L'entreprise participative, collaborative, partagée, libérée, etc. Mais que ce cache t-il derrière ces titres?
Et si on inversait la pyramide hiérarchique pour prendre les décisions au boulot ?
Difficile d’anticiper le résultat d’une décision... Mais on peut rendre l'issue la moins incertaine possible en suivant la réflexion de Luc Bretones, partisan de la distribution de l’autorité dans l’équipe.
Président de l’Institut G9+, un groupe de réflexion créé en 1995 dans le domaine du numérique, et ex-directeur innovation produits et services chez Orange, Luc Bretones milite en faveur de l’inversion de la pyramide hiérarchique dans le processus décisionnel. Sa réflexion : pourquoi une autorité éloignée prendrait-elle des décisions ayant une incidence sur des collaborateurs dont elle ne connaît pas à 100% le périmètre, les missions ou les habitudes de travail ? Une distribution de l’autorité comme leitmotiv managérial, avec ses avantages et ses limites à affronter, pour mieux les déjouer. Retour d’expérience avec le principal intéressé.
"Il n’y a pas une seule façon de prendre une bonne décision mais plusieurs. Sans pour autant que l’une soit meilleure que l’autre. On peut décider par intuition, à la majorité, par consensus et même à pile ou face… On se sert d’une méthode ou d’une autre en fonction de l’équipe et du moment. Quelle que soit la méthode pour laquelle on opte, le choix doit être établi de manière transparente et susciter l’engagement des collaborateurs pour être efficace.
>> A lire aussi - Bien-être au travail : et si on se libérait du modèle hiérarchique
J’ai été manager chez Orange pendant près de vingt ans, j’ai expérimenté toutes les méthodes et j’ai fini par inverser la pyramide hiérarchique en distribuant l’autorité dans l’équipe : chaque collaborateur a la possibilité de prendre à tout moment les décisions qu’il juge nécessaires pour lui. L’équipe n’est plus subordonnée à un manager, elle est redevable à un groupe, ce qui incite chacun à être plus attentif à son choix pour ne pas mettre en danger ses collègues. Dans ce processus inversé, beaucoup pratiquent la prise de décision par consentement. C’est-à-dire qu’ils soumettent leur proposition aux personnes concernées au premier chef, qui peuvent à leur tour y faire des objections, y apporter des améliorations.
Ce processus avance par itération jusqu’à ce que la proposition soit acceptable. L’application de cette approche à chaque décision évite les changements brusques, qui font perdre du temps et de l’argent à l’entreprise. Mais ce n’est pas une garantie de succès. J’y ai eu recours lorsqu’on cherchait à lancer de nouveaux produits, et, si certains ont été des réussites, par exemple le lancement d’une clé permettant de retrouver toute son offre télé sur un second téléviseur, d’autres étaient trop en avance sur leur temps, bien que plébiscités, tels les navigateurs Web sur l’écran de télévision, dont les utilisateurs ne se sont pas servis, jusqu’à l’arrivée des plateformes comme Netflix.
Apporter un regard extérieur
Bien souvent, les décisions prises par consensus nécessitent trop de temps puisqu’il faut convaincre toutes les parties intéressées, et n’importe qui ayant un droit de veto a le pouvoir de les bloquer. Certaines entreprises libérées ont créé leur propre processus décisionnel pour gagner en vitesse. L’agence de conseil Semawe a mis en place un trio composé d’un porteur de décision, d’un expert et d’un avis extérieur. C’est une démarche intéressante, car le regard extérieur apporte une touche de prudence ou au contraire un regain d’assurance. Tous leurs processus de prise de décision sont exposés sur une plateforme holaSpirit, adaptée à leur logique d’autorité distribuée.
Quand la boîte à idées est vide, il arrive que l’on se tourne vers une méthode plus extrême. Comme attendre que quelqu’un d’autre prenne la décision à notre place. Ou alors de décider à pile ou face… Une méthode qui peut paraître étonnante, mais des études scientifiques sur les choix pris au hasard font état de résultats qui ne sont pas si mauvais. C’est en tout cas un moyen de gagner du temps !
Droit à l’erreur
Personnellement, ma meilleure solution lorsque j’étais à sec a été le concours d’idées. En particulier à un moment où l’une de mes équipes de terrain était très mal notée par les clients. Celle-ci a été invitée à participer à un brainstorming. La solution la plus créative est venue d’un manager de terrain, qui n’aurait pas osé s’exprimer dans un autre contexte. Il avait constaté que, lorsqu’on répare la connexion Internet d’un client, les trois jours suivants sont décisifs pour savoir si l’intervention a fonctionné.
Il a proposé d’acheter des répondeurs et de munir les techniciens de cartes de visite qu’ils remettraient aux clients, en leur expliquant qu’il fallait laisser un message à ce numéro si leur connexion retombait en panne dans les trois jours. Le message serait immédiatement transmis au technicien, qui procéderait rapidement à une seconde intervention. Avec cette idée, on a devancé le service client de la concurrence ! Le client était heureux de revoir le même technicien, et ce dernier apprenait de ses propres erreurs.
>> A lire aussi - Un manager peut-il avouer à ses collaborateurs qu'il s'est trompé ?
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas sous-estimer les décisions autocratiques, qui se révèlent parfois efficaces pour trancher en situation de crise, mais pas seulement. Je m’en suis servi pour imposer à mes équipes le lean start-up, une méthode agile internationale, adaptée aux projets innovants au commerce. Au lieu de susciter de la résistance, comme je l’avais imaginé, l’idée a été bien reçue ! Grâce à cette approche, les équipes ont appris le langage des startup et engagé des interactions entre elles.
En revanche, j’ai échoué avec d’autres décisions autoritaires, comme, par exemple, celle de se limiter aux déplacements en seconde classe pour baisser les coûts. Mes collaborateurs m’ont fait valoir plus tard que le mieux était de fixer un budget annuel de mobilité à chaque équipe. Etonnamment, les équipes préfèrent limiter le nombre de voyages plutôt que la classe. Il est vrai que les collaborateurs sont parfois amenés à voyager en urgence, lorsqu’il ne reste que des billets en première ! Par la suite, je les ai laissés gérer librement leur budget repas ainsi que leurs propres dotations en matériel (téléphone, etc.).
Des décisions qu’on croit bonnes mais qui ne le sont finalement pas, il y en a plein. Par exemple, lors d’une réorganisation, c’est en mettant en situation une personne que l’on peut savoir si elle est compétente dans son poste. Il m’est arrivé de confier des rôles de management à des experts (en développement informatique, en intervention terrain, etc.) et de commettre une double erreur. D’une part, ils n’étaient pas faits pour de telles responsabilités et, d’autre part, on a gâché leur expertise.
Penser que pour réussir sa carrière il faut devenir manager est un dogme qui, comme beaucoup d’autres (changer de poste tous les trois ans, etc.), nous amène à prendre de mauvaises décisions pour notre équipe. Il faut toujours appliquer le cas par cas sans oublier le droit à l’erreur. Bien que les écoles perpétuent le plus souvent un management traditionnel, il est important que les nouvelles générations se nourrissent du témoignage de leaders expérimentés, qui ont pu apprécier les bénéfices de l’inversion de la pyramide."
Biographie de Luc Bretones, président de Purpose for Good
1996 : diplôme d’ingénieur à l’Ecole centrale de Marseille
1998 : MBA à l’Essec Business School
2000-2019 : manager chez France Télécom Orange
2019 : président de l’Institut G9+
2019 : création de Purpose for Good, entreprise dans le domaine du conseil et de l’événementiel
2020 : auteur du livre L’Entreprise nouvelle génération (Eyrolles, parution le 14 mai) et organisateur du sommet du même nom
7 grands principes à retenir
Qui va prendre des bonnes décisions ? C’est nous !
"Parler des décisions à prendre avec les personnes concernées, c’est mieux ! La transparence est nécessaire pour qu’une décision soit acceptée par les équipes.
Distribuer l’autorité dans l’équipe, c’est mieux quand c’est possible. Chaque collaborateur devrait pouvoir prendre à tout moment les décisions qu’il juge nécessaires pour lui. Cela recentre l’engagement de l’équipe sur le collectif plutôt que sur un responsable hiérarchique.
La prise de décision par consentement évite beaucoup de dangers à l’entreprise : on soumet une proposition aux personnes concernées. Elles présentent leurs objections et on retravaille l’idée jusqu’à ce qu’elle soit jugée acceptable pour tous.
On peut s’inspirer du trio de décision mis sur pied par l’agence de conseil Semawe et solliciter un avis extérieur avant de trancher. Intéressant d’avoir un regard nouveau.
Penser à avoir recours au concours d’idées pour engager toute l’équipe.
Décider seul peut être efficace pour trancher en situation de crise. Néanmoins, il faut toujours appliquer le cas par cas.
Quand on s’est trompé, on l’admet ! Oui, le manager a le droit à l’erreur et doit apprendre à revenir vite sur ses choix lorsqu’ils se révèlent erronés."
Source : Capital avec management
Offrez la meilleure expérience collaborateur avec 5 activités insolites, originales et conviviales !
Les bienfaits d’un véritable esprit d’équipe au travail ne sont plus à prouver. Une équipe soudée est plus efficace, plus productive, plus épanouie et surtout, plus heureuse au travail!
“20 % des employés quittent leur emploi à cause d’un mauvais climat de travail”*
*Sondage sur le taux de roulement élevé du personnel mené par CROP pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Les activités d’entreprise ou de teambuilding visent justement à créer des liens entre collaborateurs, leur permettant de s’exprimer, de relâcher les tensions, de rire, d’apprendre, de mettre leurs égos de côté et de se voir les uns les autres sous un nouveau jour.
C’est également une merveilleuse occasion de remercier vos collaborateurs pour leur implication dans le succès l’entreprise, de resserrer les liens et donc de nouer des liens solides.
De plus, vous véhiculez une image positive d’une entreprise qui veut mettre en confiance ses salariés.
Un tel événement ajoute de la valeur ajoutée à votre marque, puisque vous proposez une une animation dans l’ère du temps c’est à dire moderne et inédite, tout comme votre entreprise.
Si vous êtes gestionnaire ou entrepreneur auprès de nouveaux employés ou d’employés qui profiteraient grandement d’un meilleur esprit d’équipe, ces activités originales et conviviales sont pour vous.
Voici notre sélection afin que vous trouvé l’activité adapté à votre budget et vos objectifs.
1) Activités gestion du stress
Le stress (ou plutôt la mauvaise gestion du stress) est devenu l’ennemi numéro 1 en entreprise. Les troubles d’adaptation reliés au stress sont souvent cause d’absentéisme ou liés à l’épuisement professionnel, à l’émergence de conflits, à une diminution de la productivité, au renfermement sur soi, etc.
Apprendre à mieux gérer son stress peut se transformer en un atout professionnel.
Invitez vos équipes à opter pour une activité qui permettra de renforcer la résistance au stress , afin qu’ils se sentent mieux au travail.
👉 Découvrez les formations en entreprise sur la gestion des émotions et sur le stress et la productivité.
2) Activités dépassement de soi en hiver
La saison hivernale est aussi attendue avec impatience par les entreprises souhaitant proposer à leurs collaborateurs une activité rafraîchissante pendant l’hiver !
Les activités en nature sont donc l’occasion idéale pour offrir à tous vos collaborateurs un moment inoubliable dans un environnement dépaysant. Par exemple les cours de survie dans le grand froid sont parfaits pour fédérer une équipe autour du dépassement de soi, du leadership, de la confiance, de l’adaptation et de la solidarité.
👉 Découvrez les événements corporatifs du groupement des Primitifs.
3) Activités gastronomiques
Proposez à vos collaborateurs de mettre les mains à la pâte avec des activités culinaires. C’est l’occasion de faire preuve d’esprit d’équipe et de se ressembler dans dans une ambiance festive.
Certaines entreprises proposent par exemple des compétitions culinaires, cela invitent les collègues à travailler ensemble et à se surpasser.
Tout comme les activités Barista, de découverte du café, les activités gastronomiques réunissent à la fois détente et émulation collective, partage et goût du challenge.
👉Proposez un team-bulding avec une Barista pour partager un moment chaleureux.
4) Activités ludiques et créatifs
Proposez des ateliers ludiques et créatifs pour booster le développement personnel et collectif. Ces activités permettront aux profils créatifs de s’exprimer et à tous les salariés de l’entreprise de dévoiler une autre facette de leur personnalité.
Que ce soit par le biais de team building musicaux ou artistiques tels que des ateliers peinture ou photographie, il s’agit à la fois de moments de détente, de plaisir et d’expression privilégiés. De plus, ces animations soudent l’esprit d’équipe et invitent au partage d’idées dans un objectif commun.
👉 Découvrez l’atelier “CRAIE-ACTIVITÉ”
5) Activités conférence
Proposez des conférences à vos équipes, afin de les éveiller sur des nouvelles pratiques ou des pratiques méconnues, à partager des points de vue, de l’information ou du savoir. C’est une belle occasion de réunir vos collaborateurs sur un sujet commun et de créer des échanges et des liens.
Pour être impactant, une conférence doit être menée par un conférencier qui possède un point de vue extérieur sur l’entreprise. Pour cela, rien de mieux qu’un conférencier professionnel. L’intervenant saura animer la conférence dans une ambiance à la fois bienveillante et décontractée afin d’instaurer un climat de confiance pour mieux capter l’attention et marquer les esprits de vos participants et les inspirer.
👉 Découvrez des conférences :
Mathilde Quentin, Happy-Cultrice RH
Attraction de talents - L’humain au cœur de la transformation digitale!
Votre entreprise suit-elle et accompagne-t-elle les grands changements actuels?
Beaucoup d’organisations supposent à tort que les changements liés au monde du digital ne les concernent pas! D’ailleurs pour certains le fait même d’utiliser l’expression « Transformation digitale » les repoussent à toute curiosité proactive.
Qu’en est-il de votre coté?
Pensez-vous que ces changements ne sont que l’affaire d’expert en digital ou de multinationales?
Cet article devrait vous donner l’envie d’en savoir beaucoup plus!
Premièrement, vous devez commencer par faire de la « disruption », c’est-à-dire penser différemment. Il faut parfois savoir arrêter d’améliorer l’existant et réinventer totalement ses pratiques.
Vous connaissez surement les 4P du marketing ( Produit – Prix – Place – Promotion), et bien aujourd’hui vous devez appliquer les 4D du numérique (Disruption – Digitalisation – Dé-silotage – Diffusion), pour être efficace dans vos méthodes d’attraction de talents (recrutement).
C’est terminé!
Vous devez tout faire pour entendre vos équipes RH dire, entre autre :
Pensez en dehors du cadre!
Car oui, le monde a changé et aujourd’hui le maitre mot est instantanéité!
Comment faire face à la cinquième révolution annoncée (le digital)?
Vos RH doivent être « hyper » à l’aise avec les réseaux sociaux, ce n’est plus un avantage, c’est devenu une obligation, et cela doit faire partie du descriptif de poste dans les non-négociables.
N’oubliez pas non plus que l’entreprise doit elle aussi repenser sa stratégie de collaboration interne, fini les silos où chacun est maitre de son art dans son coin!
Le dé-silotage, une priorité d’entreprise (voir le concept des entreprises libérées)
Vos collaborateurs doivent apprendre à travailler ensemble (vraiment).
Il faut que tout le monde apporte sa pierre au collectif, marketing, production, finance, direction, etc. Une fois que vos équipes auront appris à travailler réellement ensemble, vos résultats seront sans commune mesure. Ils doivent travailler de manière auto-organisée et agile!
Transformation des métiers RH
Les ressources humaines doivent suivre les changements numériques. La question ne se pose même plus, elle s’impose!
RH, Marketing et numérique, les ingrédients d’un cocktail parfait!
Les GRH doivent aujourd’hui mettre en place de réels indicateurs RH appropriés et performants (le bilan social appelé aussi tableau de bord stratégique RH est un très bon outil pour cela). Vous devez analyser des indicateurs en lien avec le recrutement, la rétention, la santé sécurité, etc. Mais vous devez aussi mettre en place de nouveaux indicateurs 3.0 pour suivre votre marque employeur comme, le nombre de visites sur votre page carrière (qui doit donner le goût de faire carrière!), taux de conversion (visites vs nombre de postulants), nombre de Like, partage sur les réseaux sociaux et bien d’autres indicateurs très importants pour votre avenir.
L’adaptation des RH aux nouvelles générations et à leurs pratiques de communication est primordiale.
En quelques mots : Hyperconnexion, visibilité, liberté de travail et au travail, fidélisation difficile et instantanéité!
Bon, cela étant dit, vous devez offrir de la formation de manière à acculturer vos équipes RH aux enjeux des changements actuels.
Vous ne devez plus entendre (accepter):
Pour répondre à tous ces changements, les gestionnaires RH doivent maitriser les nouveaux outils RH digital et pour cela ils doivent être capables de répondre aux questions suivantes :
Comment communiquer (segmentation = les bons mots pour la bonne cible)?
Comment diffuser son (ses) offres sur les réseaux sociaux sans se perdre ou y perdre des heures?
Comment optimiser la visibilité (image de marque employeur) de l’organisation sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, instagram, and Co.)?
Comment utiliser les communautés, les groupes, les blogs?
Quels outils utiliser pour automatiser les tâches et être performant dans l’attraction de talents?
Vous Googlelisez-vous régulièrement, pour en savoir plus sur vous? N’oubliez pas que vos candidats le font!
Quels mots-clés utiliser?
Avez-vous une stratégie d’e-cooptation? Pensez que les « bons plans » se repartagent facilement sur le web.
Recrutez-vous avec des affichages de poste dynamiques et facilement virales, comme la vidéo?
Avez-vous la mobile attitude? Nous regardons en moyenne plus de cent cinquante fois notre cellulaire par jour!
Avez-vous une stratégie de Sourcing ou mettez-vous en place la méthode de l’agriculteur?
Connaissez-vous les outils gratuits qui simplifieront vos démarches RH et marketing, tel que Slack-social?
Et bien d’autres encore!
N’oubliez pas, pensez formation, car
Vous souhaitez en savoir plus sur la fusion entre le numérique et les ressources humaines?
Découvrez et participez à notre formation « Attraction de talents, que la force soit avec vous! »
Vous êtes à un clic du bon candidat.
Philippe Zinser
Happy-Culteur RH
Comment créer un espace de travail inspirant, attractif et productif ?
Un environnement de travail sain est indispensable au bien-être des collaborateurs.
En effet, vous avez pu le constater dès les premières minutes lorsque vous passez un entretien d’embauche dans les locaux de l’entreprise, vous observez si le cadre de travail est inspirant, sécurisant et agréable.
Vos attentes sont souvent importantes car vous y passez la plus grande partie de votre journées.
Par ailleurs, des constats au niveau de l'ergonomie ont aussi été fait, amenant des questionnement sur notre posture : trop souvent assis, pas assez debout et une invitation à bouger davantage.
Comment l’impuissance apprise freine-t-elle le développement des entreprises ?
Avez-vous déjà entendu parler de cette théorie?
Vous avez peut-être vous aussi été victime de ce type de comportement et peut-être même que cela vous a freiné, voire empêché de réaliser vos rêves ou d’occuper l’emploi souhaité!
Explication en quelques lignes :
Lorsque vous répétez à une personne que ce n’est pas normal qu’elle n’y arrive pas, alors que ses collègues y arrivent « facilement » ou qu’après plusieurs essais, il y a toujours des erreurs voir pas assez de productivité, le doute s’installe et peut se transformer en certitude!
Lorsque vous étiez plus jeune, si vos professeurs ou votre entourage vous ont dit et répété « Tu n’es pas fait pour les mathématique , tu n’es pas fait pour le sport ou tu n’es pas bon pour l’apprentissage langues, etc. », il y a de grandes chances pour que cela soit le cas aujourd’hui!
Ces personnes n’avaient aucun don de voyance, mais tout simplement qu’à force de répéter quelque chose à une personne, son cerveau l’imprime au point d’y croire dur comme fer et donc de ne même plus vouloir essayer.
Cette théorie a été développée dans les années 60 par Martin Seligman (psychologue comportemental).
L’impuissance apprise, appelée aussi impuissance acquise ou résignation acquise est un sentiment d'impuissance permanente et générale qui résulte d’expériences vécues.
Ce sentiment est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations dans lesquelles l'individu échoue, ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper.
Devenir résigné en moins de 5 minutes!
Malheureusement, nous retrouvons ce type de comportement fréquemment dans l’enseignement (regarder cette vidéo qui démontre comment certains élèves d’une classe vont se résigner en moins de 5 minutes à abandonner). Expérience réalisée par la psychologue, Charisse Nixon.
C’est aussi vrai en entreprise!
Si vous complimentez régulièrement vos collaborateurs(trices) sur leurs engagements, leurs résultats, leurs essais et erreurs qui vont avec (oui, les erreurs aussi !), car un employé qui souhaite améliorer les pratiques internes ou vos produits va surement passer par l’étape « erreur » et c’est normal!
Si par contre vous ne souhaitez pas avoir d’erreur dans votre entreprise, vous allez devoir accepter d’entendre encore très longtemps, cette phrase qui nous énerve tant « Cela a toujours été fait ainsi!».
Comment changer cette situation et les conséquences qui en découlent en entreprise?
Premièrement, il est impossible de changer quoi que ce soit sans accorder 100% de confiance à vos collaborateurs et en acceptant leurs erreurs!
Offrez à vos collaborateurs du temps pour qu’ils se forment
Accompagner vos gestionnaires à devenir de bons leaders humanistes et attentionnés
Inciter la valorisation et l’encouragement en interne
Laissez la place à la créativité et l’innovation
Améliorer la communication interne
Supprimer les barrières psychologiques internes de votre entreprise
Développer une culture d’entreprise forte et vivante
Avez-vous déjà entendu cette expression?
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait! » Mark Twain
Et bien c’est ce qui est arrivé au coureur Roger Gilbert Bannister, qui fut le premier athlète à courir le mille mètre (1 609,34 m) en moins de quatre minutes le 6 mai 1954 et alors que la science était convaincue que le corps humain ne pouvait jamais passer sous la barre de quatre minutes. À ce moment, on déclarait que c'était scientifiquement impossible! cela n’était « scientifiquement » pas possible!
Dès que ce record fût connu et reconnu à l'échelle mondiale, plus de 300 coureurs allaient eux aussi passer sous la barre de quatre minutes dans les 6 mois qui suivaient!
La barrière psychologique venait de tomber et tout devenait alors possible!
Le détenteur du record actuel avec un chrono à 3 min 43 s 13 est Hicham El Guerrouj (marocain).
Dans votre entreprise, quelles sont les croyances internes limitantes?
Abordez ce type de sujet dans votre entreprise lors d’atelier de créativité.
Libérez le plein potentiel de vos collaborateurs, inspirez-vous des pratiques des entreprises autoorganisées, plus connues sous le nom d’entreprises libérées.
Devenez vous aussi une organisation inspirante !
Vous aimeriez en savoir plus, consultez notre site ou contactez-nous.
Philippe Zinser, Happy-Culteur RH
#impuissanceapprise #effetBannister #impuissanceacquise #résignationacquise #Bannister #barrièrepsychologique #valorisation #encouragement #reconnaissance #happyculteurRH #bonheurAutravail
Webinaire gratuit le 21 février 2019 de 8h30 à 9h30 - Présentation de l'application Zest
L'application pour mesurer l'engagement et le bonheur de ses collaborateurs.
Comment améliorer la performance de vos équipes? Comment pousser la collaboration dans votre organisation? Découvrez Zest, une solution de management en temps réel conçue pour vous aider à booster l’épanouissement de vos employés.
Webinaire animé par Patrimoine-RH, distributeur officiel de Zest pour la Canada. Avec la participation de Guillaume Viry Co-fondateur de Zest.
Inscrivez-vous gratuitement à notre webinaire du 21 février 2019, de 8h30 à 9h30 : https://lnkd.in/eyEnxRf
Vous pouvez aussi essayer Zest gratuitement pendant 14 jours: https://zestmeup.com/fr
Pour en savoir davantage, cliquez ici: https://lnkd.in/eV_NSaN
Pssst!!!! Vous allez l'adorer!!!
Webinaire gratuit le 26 octobre 2018 de 9h à 10h - Présentation de l'application Zest
L'application pour mesurer l'engagement et le bonheur de ses collaborateurs.
Comment améliorer la performance de vos équipes? Comment pousser la collaboration dans votre organisation? Découvrez Zest, une solution de management en temps réel conçue pour vous aider à booster l’épanouissement de vos employés, au cours d’un webinaire animé par Christophe Bergeron, CEO & Co-fondateur de Zest
Inscrivez-vous gratuitement à notre webinaire du 26 octobre 2018, de 9h à 10h : https://lnkd.in/eyEnxRf
Vous pouvez aussi essayer Zest gratuitement pendant 14 jours: https://zestmeup.com/fr
Pour en savoir davantage, cliquez ici: https://lnkd.in/eV_NSaN
Pssst!!!! Vous allez l'adorer!!!