient de nous rencontrer d’instaurer le bonheur et la confiance dans leurs pratiques RH! Après plusieurs mois, nous nous sommes rendus compte que cette philosophie n’était pas faites pour tout le monde (certains restaient accroché au ridicule et dangereux!)

Lors de nos premières conférences en 2015, lorsque nous posions la question « Qui a déjà entendu parler du concept des entreprises auto-organisées ou libérées? », sur 200 participants nous avions toujours à peu près le même nombre de mains levées, entre 2 et 6 personnes! Cependant, les dirigeants et gestionnaires qui s’intéressaient à ce mode de collaboration avaient tous le même souhait « rêve »; devenir des entreprises innovantes et collaboratives.

Nos premiers contrats d’accompagnements se faisaient souvent en toute discrétion chez nos clients par peur du ridicule et d’un éventuel jugement fait par d’autres chefs d’entreprises!

Logo Patrimoine-RH 2017

Notre deuxième logo 2017

« Les entreprises et institutions nous accordent leur confiance, le sourire s’installe! »

En février 2018, le premier ministre de l’époque (Philippe Couillard) viendra visiter un de nos clients, l’entreprise PMB et plusieurs articles dans les médias sortiront (le journal le soleil, TVA nouvelles, La voix du sud, Passion FM, etc.) avec la citation suivante du ministre: « Je vois ça pour la première fois de ma vie. D’ici un an ou deux, vous allez voir ça partout au Québec ». 

« Nous devenions enfin connus et reconnus, donc crédibles! »

Aujourd’hui, nous comptons plus de 15 entreprises accompagnées dans leur transformation dans tous les secteurs et de toutes tailles.

« Nous avons aussi donné plus de 150 conférences et plus de 6000 heures de formation en innovation RH. »
— Merci à tous nos patrons de leur confiance!

Ce succès nous le devons à plus de 450 entreprises au Québec et en France! Merci d’être présents et de nous accorder votre confiance. 

En 2016, nous serons même cité comme référence dans l’innovation managériale dans « les Experts RH » suite à nos travaux et enquêtes sur la qualité de vie au travail (QVT) au même titre que les plus grands organismes de sondage au niveau mondial comme GallupErenred-Ipsos.

Les 7 valeurs qui nous différencient et qui guident toutes nos décisions

Confiance – Autonomie – Partage - Plaisir – Bonheur – Sens du service – Développement durable

Nous sommes aussi très fiers, depuis le premier jour, de notre engagement social! Nous avons accompagné plus de 300 personnes bénévolement lors de nos activités « Café, plaisir, emploi » en accordant 15% de notre temps au service des autres.

« Nous avons accompagné plus de 300 personnes bénévolement en accordant 15% de notre temps au service des autres! »
— Sentiment d'utilité et de fierté

Notre culture d’entreprise basée sur la transparence complète et nos non-négociables!


Nous tenons aussi à remercier tous les lecteurs et contributeurs de nos articles en innovation RH (plus de 200 à ce jour) sur notre blog ou sur les différents réseaux sociaux, avec plus de 8000 lecteurs et partages!

« Plus de 8000 lecteurs »
— 8000 mercis

Alors, un grand merci à tous nos clients, collaborateurs, partenaires et influenceurs pour votre présence et soutien. 

« Ouverture de Patrimoine-RH Europe depuis le 14 février 2020 et nouveau visuel pour notre logo! »
— Philippe Zinser
Patrimoine+RH+-+Patrimoine+RH+Europe

Pour célébrer notre anniversaire, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de Patrimoine-RH Europe depuis le 14 février dernier et de vous présenter notre nouveau logo!

« Patrimoine prend de l’expansion, son logo aussi et il affiche fièrement son plaisir de Rester Heureux! »

Lors des 12 prochains mois, nous allons organiser 5 grandes activités pour souligner nos 5 ans. Si vous souhaitez être informés et pouvoir participer à celles-ci, inscrivez-vous directement : https://cutt.ly/nr8FQdA

Échange avec Philippe Zinser sur son expérience, sa vision du monde de l’entreprise, ses rêves et convictions.

Les équipes de Patrimoine-RH et Patrimoine-RH Europe

vous remercient de votre confiance.

« Au plaisir de construire l’avenir avec vous! »
— Les Happy-Culteurs RH

N’hésitez pas à nous partager vos commentaires!

#PatrimoineRH #PatrimoineRHEurope #RH #EnsembleToutEstPossible #CRHA #RRH #TransformationRH #Entrepriselibératricepleinpotentiel #FormationRH #FormationRessourcesHumaines #TendancesRh #EntrepriseLibérée #Leadership #PhilippeZinser #VisionValeurs #AméliorationEngagement #InnovationRh #EntrepriseRéconciliée #PerformanceRh #AvoirUneCultureRh #AccompagnerEntreprises #AutonomieProductivité #Chefécoutezmoi #Considération #BonnesPratiquesGestion #LeSuccesduneEquipe #PourquoileTravailAutoorganiséDevientilEvident

Merci à la pénurie de main-d’œuvre! Les dessous cachés de la situation...

Attention, cet article pourrait heurter la sensibilité des plus sceptiques…Accrochez vos tuques!

Patrimoine-RH%2B-%2BMerci%2Bla%2Bp%25C3%25A9nurie%2Bde%2Bmain%2Bd%2527oeuvre%2B%25282%2529.jpg

Savoir s’adapter et s’améliorer face aux changements!

Tous les grands changements ou transformations se font très souvent lors de situations extrêmes et cette fois-ci en est une nouvelle preuve!

Oui, merci à la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement au Québec pour son fort soutien au développement du bonheur au travail!

Il faut souvent “taper” un mur pour changer son itinéraire et prendre un nouveau chemin, nous y sommes! Et sachez que selon certaines études cela va durée encore 10 ans et que le pic de cette situation devrait être en 2025, alors ne lutter plus, accompagnez la situation avec créativité!

Selon statistique Canada, en décembre, le taux de chômage au Québec a diminué de 0,3 point de pourcentage pour passer à 5,3 % avec certaines régions à moins de 2,5% en 2019!

Explications par les faits!

Voici les grands changements qu’imposent la rareté de compétence et de main-d’œuvre aux entreprises, sinon elles « rames »!

Le recrutement

Il faut « vendre » son entreprise aux candidats et non plus afficher simplement un poste à combler, si l’on veut avoir la chance que les candidats potentiels envisagent de considérer votre offre, cela s’appelle le marketing RH!

La mobilisation

Considérer ses employés comme des collaborateurs ayant le pouvoir d’améliorer l’entreprise à tous les niveaux, en utilisant toutes les compétences « bien au-delà de celles utilisées dans le seul cadre des tâches pour lequel vous avez embauché ceux-ci », cela s’appelle de la reconnaissance!

Être remarquable

S’assurer du bien-être de ses collaborateurs « clients internes », cela s’appelle devenir un employeur de choix!

Flexibilité

Prendre en considération les obligations personnelles de ses collaborateurs dans l’organisation du travail, cela s’appelle la conciliation équitable famille/travail ou travail/famille pour les puristes!

Adaptabilité

Proposer des solutions/offres plus personnalisées, selon les besoins et attentes des collaborateurs selon leur profil, exemple la rémunération à la carte, cela s’appelle l’agilité managériale!

Réinventer le management

Offrir plus de confiance, liberté, autonomie et par conséquent plus de responsabilités à ses collaborateurs pour agir et faire de l’entreprise une entreprise unique où tout le monde peut améliorer le quotidien de tous, cela s’appelle le management en mode auto-organisation ou plus fréquemment connu sous le nom d’entreprise libérée!

Accepter les erreurs

Les entreprises veulent des collaborateurs engagés, prêt à prendre des initiatives et à innover. Pour cela, elles doivent donc accepter les erreurs qui vont avec l’innovation, cela s’appelle la confiance par défaut!

Ouverture vers l’inconnu

Lorsque vous ne recevez plus de CV lors de vos recrutements, malgré le fait d’avoir appliqué les conseils présentés ci-dessus, vous devez envisager d’autres solutions. Un grand nombre d’entreprises ont décidé depuis les dernières années de s’ouvrir au monde, car le monde s’ouvre à elles. Cela s’appelle le recrutement à l’international!

La différence

Lorsque l’on utilise le terme « personne handicapée » dans le cadre d’un processus de recrutement, cela fait peur aux entreprises! Pourtant un grand nombre de personnes ayant une différence physique et psychologique pourrait faire la différence dans votre organisation, cela s’appelle de l’ouverture et de l’engagement sociétal!

Développer les compétences

Il est difficile de trouver la personne répondant à 100% aux compétences techniques ou comportementales souhaitées par l’organisation. En revanche, il est possible de trouver des personnes ayant le souhait d’apprendre si vous êtes prêt à investir sur l’avenir (vous pouvez même avoir de belles subventions par Emploi-Québec). Vous avez souvent toutes les compétences en interne pour former vos nouveaux collaborateurs(trices), mais par manque de « temps » et de souhait réel d’investir dans le partage de connaissance entre vos collaborateurs, vous ne créez pas un lieu de partage d’expertise. Il est tout à fait possible de changer ce mode de pensée et de culture d’entreprise (la fin du « savoir, c’est le pouvoir »). Bienvenue dans le monde du savoir partagé, cela s’appelle l’économie de la connaissance!

Donc, merci à cette pénurie de talents qui nous impose à repenser nos pratiques et nos modes de pensée, parfois archaïque!


Avez-vous aussi constaté de beaux changements en lien avec cette « pénurie de talents » partagez-nous vos constats ou expériences.

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

Pour aller plus loin:



Offrez la meilleure expérience collaborateur avec 5 activités insolites, originales et conviviales !

Les bienfaits d’un véritable esprit d’équipe au travail ne sont plus à prouver. Une équipe soudée est plus efficace, plus productive, plus épanouie et surtout, plus heureuse au travail!

image.jpg

“20 % des employés quittent leur emploi à cause d’un mauvais climat de travail”*

*Sondage sur le taux de roulement élevé du personnel mené par CROP pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Les activités d’entreprise ou de teambuilding visent justement à créer des liens entre collaborateurs, leur permettant de s’exprimer, de relâcher les tensions, de rire, d’apprendre, de mettre leurs égos de côté et de se voir les uns les autres sous un nouveau jour.  

C’est également une merveilleuse occasion de remercier vos collaborateurs pour leur implication dans le succès l’entreprise, de resserrer les liens et donc de nouer des liens solides.

De plus, vous véhiculez une image positive d’une entreprise qui veut mettre en confiance ses salariés.

Un tel événement ajoute de la valeur ajoutée à votre marque, puisque vous proposez une une animation dans l’ère du temps c’est à dire moderne et inédite, tout comme votre entreprise.

Si vous êtes gestionnaire ou entrepreneur auprès de nouveaux employés ou d’employés qui profiteraient grandement d’un meilleur esprit d’équipe, ces activités originales et conviviales  sont pour vous.

Voici notre sélection afin que vous trouvé l’activité adapté à votre budget et vos objectifs

1) Activités gestion du stress

Le stress (ou plutôt la mauvaise gestion du stress) est devenu l’ennemi numéro 1 en entreprise. Les troubles d’adaptation reliés au stress sont souvent cause d’absentéisme ou liés à l’épuisement professionnel, à l’émergence de conflits, à une diminution de la productivité, au renfermement sur soi, etc.

Apprendre à mieux gérer son stress peut se transformer en un atout professionnel.

Invitez vos équipes à opter pour une activité qui permettra de renforcer la résistance au stress , afin qu’ils se sentent mieux au travail. 

👉 Découvrez les formations en entreprise sur la gestion des émotions et sur le stress et la productivité.

2) Activités dépassement de soi en hiver 

La saison hivernale est aussi attendue avec impatience par les entreprises souhaitant proposer à leurs collaborateurs une activité rafraîchissante pendant l’hiver !

 Les activités en nature sont donc l’occasion idéale pour offrir à tous vos collaborateurs un moment inoubliable dans un environnement dépaysant. Par exemple les cours de survie dans le grand froid sont parfaits pour fédérer une équipe autour du dépassement de soi, du leadership, de la confiance, de l’adaptation et de  la solidarité.

👉 Découvrez les événements corporatifs du groupement des Primitifs.

3) Activités gastronomiques 

Proposez à vos collaborateurs de mettre les mains à la pâte avec des activités culinaires. C’est l’occasion de faire preuve d’esprit d’équipe et de se ressembler dans dans une ambiance festive

Certaines entreprises proposent par exemple des compétitions culinaires, cela  invitent les collègues à travailler ensemble et à se surpasser.

Tout comme les activités Barista, de découverte du café, les activités gastronomiques réunissent à la fois détente et émulation collective, partage et goût du challenge.

👉Proposez un team-bulding avec une Barista pour partager un moment chaleureux.

4)  Activités ludiques et créatifs

Proposez des ateliers ludiques et créatifs pour booster le développement personnel et collectif. Ces activités permettront aux profils créatifs de s’exprimer et à tous les salariés de l’entreprise de dévoiler une autre facette de leur personnalité. 

Que ce soit par le biais de team building musicaux ou artistiques tels que des ateliers peinture ou photographie, il s’agit à la fois de moments de détente, de plaisir et d’expression privilégiés. De plus, ces animations soudent l’esprit d’équipe et invitent au partage d’idées dans un objectif commun.

👉 Découvrez l’atelierCRAIE-ACTIVITÉ

5) Activités conférence 

Proposez des conférences à vos équipes, afin de les éveiller sur des nouvelles pratiques ou des pratiques méconnues, à partager des points de vue, de l’information ou du savoir. C’est une belle occasion de réunir vos collaborateurs sur un sujet commun et de créer des échanges et des liens.

Pour être impactant, une conférence doit être menée par un conférencier qui possède un point de vue extérieur sur l’entreprise. Pour cela, rien de mieux qu’un conférencier professionnel. L’intervenant saura animer la conférence dans une ambiance à la fois bienveillante et décontractée afin d’instaurer un climat de confiance pour mieux capter l’attention et marquer les esprits de vos participants et les inspirer.

👉 Découvrez des conférences : 

Mathilde Quentin, Happy-Cultrice RH

Attraction de talents - L’humain au cœur de la transformation digitale!

Votre entreprise suit-elle et accompagne-t-elle les grands changements actuels?

Beaucoup d’organisations supposent à tort que les changements liés au monde du digital ne les concernent pas! D’ailleurs pour certains le fait même d’utiliser l’expression « Transformation digitale » les repoussent à toute curiosité proactive.

Qu’en est-il de votre coté?

Pensez-vous que ces changements ne sont que l’affaire d’expert en digital ou de multinationales?

Cet article devrait vous donner l’envie d’en savoir beaucoup plus!

Premièrement, vous devez commencer par faire de la « disruption », c’est-à-dire penser différemment. Il faut parfois savoir arrêter d’améliorer l’existant et réinventer totalement ses pratiques.

« Ce n’est pas en essayant d’améliorer la bougie qu’on a inventé l’électricité. »
— Henri AUDIER.

Vous connaissez surement les 4P du marketing ( Produit – Prix – Place – Promotion), et bien aujourd’hui vous devez appliquer les 4D du numérique (Disruption – Digitalisation – Dé-silotage – Diffusion), pour être efficace dans vos méthodes d’attraction de talents (recrutement).

« Cela a toujours fonctionné ainsi, ou nous avons toujours fait de cette manière, etc. »
— Les réfractaires aux changements!

C’est terminé!

Vous devez tout faire pour entendre vos équipes RH dire, entre autre :

« On va essayer autrement, nous allons innover, refondre nos process de communication avec les candidats, etc. »
— Les créatifs, les novateurs, les entrepreneurs

Pensez en dehors du cadre!

Car oui, le monde a changé et aujourd’hui le maitre mot est instantanéité!

Comment faire face à la cinquième révolution annoncée (le digital)?

Vos RH doivent être « hyper » à l’aise avec les réseaux sociaux, ce n’est plus un avantage, c’est devenu une obligation, et cela doit faire partie du descriptif de poste dans les non-négociables.

N’oubliez pas non plus que l’entreprise doit elle aussi repenser sa stratégie de collaboration interne, fini les silos où chacun est maitre de son art dans son coin!

Le dé-silotage, une priorité d’entreprise (voir le concept des entreprises libérées)

Vos collaborateurs doivent apprendre à travailler ensemble (vraiment).

« La fin de la récréation a sonné!  »

Il faut que tout le monde apporte sa pierre au collectif, marketing, production, finance, direction, etc. Une fois que vos équipes auront appris à travailler réellement ensemble, vos résultats seront sans commune mesure. Ils doivent travailler de manière auto-organisée et agile!

Transformation des métiers RH

Les ressources humaines doivent suivre les changements numériques. La question ne se pose même plus, elle s’impose!

RH, Marketing et numérique, les ingrédients d’un cocktail parfait!

Les GRH doivent aujourd’hui mettre en place de réels indicateurs RH appropriés et performants (le bilan social appelé aussi tableau de bord stratégique RH est un très bon outil pour cela). Vous devez analyser des indicateurs en lien avec le recrutement, la rétention, la santé sécurité, etc. Mais vous devez aussi mettre en place de nouveaux indicateurs 3.0 pour suivre votre marque employeur comme, le nombre de visites sur votre page carrière (qui doit donner le goût de faire carrière!), taux de conversion (visites vs nombre de postulants), nombre de Like, partage sur les réseaux sociaux et bien d’autres indicateurs très importants pour votre avenir.

L’adaptation des RH aux nouvelles générations et à leurs pratiques de communication est primordiale.

En quelques mots : Hyperconnexion, visibilité, liberté de travail et au travail, fidélisation difficile et instantanéité!

Bon, cela étant dit, vous devez offrir de la formation de manière à acculturer vos équipes RH aux enjeux des changements actuels.

Vous ne devez plus entendre (accepter):

Pour répondre à tous ces changements, les gestionnaires RH doivent maitriser les nouveaux outils RH digital et pour cela ils doivent être capables de répondre aux questions suivantes :

  • Comment communiquer (segmentation = les bons mots pour la bonne cible)?

  • Comment diffuser son (ses) offres sur les réseaux sociaux sans se perdre ou y perdre des heures?

  • Comment optimiser la visibilité (image de marque employeur) de l’organisation sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, instagram, and Co.)?

  • Comment utiliser les communautés, les groupes, les blogs?

  • Quels outils utiliser pour automatiser les tâches et être performant dans l’attraction de talents?

  • Vous Googlelisez-vous régulièrement, pour en savoir plus sur vous? N’oubliez pas que vos candidats le font!

  • Quels mots-clés utiliser?

  • Avez-vous une stratégie d’e-cooptation? Pensez que les « bons plans » se repartagent facilement sur le web.

  • Recrutez-vous avec des affichages de poste dynamiques et facilement virales, comme la vidéo?

  • Avez-vous la mobile attitude? Nous regardons en moyenne plus de cent cinquante fois notre cellulaire par jour!

  • Avez-vous une stratégie de Sourcing ou mettez-vous en place la méthode de l’agriculteur?

  • Connaissez-vous les outils gratuits qui simplifieront vos démarches RH et marketing, tel que Slack-social?

  • Et bien d’autres encore!

N’oubliez pas, pensez formation, car

« Plus on partage, plus on possède…voilà le miracle!  »
— Léonard Nimoy

Vous souhaitez en savoir plus sur la fusion entre le numérique et les ressources humaines?

Découvrez et participez à notre formation « Attraction de talents, que la force soit avec vous! »

Vous êtes à un clic du bon candidat.

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH